Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour

Rapport moral AG 09/06/2016

 Rapport moral

soumis à l’assemblée générale du 9 juin 2016

Ce rapport moral a été  soumis à l’approbation de l’Assemblée générale qui s'est tenu, cette année, à Rennes, dans le cadre d’une rencontre conviviale de deux jours qui donnera l'occasion  à nos adhérents de passer ensemble des moments agréables, comme ce fut le cas en 2015 à Paris et en 2014 à Marseille.

A l’issue de ma mandature qui se termine en septembre prochain, je souhaite en faire le bilan et vous présenter nos projets pour l’avenir.

  • Tout d'abord, je rappelle, comme l'exige les statuts, dans le « Rapport Moral », les principales réalisations durant mon mandat :
    • La poursuite des activités habituelles de l'A3 auxquelles vous êtes  attachés : visites, conférences, Bulletin..., mais aussi l'organisation de nouveaux « petits déjeuners de la science et de l'innovation », etc.
    • Une évolution de nos textes fondateurs, nécessaire au maintien de nos liens avec le CNRS, sur lesquels je reviendrai plus loin.
    • Une réaffirmation de l'intérêt de la direction du CNRS pour notre Association qui a permis de mettre en place une information systématique nous permettant, depuis le début de 2016, de contacter chaque trimestre tous les futurs retraités.
    • La création en 2015, d'une représentation régionale propre pour l'Ile de France ce qui introduit une plus grande parité entre tous les adhérents dans l'Association.
    • La direction du CNRS a imposé le déménagement de notre secrétariat à Meudon en juillet 2015. Nous y avons été accueillis avec une amabilité et une chaleur très agréables. Cette nouvelle implantation nous permet notamment de disposer d'un bureau supplémentaire pour les activités de notre représentation en Ile de France.  Nous continuons à avoir accès aux salles de réunion de Michel Ange pour nos réunions de Bureau et de CA.
    • La mise en place d'une cellule « Communication », d’abord sous la  responsabilité de Françoise Vitali-Jacob puis de Dominique Simon dont les grandes compétences professionnelles donneront une plus grande lisibilité à nos actions et une meilleure transparence à notre Association.
  • Et vous présenter les nouvelles activités démarrées et envisagées :

Daniel Charnay, Ingénieur principal IN2P3, ex Directeur du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) à Lyon a rejoint notre Association l'an dernier ce qui nous a permis de :

  • Concrétiser l’évolution de notre activité, comme annoncé l'année dernière, en direction des anciens et amis à l’étranger. Nous vous avions fait part, lors du Rapport moral de 2015, des difficultés rencontrées pour créer des clubs à l’étranger d’anciens membres ou amis du CNRS, conformément à la demande de la Direction du CNRS et de notre intention de mettre en œuvre une nouvelle approche qui consiste à collecter les adresses électroniques d’anciens collaborateurs des UMR du CNRS qui résident actuellement à l’étranger. Cette base de données, hébergée par l’IN2P3, comprend  plus de cinquante mille adresses électroniques auxquelles nous envoyons le journal du CNRS et l’A3-Magazine de l’Association. Nous allons examiner comment aller plus loin. Toutes les idées sont les bienvenues : faire contribuer les étrangers à notre revue, aider, d’une manière à définir, les doctorants et post doctorants français qui sont à l’étranger…
  • Procéder à  une réactualisation importante de notre base de données des adhérents et de notre site internet, rendue nécessaire par l’évolution des technologies et celle de notre Association. Philippe Pingand, Daniel Charnay, Dominique Simon et Anne Jouve, en relation avec le Groupe de travail « Communication, systèmes d’informations » ont réfléchi à de nouveaux objectifs et travaillent à  leur développement. Nous utiliserons une société de service qui répond à nos besoins, moyennant un contrat de coût modeste. La mise en place est prévue à partir de septembre 2016.

Nous souhaitons remercier Philippe Pingand d'avoir créé le site actuel,  de l'avoir fait évoluer et de s'être impliqué dans la définition de la rénovation future.

  • D’autres réflexions sont à l’étude, notamment l’évolution de notre logo et de nos moyens de communication (en particulier facebook, linkedin…).
  • Nous souhaitons également : faire reconnaître notre Association d’utilité publique : le projet est soumis ce jour à votre approbation.

 

  •  
  • Différents sujets de société pour lesquels l’information reçue par le public est très insuffisante, soit parce qu’il y a des contenus idéologiques, soit parce qu’il est difficile d’informer sur des sujets complexes où les médias jouent un rôle réducteur. Nous pensons notamment au climat, à l’énergie renouvelable ou pas, à l’évolution de la connaissance des cellules souches, aux problèmes éthiques soulevés et à beaucoup d’autres sujets…t compris les plus quotidiens. Cela pourrait se faire sur un ou deux jours, en partenariat avec le CNRS,  l’OPECST, des journalistes scientifiques.

 

  • Dans le cadre des conférences que nous organisons avec des orateurs d’excellent niveau, nous pourrions mutualiser notre offre avec d’autres associations pour augmenter l’impact de ces présentations. D’une façon générale, les associations en France sont nombreuses à agir sur un périmètre voisin. La fédération de quelques associations pourrait aider à l’amélioration de la situation sans occulter la spécificité de chacun.

 

  • Nous allons regarder les possibilités d’organiser une sensibilisation aux nouvelles connaissances (évolution technologique, scientifique et en sciences humaines et sociales) pour les enseignants du secondaire. Nous prenons les premiers contacts dès maintenant (Canopée…) pour un début d’action au 4ème trimestre 2016.

 

D’une façon générale beaucoup d’actions ont lieu en région et il serait intéressant de les mutualiser et de les rendre plus visibles. Par ailleurs, l’Association, à travers ses membres, peut impulser de nouvelles idées. Nous aiderons à les porter et à trouver les supports nécessaires.

 

  • Enfin je souhaiterappeler maintenant les contributions de toutes celles et ceux qui à mes côtés ont consacré leur temps et leur énergie pour mettre en œuvre ces actions :
    • Je réitère tout d’abord mes remerciements à Hélène Charnassé qui a animé pendant de nombreuses années l’organisation des visites et des conférences en Île de France au sein de notre Association. Lorsqu'elle a dû pour des raisons de santé cesser ses activités, Annie Demichel  a  assuré l’intérim et je lui en suis vivement reconnaissant. Elle a pu être soulagée de cette tâche  lors  de la création de la Représentation régionale en Île de France que nous avons confiée à Dominique Ballutaud, Solange Lassalle et Véronique Machelon. Ces dernières ont su, dès leur prise de fonction l’an dernier, démontrer  compétence et efficacité.
    • Je remercie Solange Dupont et Gisèle Vergnes qui ont permis à un grand nombre d’entre vous de réaliser leurs rêves à travers les nombreux voyages qu’elles ont organisés. J'exprime également ma gratitude à Shahira Shafie à laquelle Gisèle Vergnes a passé le flambeau, lorsqu'elle a décidé de se faire remplacer dans la lourde tâche de concevoir le programme annuel des voyages. Shahira reste avec nous et elle épaulera, pour l’année 2017, Annick Périlllat que nous accueillons pour poursuivre cette activité chère à toutes et à tous.
    • Fabrice Bonardi et Paul Gille continueront à agrémenter vos lectures  au travers de notre A3 magazine, le nouveau nom de notre revue interne, pour lequel ils ne ménagent pas leurs efforts et dont nous sommes fiers. L'enquête faite auprès des membres avait clairement montré leur attachement à cette revue.
    • Marc Goujon a développé l’activité liée aux relations industrielles via les « Petits déjeuners de la science et de l’innovation » en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN). Il a contribué  avec Roger Azria et Jean-Jacques Aubert à la mise en place d’une nouvelle activité dans ce cadre, notamment auprès des PME, en relation avec le MEDEF, l’AFPA, la CGPME.
    • Nos Représentants régionaux s’investissent au quotidien dans l’organisation des différentes activités qu’ils ont prises en charge et nous leur en savons gré. L’Association ne peut fonctionner que si toutes les régions y sont associées et le Bureau a oeuvré à ce qu'il en soit bien ainsi.
    • Ces activités ont également été rendues possibles et ont été  coordonnées par Lysiane Huvé-Texier et Françoise Balestié, nos Secrétaires générales depuis 2 ans. Elles ont contribué à la rédaction de ce rapport moral. En outre elles ont rédigé nos nouveaux Statuts, le Règlement intérieur, la convention de partenariat avec le CNRS, le barème financier (applicable aux déplacements), la pochette de présentation de l’A3, la plaquette des relations industrielles, les ordres du jour, les PV et comptes-rendus des réunions de toute nature… Elles ont organisé le déménagement à Meudon, du secrétariat, et y ont activement participé sans ménager leurs efforts. Elles ont été mobilisées sur tous les fronts et leur efficacité a toujours été démontrée. Elles ont accueilli une nouvelle trésorière, Anne Jouve, qui a succédé à Annie Demichel que je remercie tout particulièrement pour l’aide apportée dans la clarification de notre trésorerie.
    •  Anne Jouve a désormais pris le relais et a pu en 6 mois poursuivre cette clarification pour présenter dorénavant, les comptes selon les demandes du CA, pour la satisfaction de tous. C’est cette présentation qui vous est soumise aujourd’hui.

 

Je vous remercie de votre attention et suis heureux de constater votre importante participation à ces journées organisées par le Secrétariat général de notre Association et Patrick Saubost qui se sont, avec l’aide de la Délégation régionale du CNRS Bretagne/Pays de la Loire, mobilisés pour en mettre au point le programme.                                                                                          

 

Michel Petit

Consultez également
Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l’Assemblée générale du 20 mai 2019 en pièce jointe ci-dessous

27 juillet 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET,...

17 juillet 2019
CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

Poursuivez ici selon votre inspiration...Membres, Représentants régionaux et invités :Mmes...

17 juillet 2019
Relevé de décisions du CA du 17/12/18

Relevé de décisions du CA du 17/12/18

validé par le Conseil d'administration du 25/03/191. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE...

27 mars 2019
Procès Verbal du Conseil d'Administration du 10/09/2018

Procès Verbal du Conseil d'Administration du 10/09/2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET,...

23 janvier 2019
Procès verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Procès verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Préambule En présence de Philippe Cavelier, Délégué régional CNRS Ile de France 0uest et Nord,...

12 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus