Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Retour
14/03/2017 : Conférence de Bernard Esambert

14/03/2017 : Conférence de Bernard Esambert

Mardi 14 mars 2017 à 15h : conférence de Bernard Esambert "L'Évolution de la France depuis un demi-siècle : un constat et des perspectives", dans l'auditorium du CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème. 

Il était une fois, pendant les 30 Glorieuses, un pays, la France, dont le dynamisme économique dépassait celui des autres nations européennes, à telle enseigne qu’on lui prédisait le destin de 3° puissance mondiale avant la fin du siècle dernier. Un demi-siècle plus tard, l’hexagone a perdu le tiers de son potentiel industriel, alors que la transition vers une société de services est menée avec davantage de prudence ailleurs, et sa place dans la recherche -fondamentale ou appliquée - s’est également dégradée. Comment en est-on arrivé là après une alternance d’une dizaine de gouvernements (deux par mandat présidentiel en moyenne) qui ont fait de la France un parfait terrain d’expérimentation de politiques de gauche et de droite partageant un certain archaïsme ? Comment renouer avec une forme de croissance compatible avec nos nouvelles contraintes planétaires (environnement , climat, densification des mégapoles…) en maintenant et même en développant l’harmonie sociale conséquence de notre statut d’êtres humains ? Par un immense effort de recherche, et de recherche et développement et quelques autres politiques que notre beau pays serait bien inspiré d’imaginer et surtout de mettre en oeuvre en faisant jouer la vertu de l'exemple car il y a urgence …

Bernard Esambert est polytechnicien (ingénieur au corps des mines), Grand officier de la Légion d’honneur, actuellement Président ou membre du conseil d’administration d’une douzaine de fondations et associations dont la Fondation de l’Ecole polytechnique et le « Club des Vigilants » qu’il a créé en 2000 avec Marc Ullmann. Au cours d’une longue et riche carrière professionnelle, Bernard Esambert a occupé de hautes fonctions nombreuses et variées. Parmi celles-ci, sont à retenir tout particulièrement, celle de Conseiller technique auprès du président de la République Georges Pompidou, puis, en 1981, la présidence du groupe Edmond de Rothschild en France, et en 1994 la présidence du groupe Bolloré. Il fut membre de l’autorité des marchés financiers (AMF). Il a été président de l’Ecole polytechnique de 1985 à 1993 et président de l’Institut Pasteur de 1994 à 1997. Il a inventé en 1971 le concept de guerre économique et a publié de nombreux ouvrages dont le dernier en date chez Flammarion, s’intitule « Une vie d’influence dans les coulisses de la Vème République », et pour lequel il a reçu le prix Saint Simon en 2013.

Inscription gratuite mais obligatoire.

En raison du plan Vigipirate, une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée en échange d’un badge. A la sortie vous devrez remettre ce badge à l’accueil, pour récupérer votre pièce d’identité.

 

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
conférence
Consultez également
9 octobre 2018 - Napoléon et de Gaulle, deux héros français

9 octobre 2018 - Napoléon et de Gaulle, deux héros français

Patrice Gueniffey, historien et directeur d'étude à l'EHESS,présentera le mardi 9 octobre à 14h,...

11 juillet 2018
11 décembre 2018 - Musée d'Orsay - Picasso bleu et rose

11 décembre 2018 - Musée d'Orsay - Picasso bleu et rose

Manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso, cette...

8 juillet 2018
29 novembre 2018 - Musée Jacquemart-André - Caravage à Rome

29 novembre 2018 - Musée Jacquemart-André - Caravage à Rome

Caravage à Rome, amis et ennemis.Provenant des plus grands musées italiens, dix toiles...

8 juillet 2018
Vendredi 16 novembre 2018 - Musée Guimet - Meiji

Vendredi 16 novembre 2018 - Musée Guimet - Meiji

Splendeurs du Japon impérial.A l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la...

5 juillet 2018
Mardi 16 octobre 2018 - Musée Cognacq-Jay - La Fabrique du luxe

Mardi 16 octobre 2018 - Musée Cognacq-Jay - La Fabrique du luxe

Les marchands-merciers parisiens au XVIIIe siècle.Le musée Cognacq-Jay vous plonge aux sources...

5 juillet 2018
Jeudi 4 octobre - Miro - Galeries du Grand Palais

Jeudi 4 octobre - Miro - Galeries du Grand Palais

« La toile idéale serait un poème mis en musique par un peintre. »C'est par cette gracieuse...

5 juillet 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus