Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Intranet

Retour

Procès verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Préambule En présence de Philippe Cavelier, Délégué régional CNRS Ile de France 0uest et Nord, Liliane Gorrichon souhaite la bienvenue à tous les membres présents et ouvre la séance à 10 h dans l’espace Isadora Duncan du campus CNRS de Meudon-Bellevue. Philippe Cavelier nous accueille et présente sa Délégation, située sur un campus de 2 hectares et consacrée historiquement à la recherche scientifique depuis 1919 (voir site de la délégation : www.dr5.cnrs.fr).

Cette délégation est composée de 83 unités de recherche et de services répartis sur six départements de l’île de France, 1750 agents dont 400 sur le site.

Puis Philippe Cavelier retrace un bref historique en rappelant qu’Isadora Duncan, puisque notre réunion se tient dans l’espace dédié à son nom, était une danseuse américaine qui s’installe au « château » en 1913 après que Paris Singer le lui ait offert. Malheureusement, elle a une fin  tragique le 14 septembre 1927 à Nice : le long foulard qu’elle porte se prenant dans les roues de sa voiture et l’éjectant.

Après une conférence présentée par Chantal Meslin-Perrier sur le thème « Histoire de la porcelaine française » l'Assemblée générale de l'Association « Rayonnement du CNRS - Association des Anciens et Amis du CNRS » est ouverte par Liliane Gorrichon qui remercie les membres présents et les organisatrices de ces journées.

Sont inscrits : 110 personnes avec les conjoints.

Sont présents : 95 membres, 296 pouvoirs ont été reçus. Total des votants : 391[1]

La Présidente demande une minute de silence en souvenir de nos adhérents décédés et notamment Victor Scardigli qui a assuré le bulletin de l’A3 pendant de nombreuses années puis rend hommage à Michel Petit et Jean-Jacques Aubert qui ont respectivement assuré la présidence et la vice-présidence de l’A3 ces dernières années.

  • Procès-verbal de l'Assemblée générale du 9 juin 2016

Approuvé à l'unanimité.

  • Rapport moral
  1. Les principales réalisations
    • La poursuite des activités habituelles de l'A3 auxquelles nous sommes attachés : visites, conférences, A3 magazine..., mais aussi la réalisation des nouveaux « Petits déjeuners de la science et de l'innovation » et de leur extension à des réunions sous la forme d’« apérosciences » à partir de 17h : la parole est donnée à Patrick Saubost, responsable de cette activité.
    • Une évolution de nos textes fondateurs, nécessaire au maintien de nos liens avec le CNRS. La réalisation d’un recueil qui permet d’avoir la connaissance des documents institutionnels et de l’historique de nos adhérents qui ont eu des responsabilités ou des activités bénévoles au sein de l’A3.
    • Une réaffirmation de l'intérêt de la direction du CNRS pour notre Association qui a permis de mettre en place une information systématique nous permettant, depuis le début de 2016, de contacter chaque trimestre tous les futurs retraités.
    • Un renouvellement complet de nos systèmes d’information. Nous disposons d’un site web modernisé, accessible à tous, d’une base de données des adhérents accompagnée d’outils de gestion accessibles pour le secrétariat et d’autres permettant de faire la comptabilité de l’Association. Signalons aussi des capacités de mailing et de suivi (statistiques), la refonte du logo (avec une facilité d’utilisation qui constitue l’élément principal de notre charte graphique) : la parole est donnée à Dominique Simon, notre nouvelle webmestre.
    • La création en 2016 et le développement prévu d’une représentation de l’A3 en Corse dont Fabrice Bonardi a la charge ; il exposera les projets pour cette année : la parole est donnée à Fabrice Bonardi.
    • Dernier point, et non le moindre, les activités de nos Représentations régionales, que vous pourrez découvrir régulièrement sur le nouveau site web.
  2. Quelles perspectives pour l’avenir :
  3. Nous souhaitons poursuivre la demande de reconnaissance d’utilité publique de notre association.
  4. Nous avons mis en place un groupe de réflexion, organisé en séminaire et piloté par Patrick Saubost afin de définir nos objectifs.
  5. Nous souhaiterions organiser, sur un ou deux jours, en partenariat avec le CNRS,  l’OPECST, des journalistes scientifiques, un colloque médiatique en collaboration avec  le Comité d’histoire des sciences du CNRS sur « Histoire et mémoire ».
  6. Afin de développer la connaissance de l’A3 en région, nous pourrions organiser tous les deux ans, quand l’Assemblée générale se tient à Paris et sous réserve de l’assentiment des responsables régionaux concernés, des journées conviviales en région avec presse et télévision locales.
  7. Nous associer au projet « QVT »  lancé par le CNRS et pour lequel nous avons été sollicités.

Enfin Liliane Gorrichon souhaite rappeler les contributions de toutes celles et ceux qui ont consacré leur temps et leur énergie pour mettre en œuvre les actions de l’A3, qu’ils continuent ou qu’ils aient, pour des raisons personnelles, décidé d’y mettre fin et les remercie tous chaleureusement :

Marc Goujon qui a développé l’activité liée aux relations industrielles via les « Petits déjeuners de la science et de l’innovation » relayée maintenant par Patrick Saubost ;

Claudius Martray et Danièle Olivier qui ont œuvré au sein du Conseil d’administration mais n’ont pas souhaité demandé le renouvellement de leur mandat ;

Philippe Pingand qui a été à l’initiative du premier site web qu’il a géré pendant 13 ans et  de la base de données dont Pascale Zaneboni a assuré le suivi et les extractions - Dominique Simon, Daniel Charnay et Anne Jouve assurent avec énergie et ténacité notre nouveau système d’informations, avec la contribution de Pascale Zaneboni,  et continuent à le faire progresser.

Fabrice Bonardi et Paul Gille continuent à agrémenter nos lectures au travers de l’A3 magazine. Ils sont assistés dans cette tâche par Annie Demichel, secrétaire de rédaction, qui les a rejoints et Bernard Dupuis qui assure le maquettage ;

Anne Jouve, trésorière, est assistée dans cette fonction par Gilles Sentise, qui a accepté le rôle de Conseiller auprès de la présidence en matières financières et budgétaires.

Jacques Vitre, qui travaillait avec eux en qualité de vérificateur aux comptes, ne souhaite pas poursuivre son activité, mais Jean-Pierre Schwaab a accepté d’assurer cette fonction ;

Les Représentants régionaux s’investissent au quotidien dans l’organisation des différentes activités qu’ils ont prises en charge : Lothaire Zilliox qui a assuré avec Jean-Pierre Schwaab la représentation régionale de l’A3 en Alsace a souhaité se retirer ;

Une mention particulière est faite pour les membres du Bureau et du secrétariat de l’association qui assistent la Présidente avec énergie et constance.

Après une question posée par Gisèle Vergnes qui trouve perfectibles les  activités liées aux voyages par rapport au passé, le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents et représentés moins cinq abstentions.

  • Rapport financier

Liliane Gorrichon donne la parole à Anne Jouve pour présenter le rapport financier :

Anne Jouve commente le document intitulé « Résultat exercice 2016 et budget primitif 2017 » envoyé à tous nos adhérents. Ce document retrace de 2014 à 2016 les budgets réalisés et présente le primitif 2017.

Il permet, en toute transparence, d’avoir connaissance des ressources et des dépenses ; les dépenses étant par ailleurs détaillées.

Gérard Coutin et Jean-Claude Lehmann souhaitent pouvoir, à l’avenir, disposer également d’un bilan comptable.

Anne Jouve leur répond qu’il sera transmis pour l’AG de l’an prochain, maintenant que les comptes sont clarifiés.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

  • Election des membres du Conseil d’administration

A l’initiative de Jean-Claude Lehmann, nous avons procédé pour cette élection, et exclusivement, à un vote par correspondance. Si cette procédure a demandé un surcroît de travail pour le Secrétariat général : recensement des adhérents à jour de cotisation (2016-2017), pointage, envoi de 1565 courriers avec explications, le résultat a été positif car nous avons eu 608 retours.

Suite à ces 608 votes, Liliane Gorrichon annonce les résultats entérinés par l’Assemblée générale : 608 votants dont 25 blancs et nuls soit : 583 suffrages exprimées avec un quorum de 292 voix. Les candidats ayant tous obtenus un score supérieur au quorum, la Présidente proclame  le résultat des 11 membres réélus ou élus, par ordre alphabétique :

Françoise Balestié, Fabrice Bonardi, Jean-Paul Caressa, Gérard Coutin, Laurent Degos, Liliane Gorrichon, Lysiane Huvé-Texier, Evelyne Jautrou, Denis Linglin, Patrick Saubost, Gilles Sentise

Sauf avis contraire du Conseil d’administration, cette procédure sera reconduite.

  • Prochaine  Assemblée  générale

En 2018, l’Assemblée générale se tiendra à Nancy,  la première quinzaine de juin

La séance est levée à 13 h.

Liliane Gorrichon                                                       Lysiane Huvé-Texier et Françoise Balestié

Présidente                                                                             Secrétaires générales


[1] (pour les votes sur le PV de l’AG du 9 juin 2016, le rapport moral et le rapport financier)

Consultez également
Procès Verbal du Conseil d'Administration du 10/09/2018

Procès Verbal du Conseil d'Administration du 10/09/2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET,...

23 janvier 2019
Procès verbal de l’Assemblée générale du 7/06/2018

Procès verbal de l’Assemblée générale du 7/06/2018

sous réserve de sa validation lors de la prochaine assemblée généralePréambule En présence de...

13 janvier 2019
Procès verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Procès verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Préambule En présence de Philippe Cavelier, Délégué régional CNRS Ile de France 0uest et Nord,...

12 juillet 2017
Procès verbal du CA du 12/12/2017

Procès verbal du CA du 12/12/2017

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVE-TEXIER,...

12 janvier 2017
Rapport moral AG 09/06/2016

Rapport moral AG 09/06/2016

 Rapport moral

soumis à l’assemblée générale du 9 juin 2016

Ce rapport moral a été  soumis à...

9 juin 2016
Conseil d'administration du 19/9/2016

Conseil d'administration du 19/9/2016

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVE-TEXIER,...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
1 juin 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus