Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour

Procès verbal de l’Assemblée générale du 7/06/2018

Validé par l'AG du 20 mai 2019

Préambule     En présence de Sophie Chevalier, Agent comptable secondaire, Responsable du service financier et comptable de la Délégation CNRS Centre Est et représentante de la Déléguée régionale Muriel Sinanidès, retenue au siège du CNRS à Paris-Michel-Ange, Liliane Gorrichon souhaite la bienvenue à tous les membres et ouvre la séance à 10 h au siège de l’INIST -Technopole Henri Poincaré.

Après le mot d’accueil de Sophie Chevalier qui souligne les très bonnes relations entre notre Représentation régionale A3 et la Délégation du CNRS, Bernard Marty, professeur à l’Université de Lorraine - au Centre de Recherche Pétrographiques et Géochimiques (CRPG-UMR 7358-CNRS-UL), présente sa conférence sur le thème « Les apports scientifiques de la mission internationale ROSETTA».

La séance de l'Assemblée générale de l'Association « Rayonnement du CNRS - Association des Anciens et Amis du CNRS » est ouverte à 11h45 par Liliane Gorrichon qui remercie les membres présents et les organisateurs de ces journées.

Sont inscrits : 73 personnes avec les conjoints(es).

Membres présents : 65 dont 17 membres du Conseil d’administration et 12 Représentants régionaux ;

240 pouvoirs ont été reçus : total des votants : 305

¬ Procès-verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Approuvé à l'unanimité des présents et représentés

¬ Rapport moral

Les principales réalisations

λ L’avenant pour une nouvelle période de 3 ans à compter du 1er janvier 2018 faisant suite à la convention de partenariat avec le CNRS ; la dotation du CNRS est augmentée et portée à 18000 euros ;

λ La demande de reconnaissance d’intérêt général, afin, entre autres, de défiscaliser les cotisations ;

λ L’accord de partenariat avec l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne (UIA 94) et celle avec la Société Archéologique de Touraine (SATouraine) pour collaborer, informer et convier nos adhérents respectifs à des manifestations que chacune des parties organise : conférences, colloques, rencontres scientifiques et culturelles au cours desquels des personnalités de haut niveau présentent une question ou un sujet d’actualité scientifique ou non et ses applications potentielles et en débattent avec les participants invités ;

λ La poursuite des activités habituelles de l’A3 auxquelles vous êtes attachés : visites, conférences, A3 Magazine, voyages, ouverture sur la formation professionnelle et l’industrie, « Petits Déjeuners de la Science et de l’Innovation (PDSI) » : que tous les bénévoles qui contribuent à les animer acceptent ici nos remerciements.

λ Les facilités apportées à la diffusion de l’information pour et à partir des régions, et auprès de nos adhérents , depuis la mise en place avec un prestataire de service « Assoconnect » :

- d’une nouvelle base de données qui a permis une amélioration des inscriptions et règlements des cotisations « en ligne »

- d’un nouveau site WEB. Ce site (www.a3cnrs.org), par lequel transitent beaucoup d’informations a pour vocation d’être interactif et sa vitalité dépend des échanges pratiqués. Nous remercions notre webmestre, Dominique Simon, pour l’attention qu’elle y porte et nos adhérents pour leur concours, ainsi que Daniel Charnay, notre responsable informatique, pour son efficacité et son soutien permanent. En outre nous sommes, depuis fin mai, soumis au Règlement général de protection des données (RGPD). Dans ce cadre, Daniel Charnay a accepté d’être notre correspondant informatique et liberté (CIL) et nous l’en remercions ;

λ La mise en place d’un Groupe A3 CNRS sur Facebook (une centaine de personnes, dont des membres de l’Académie, nous ont rejoints) ;

λ La mise en place au sein de la Région Aquitaine d’un Conseiller auprès de la Présidence, André Calas (Professeur des universités (émérite)-Institut Interdisciplinaire de Neurosciences-UMR 5297) devenu Représentant régional suite à élections locales, validées lors du dernier CA.

Il remplace Philippe Pingand, démissionnaire que nous remercions pour le travail et l’aides fournis depuis la création du premier site ;

λ La mise en place au sein de la Région Bretagne d’un nouveau Représentant Régional, André Perrin (Directeur de recherche au CNRS (retraité)-Institut des Sciences Chimiques de Rennes-UMR 6226 CNRS-Université de Rennes 1), en remplacement de Patrick Saubost qui a démissionné de cette fonction après avoir rejoint la région parisienne.

λ Les contacts pris pour créer une Représentation régionale en Normandie ;

λ La vitalité de l’Association dans les autres régions se retrouve dans les présentations transmises par les représentants régionaux et de l’intérêt des rencontres et échanges qui nous permettent de découvrir la richesse et la diversité des activités mises en place. Ce sont eux qui contribuent efficacement à faire connaître notre association et à étendre le réseau des anciens et amis du CNRS. Nous les remercions vivement pour leur engagement et le soutien qu’ils apportent au développement de notre association ; l’assemblée applaudit.

Quelles perspectives pour l’avenir

Elles sont en partie liées à la nomination récente d’un nouveau Président-Directeur général du CNRS, que nous devons rencontrer le 29 août prochain. Elles dépendront de ses éventuelles propositions et de l’intérêt qu’il portera à nos projets. Parmi ceux-ci sont prévus :

λ La poursuite des rencontres scientifiques et culturelles en Région : la prochaine programmée du 05/10 au 11/10/2018 sera en région Côte d’azur-Alpes Maritimes ;

λ La poursuite d’accords de partenariat avec d’autres associations. Nos représentants régionaux ont la charge de contacter des associations régionales afin, au travers d’accords de partenariat, de mutualiser les actions pour augmenter l’impact de conférences de haut niveau . En effet, beaucoup d’actions ou d’événements ont lieu en région et il serait intéressant de les rendre plus visible ;

λ La participation avec le CNRS, en 2018, aux 25 ans de la création du siège Paris Michel Ange-Campus Gérard Mégie ;

λ La participation avec le CNRS, en 2019, aux 80 ans du CNRS par l’organisation d’un colloque sur

«  Histoire et Mémoire du CNRS » ;

λ La participation en collaboration avec d’autres associations et l’aide gestionnaire de l’Académie des sciences par exemple ou autres, à des Prix ou des soutiens à de jeunes doctorants ou chercheurs ;

Je tiens à souligner que depuis plus d’un an nous n’avons plus de secrétariat au sein de l’association en raison de l’état de santé des deux secrétaires mises à notre disposition par le CNRS. Je leur souhaite un prompt rétablissement et espère les retrouver très rapidement à nos côtés. Je tiens à remercier nos Secrétaires générales, Lysiane Huvé-Texier et Françoise Balestié, notre trésorière, Anne Jouve, qui assurent depuis ces absences la gestion de l’association et les contacts avec vous.

En outre je remercie l’assemblée de son attention, notre conférencier pour cette remarquable ouverture vers l’espace, et tout particulièrement Bernard Maudinas et Jacqueline Frühling , qui avec l’aide de la Délégation régionale du CNRS-Centre Est, , celle du Secrétariat général de notre Association, se sont mobilisés pour organiser ces journées ; je suis heureuse de constater que malgré les difficultés de transport elles ont reçu une importante participation.

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité des présents et représentés

¬ Rapport financier

Liliane Gorrichon donne la parole à Anne Jouve pour présenter le rapport financier :

Anne Jouve commente le document intitulé « Résultat exercice 2017 et budget primitif 2018 » envoyé à tous nos adhérents.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des présents et représentés sous réserve d’une faute de frappe à corriger.

¬ Election des membres du Conseil d’administration

Cette procédure, comme l’an dernier, a demandé un surcroît de travail pour le Secrétariat général (en l’absence de secrétaires mais heureusement grâce à l’aide de la trésorière et celle spontanée de certains de nos adhérents) :: recensement des adhérents à jour de cotisation (2017-2018), pointage, envoi de 1400 courriers avec explications, le résultat a été positif car nous avons eu 585 retours.

Suite à ces 585 votes, Liliane Gorrichon annonce les résultats entérinés par l’Assemblée générale :

585 votants dont 30 blancs et nuls soit : 555 suffrages exprimées avec un quorum de 278 voix. Les candidats ayant tous obtenus un score supérieur au quorum, la Présidente proclame le résultat des 9 membres réélus ou élus, par ordre alphabétique :

Alain Foucault, Vivienne Gianinazzi, Liliane Gommet, Anne Jouve, Jean-Claude Lehmann,Véronique Machelon, Jean-Pierre Regnault, Dominique Simon, Abderrhamane Tadjeddine.

¬ Prochaine Assemblée générale

En 2019, l’Assemblée générale se tiendra à Paris, prévue sur le site Paris-Michel-Ange, en présence si possible d’Antoine Petit Président-directeur général du CNRS  (période mi mai – mi juin).

¬ Questions diverses

λ Aide aux régions

Suite à la demande de Représentants régionaux, Anne Jouve leur rappelle qu’ils ont « un droit de tirage » de 5€ par adhérent, si nécessaire, et qu’elle est à leur disposition pour apporter son aide.

λ Relations scientifiques locales pendant les voyages

A la suite de la question posée par Jean-Claude Vanhoutte de l’intérêt de coupler les voyages avec des rencontres scientifiques locales, Lysiane Huvé-Texier rappelle que notre collègue, responsable des voyages, Annick Périllat seule pour les organiser n’est pas du milieu scientifique et que les programmes journaliers au cours de ces voyages sont chargés. Liliane Gorrichon précise que c’est du ressort des participants, s’ils en ont l’opportunité et compte tenu du programme de voir les possibilités et d’en référer à Annick Périllat.

La séance est levée à 13 h.

Liliane Gorrichon, Présidente -

Lysiane Huvé-Texier, Secrétaire générale

Consultez également
Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions(validé lors du CA du 9 septembre 2019)1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU...

14 septembre 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès-verbal de la 114ème séance(validé lors du CA du 9 septembre 2019)PRESENTS : Mmes...

14 septembre 2019
CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :Présents :Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL,...

14 septembre 2019
Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l’Assemblée générale du 20 mai 2019 en pièce jointe ci-dessous

27 juillet 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET,...

17 juillet 2019
CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

Poursuivez ici selon votre inspiration...Membres, Représentants régionaux et invités :Mmes...

17 juillet 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus