Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
Le 1 juin 2016

Conseil d'administration du 19/9/2016

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVE-TEXIER, Anne JOUVE, Véronique MACHELON, Shahira SHAFIE, Dominique SIMON, MM. Roger AZRIA, Fabrice BONARDI, Jean-Paul CARESSA, Daniel CHARNAY, Alain FOUCAULT, Marc GOUJON, Jean-Claude LEHMANN, Michel PETIT, Jean-Pierre REGNAULT, Patrick SAUBOST,

ABSENTS EXCUSÉS : Mme Danièle OLIVIER, MM. Alain FUCHS, Claudius MARTRAY, Bernard MEUNIER, Philippe PINGAND

INVITÉ PRESENT : Edmond LISLE ; INVITÉ EXCUSÉ : Jacques VITRE.

  • 1. Accueil des 4 nouveaux membres du Conseil d’administration : Roger Azria, Daniel Charnay, Elisabeth Giacobino, Bernard Meunier

Michel PETIT accueille les nouveaux membres : Roger AZRIA, Daniel CHARNAY, Elisabeth GIACOBINO. Bernard MEUNIER, Président de l'Académie des Sciences, est excusé en raison des manifestations liées au 350 ans de l’Académie des sciences. Puis Michel PETIT leur donne la parole afin que chacun puisse se présenter :

¬ Elisabeth GIACOBINO :  Directeur de recherche émérite ; ex Chargée de mission, puis Directeur scientifique adjoint au Département Sciences Physique et Mathématiques (SPM) ; Directrice du Laboratoire Kastler/Brossel (LKB), puis du Département SPM du CNRS ; ex Directrice générale de la Recherche au Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ; actuellement Présidente de l'Institut d'Optique Graduate School et membre du Conseil Scientifique de la ville de Paris.

¬ Daniel CHARNAY : ancien Ingénieur principal de physique nucléaire à l'IN2P3 ; a créé avec Franck LALOE les « Archives ouvertes : HAL » ; ex Chargé de mission à l'Académie des sciences à la Direction de l'information scientifique et de la communication (DISC) ; ex Chargé de mission au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

¬ Roger AZRIA : ancien Directeur de recherche au CNRS ; ancien consultant scientifique auprès de la société « SCIENCE et TEC » ; a fait du «consulting» pour différentes entreprises et contribue à la diffusion de la science dans les lycées depuis 2010 ; a été professeur invité en Israël pour assurer un enseignement sur les Nanosciences.

Puis Mchel PETIT propose un tour de table au cours duquel chaque membre du CA se présente.

  • 2. Résultats des points soumis au vote lors de l’AG du 9 juin 2016 : Rapport moral, Rapport financier, candidatures au CA, Reconnaissance d’utilité publique

A l’issue de ce tour de table, Jean-Claude LEHMANN, appuyé par Roger AZRIA, manifeste sa surprise quant aux résultats des élections de nouveaux membres du CA lors de l'Assemblée générale qui s’est tenue le 9 juin 2016 à Rennes. Il trouve que les modalités de vote actuelles avec « oui, non, abs » et surtout le « non » pour le choix des candidats est inconvenante et propose de modifier le bulletin de vote pour la prochaine Assemblée générale, en établissant une liste de noms où il suffira simplement de cocher ou de rayer un nom pour retenir ou non les candidatures proposées. Si le nombre de noms cochés dépasse le nombre total de sièges à pourvoir, le bulletin sera considéré comme nul.

Il estime que les modalités de répartition des pouvoirs adressés en blanc n’est pas claire et peut conduire à une manipulation des votes.

(Hors PV : la répartition des pouvoirs en blanc a été faite lors de la réunion du Bureau du 6 juin 2016 : voir CR du Bureau du 06/06 et tableau de répartition des pouvoirs : 101 nominatifs ; 91 attribués à la suite du Bureau du 06/06 soit 192 ; 10 nominatifs non attribués en raison de l’absence, lors de l’AG, de l’adhérent destinataire).

Il souhaite que, suite à la réunion de l’Assemblée générale du 9 juin 2016, les votes « contre » n’apparaissent pas dans le PV de cette AG. Les membres du CA approuvent cette proposition.

Il propose pour remédier à ces inconvénients d’adopter la procédure habituelle dans des associations comparables à la nôtre, à savoir sous forme de primaires :

« 1° Les candidats doivent faire connaître leur candidature au moins deux mois (voire trois) avant la tenue de l’AG et accompagner leur candidature d’une brève déclaration écrite ;

2° Des bulletins de vote sont édités avec les noms de tous les candidats ;

3° Envoyés aux membres ces bulletins, accompagnés des déclarations des candidats, doivent être renvoyés par chacun avec, cochés, les noms des candidats pour lesquels on vote, en nombre inférieur ou au plus égal au nombre de postes à pourvoir. Ce renvoi doit être fait sous double enveloppe, l’enveloppe extérieure indiquant le nom du votant et l’enveloppe intérieure contenant le bulletin de vote, qui pourra ainsi être dépouillé de façon anonyme ;

4° Le dépouillement, effectué selon les règles habituelles de contrôle, permet de déterminer le nombre de voix obtenu par chaque candidat et ainsi de les classer ;

5° Ce classement est communiqué à l’AG qui peut ainsi décider de la nomination des premiers classés. »

Suite aux questions posées sur cette procédure : conformité avec les Statuts et le Règlement intérieur, faisabilité en moyens humains et financiers…Michel PETIT propose la création d'un groupe de travail chargé de suivre le dossier et de faire des propositions au Bureau puis au CA. Le CA valide la création de ce groupe de travail composé d’Anne JOUVE (pilote), Jean-Claude LEHMANN, Jean-Pierre REGNAULT. Daniel CHARNAY pourra ensuite intervenir en tant que conseiller technique ; Lysiane HUVE-TEXIER vérifiera, en fonction du contenu des Statuts et du Règlement intérieur, la faisabilité des nouvelles modalités de vote qui seront proposées par le groupe de travail.

Lysiane HUVE-TEXIER présente les résultats des points soumis au vote lors de l’AG du 09/06 :

« Présents et représentés : 252

Résolution 1 : Approbation du Procès Verbal de l’AG du 14 septembre 2015 :

Adoptée à l’unanimité.

résolution 2 : Approbation du rapport moral :

Adoptée à l’unanimité.

Resolution 3 : Approbation du rapport financier :

242 oui, 3 non, 7 Abs

Résolution 4 : Demande de reconnaissance d’utilité publique (RUP)

250 oui, 2 Abs

Ont été réélus ou élus pour un mandat de 3 ans : Roger Azria, Daniel Charnay, Elisabeth Giacobino, Marc Goujon, Bernard Meunier, Shahira Shafie. »

Les membres du CA en prennent acte.

Michel PETIT propose aux membres du CA de bien vouloir relire le procès-verbal de l’Assemblée générale du 9 juin 2016, soumis au vote à la prochaine Assemblée générale en 2017, et de transmettre, si besoin, leurs observations au Secrétariat général pour corrections.

  • 3.  Approbation du procès-verbal et du relevé de décisions de la réunion du Conseil d’Administration du 20 mai 2016

Les membres du CA valident le PV et le relevé de décisions du CA du 20 mai 2016, à l’unanimité moins une abstention, après avoir pris en compte les propositions de modifications de Liliane GORRICHON à savoir

Activités de l'association

• Visites-Conférences, activités en région mettre :

« Liliane Gorrichon informe les membres du CA que les activités peuvent être parfois développées de manière différente en Région, mais sont largement structurées par les réunions des adhérents locaux, les conférences scientifiques et/ou culturelles, les voyages, l’ouverture réciproque vers d’autres associations aux objectifs voisins ou complémentaires…

Questions diverses

• Fondation européenne des professeurs émérites

« Françoise Plénat et Liliane Gorrichon estiment que le terme « professeurs émérites » renvoie à un rapport hiérarchique qui ne correspond pas à l’ouverture souhaitée pour l’A3. Si les personnes les plus éminentes sont bienvenues, il apparaît nécessaire d’être attentif à ce que l’Association ne se limite pas uniquement aux Directeurs de recherche et Professeurs émérites mais reste concernée par l’ensemble des personnels qui ont contribué (et contribuent encore) au Rayonnement du CNRS... »

  • 4. Candidature de Gilles Sentise sur le poste de Trésorier adjoint

Cette candidature est validée par le CA à l’unanimité, dans un premier temps par intérim. Gilles SENTISE sera invité au CA en attendant que sa candidature en qualité de membre du CA soit validée lors de la réunion de la prochaine Assemblée générale.

  • 5. Candidature de Fabrice Bonardi en qualité de Représentant régional pour la Région Corse

Cette candidature est validée par le CA à l’unanimité et en qualité de « Chargé de développer la présence de l’A3 en Corse ». Elle pourra être créée en relation avec la Représentation régionale de Nice (François ROCCA) et celle de Provence (Jean-Paul CARESSA) en fonction de la dynamique occasionnée par notre présence en Corse.

Patrick SAUBOST rappelle, qu’ayant rejoint la région parisienne, il n'y a plus de Représentant régional pour la région Bretagne, Pays de la Loire. Pour lui succéder, il propose la candidature de Claude HERVIEU, Ingénieur d'études-électronicien, rattaché à l’Institut des sciences chimiques, qui a récemment pris sa retraite et habite à Rennes. Michel PETIT propose que Patrick SAUBOST le contacte.

Les membres du CA constate que d'autres régions ne sont pas ou peu couvertes : Normandie, Aquitaine…. Liliane GORRICHON suggère Michel PEREYRE, enseignant-chercheur, rattaché également à l’Institut des sciences chimiques, pour la région Aquitaine. Elle verra avec Lysiane HUVE-TEXIER comment le contacter.

  • 6. Election du Président (l'actuel président n'est pas rééligible)

Michel PETIT informe les membres du CA qu’il a organisé une réunion avec Elisabeth GIACOBINO et Liliane GORRICHON pour discuter avec elles de sa succession à la Présidence de l’A3…

Liliane GORRICHON a accepté cette succession pour une période à définir.

Patrick SAUBOST souligne le grand intérêt d’avoir une femme, et la première, à la Présidence de notre Association et qui plus est actuellement Représentante régionale Midi-Pyrénées.

Elisabeth GIACOBINO pourrait, une fois ses activités à Bruxelles réduites, lui succéder.

Après discussions, en l’absence de Liliane GORRICHON et Elisabeth GIACOBINO, pour raisons déontologiques, le CA décide d’élire à l’unanimité :

¬ Liliane GORRICHON en qualité de Présidente,

¬ Elisabeth GIACOBINO, en qualité de vice-Présidente, en remplacement de Jean-Claude LEHMANN qui accepte de démissionner de ce poste et de se porter candidat sur le poste de Vice-Président adjoint, laissé vacant par Jean-Jacques AUBERT.

¬ Jean-Claude LEHMANN, en qualité de vice-Président adjoint.

  • 7. Activités de l’Association

¬ A3-Magazine (Fabrice Bonardi)

Fabrice Bonardi informe le CA que le numéro sur les Mathématiques a été très apprécié.

Jean-Jacques Aubert a fourni pour les deux prochains numéros un interlocuteur : les thèmes arrêtés sont « L’imagerie médicale » et « Le langage ». Le numéro sur « L’imagerie médicale » pourrait être terminé en fin d’année, sa diffusion fera l’objet d’un point de l’ordre du jour de la réunion du Comité de rédaction qui se tiendra le 21 octobre prochain.

Jean-Jacques Aubert, membre du Comité de rédaction, convié à cette prochaine réunion, pourra faire état de l’avancement des dossiers.

Liliane Gorrichon souhaite être informée sur la diffusion de l’A3 Magazine auprès des industriels, quelle en est outre les adhérents les destinataires ?

Fabrice Bonardi lui répond, qu’actuellement, elle ne se fait pas auprès des industriels. A3 Magazine est imprimé en 2000 exemplaires, nombre relativement limité mais décidé suite aux précédents tirages dont un certain nombre d’exemplaires n’a pas été distribué ; il convient toutefois de bien cerner le nombre d’impressions : adhérents, liste de diffusion institutionnelles, participants…en amont car le coût d’un retirage est onéreux.

Liliane Gorrichon propose, afin de susciter de nouvelles adhésions, de transmettre aux préretraités dont la liste nous est transmise par le CNRS, une version électronique.

Fabrice Bonardi rappelle toutefois que, à la suite d’une enquête transmise à nos adhérents à jour de cotisation, la transmission électronique n’est pas encore appréciée : 97 % des membres ont une préférence au papier, mais il n’en sera peut-être pas de même pour les nouveaux adhérents.

Dans le cadre des revenus de leur impact sur les dépenses de l’A3 et plus particulièrement de l’A3-Magazine, Alain Foucault souligne que si la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP) est acceptée, la cotisation pourrait être doublée voire triplée puisqu’elle pourra être défiscalisée pour les adhérents soumis à impôts.

Lysiane Huve-Texier souhaite connaître où en sont les démarches que Fabrice Bonardi devait entreprendre pour des encarts publicitaires dans l’A3-Magazine ? Fabrice Bonardi suit le dossier et envisage de contacter notamment la MGEN, la MAIF, la SBE (Société de banque en entreprise), qui est notre banque… Anne Jouve se propose pour l’aider dans les démarches auprès de la SBE.

Afin de permettre la liaison entre le Bureau et le Comité de rédaction, Fabrice Bonardi propose de mettre en place au sein du Comité de rédaction un « Secrétariat de rédaction », avec un secrétaire de rédaction voire un secrétaire de rédaction adjoint. Le CA en prend acte.

¬ Petits-déjeuners de la science et de l’innovation (Marc Goujon)

Marc Goujon rappelle au CA que les « Petits déjeuners de la science et de l’innovation » entameront leur quatrième année en 2017.  Le 27 septembre prochain se tiendra la première séance programmée à 18h30 (apéro-sciences). Le thème en sera « La politique européenne d’innovation » par Jean-Claude Thoenig, sociologue, Directeur de Recherche au CNRS.

Edmond Lisle a proposé que des représentants de l’Association Française des Anciens d’Oxford et de Cambridge y soient présents. Dans ce cadre des échanges entre nos deux Associations pourront se créer et nous pourrions être conviés à leurs réunions qui se tiennent tous les deux mois.

Le 29 septembre à 8 h 30, un petit-déjeuner aura lieu sur « L’industrie française de l’audiovisuel sonore », puis un autre est prévu début novembre (date et sujet restent à fixer).

Ces petits-déjeuners ont lieu à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), 4, Place Saint-Germain des Prés à Paris.

Les séances sont filmées depuis environ un an. Nos Représentants régionaux peuvent utiliser ces vidéos pour retransmission en région (ces vidéos disponibles sur le site de l’AFAS devraient également l’être sur le nôtre). Il convient d’en informer nos Représentants régionaux.

Le coût financier est d’environ 1500 euros TTC par enregistrement, pris en charge alternativement par l'Association Française pour l’Avancement des sciences (AFAS) et par l'A3.

Marc Goujon soumet au CA le principe de poursuivre ces enregistrements et d’en assurer la participation financière. Le CA donne son accord.

¬ Relations avec l’industrie et l’ORT (Roger Azria)

Roger Azria informe le CA de son souhait de diffuser la science et l'innovation vers le monde économique.

Avec Jean-Jacques Aubert, Serge Feneuille, Marc Goujon et Jean-Claude Lehmann, il a pris l’attache de syndicats professionnels, du MEDEF, de la CGPME…

Ils ont rencontré la CGPME qui est intéressée, une date de conférence par

Serge Abitboul ayant été fixée le 13 janvier 2016 au siège de la CGPME à Paris sur le Big Data. Toutefois Serge Abitboul, requis par des impératifs ministériels, n’a pu assurer cette conférence et la CGPME doit proposer une autre date.

Il précise qu'il a également contacté les écoles professionnelles de « l’ORT », sous contrat d'association d'utilité publique avec l'Etat, présentent dans 120 pays et ayant 8 centres en France. Un contact a eu lieu avec Jean-Claude Lehmann au siège de l'ORT à Paris.

L’ORT, est intéressée soit pour inciter, par l’intervention de spécialistes, les jeunes à se tourner vers les métiers de la science et de la recherche, soit pour la formation des enseignants d’une à deux journées par an. Une conférence devrait de tenir prochainement à Toulouse sur « L'énergie », une autre à Lyon sur « Le numérique, la robotique et la cobotique ». Jean-Jacques Aubert a proposé les intervenants pour la conférence qui se tiendra à Toulouse. Ces écoles proposent de payer la prestation si besoin et prennent en charge les déplacements, l'hôtel, les repas des intervenants.

Deux écoles ont fait une demande d'intervention auprès des élèves, une fois par trimestre : une école à Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, où Roger Azria interviendra, le 8 décembre 2016, auprès des élèves de terminales sur « L'imagerie médicale », une autre à Strasbourg : thème et date à définir…

Roger Azria indique, qu'il a également contacté le diocèse de l'Essonne, également très intéressé, doit faire parvenir une liste des écoles concernées.

Ces projets prenant de l'ampleur, la création d’un groupe de travail serait nécessaire pour suivre avec lui ces dossiers liés à la diffusion de la science et par elle au rayonnement du CNRS.

Roger Azria demande à Michel Petit de lui communiquer les coordonnées, via son fils Antoine, Directeur de l’INRIA, d’intervenants en robotique et cobotique.

Liliane Gorrichon est étonnée de ne pas avoir, en sa qualité de Représentante régionale Midi-Pyrénées, été informée de la conférence qui devrait se tenir à Toulouse sur « L’énergie » et déplore les actions isolées sans cohésion avec les activités de l’A3.

Elle souhaiterait, en outre, qu'une enquête soit diffusée auprès des adhérents, afin de connaître les personnes susceptibles de s'investir et d’intervenir dans ces actions menées par Roger AZRIA.

Patrick Saubost souhaite savoir quels intervenants du CNRS participent à ces interventions et dans quel cadre elles rentrent dans les missions de l'Association ?

Roger Azria précise qu'il s'agit bien à Marseille de représentants de l'A3, dans le cadre du rayonnement du CNRS. Jean-Claude Lehmann précise qu’actuellement 3 ou 4 actions sont menées dans ce le cadre de ce projet, d’autres seront développées ultérieurement.

Roger Azria propose, que les informations relatives à ces actions soient mises sur le site de l'Association.

¬ Voyages (Shahira Shafie)

Shahira Shafie souligne les difficultés légales et financières, liées à loi du 24 septembre 2013, rencontrées dans l’organisation des voyages : cette loi stipule qu’une Association loi 1901 organisant des voyages à l’étranger doit faire l’objet d'un agrément pour faire voyager ses adhérents ; l'agence de voyages demande de verser un montant à la réservation pour arrêter le voyage.

Elle souhaiterait que « Les voyages » soient réintégrés officiellement dans les activités de l’Association qui pourrait avancer le montant demandé par l’agence de voyage (boîte aux lettres) le temps que l’adhérent s’inscrive et paye sa quote-part.

En outre il convient de vérifier la légitimité de cette organisation aucun contrat officiel n’ayant été signé par les instances de l’Association.

Michel Petit rappelle les dispositions prises par l'Association, à la demande de Georges Ricci, ex vérificateur aux comptes, concernant les voyages : aucun chèque ne doit passer par l'Association, le dossier est traité directement entre l'agence de voyages et l’intéressé. L'A3 est dégagée de toute responsabilité.

Le CA souhaite approfondir et étudier ce dossier, il est urgent d’attendre : voir les activités de ce type dans d’autres associations et leur mode de fonctionnement (Roger Azria).

Shahira SHAFIE transmet au CA 2 documents mis en pièces jointes : l’un relatif au fonctionnement des voyages (PV CA 190916 voyages1), l’autre à la programmation pour 2017 (PV CA 190916voyages2.

A la suite du départ de Solange Dupont, Shahira Shafie transmet au CA, qui en prend acte, la demande d'Annick Périllat d’avoir de l’aide dans le cadre de ses fonctions.

¬ Visites - Conférences … (Véronique Machelon/IdF – Liliane Gorrichon/les représentants régionaux hors IdF)

Véronique Machelon précise que l'organisation des visites et des conférences au sein de l’Île de France se poursuit. Les informations sont envoyées mensuellement aux adhérents qui en ont fait la demande et chacun a la possibilité de s’inscrire grâce au bulletin joint.

Actuellement les sujets et les conférenciers ont été trouvés mais il serait intéressant de lancer une enquête et de mettre en place un groupe de travail pour connaître les desiderata des adhérents/IDF.

Edmond Lisle propose que la Représentation régionale Île de France étudie avec Fabrice Bonardi la possibilité que les auteurs d’articles publiés dans l’A3- Magazine puissent être sollicités pour présenter une conférence.

Liliane Gorrichon expose son programme pour la région Midi-Pyrénées et notamment : le 29 septembre une visite au Centre d'Art du verre à Carmaux, une conférence sur Météorologie et Santé par le Professeur Fontant, une visite de l'Institut de Mécanique des Fluides fin octobre, une visite de la Basilique St Sernin, présentée par le Professeur Castre, spécialiste du Moyen-âge.

Jean-Pierre Regnault, Représentant régional pour la région Centre Orléans, signale qu'il a des difficultés à organiser de nouvelles visites, une 2ème visite de l'INRAP a eu lieu, il projette d'organiser une visite du Musée des Sciences et de Vestiges Anciens.

Jean-Paul Caressa, Représentant régional pour la région Provence, indique que les activités, visites et conférences continuent, environ 4 par an. La prochaine visite sera la réplique de la Grotte Chauvet en Ardèche

  • 8. Nouvelles demandes d’adhésion

Les demandes d’adhésion des nouveaux membres, des numéros 4648 à 4660 (13) sont approuvées à l’unanimité.

  • 9. Questions diverses

¬ Site WEB

Dominique Simon informe le CA qu'elle a rencontré au mois de mai un intervenant d'Assoconnect, chargé du rubriquage du site. Elle se charge de récupérer toutes les informations possibles qu'elle lui transmettra et devrait recevoir dès octobre les propositions de mise en place d’un nouveau site.

Michel Petit signale que Philippe Pingand continue à assurer la mise à jour du site actuel mais l’a informé qu’il n’est pas concerné par son évolution.

¬ Relations A3/TF1 ; Diffusion de la science

Liliane Gorrichon fait part de la demande de Françoise Plénat : TF1 organisant une émission sur « Présentation des métiers » Françoise Plénat propose de prendre contact avec TF1 pour y participer afin de faire connaître la recherche et ses différentes disciplines.

En outre, elle a signalé qu’un groupe de laboratoires lui a demandé d’apporter son concours pour la diffusion de la science et de la recherche dans le cadre de l’organisation des journées « portes ouvertes ».

¬ Base de données

Jean-Paul Caressa signale, qu’à sa connaissance, aucune radiation n’a été effectuée en 2016. Daniel Charnay informe le CA que la nouvelle base de données devrait être opérationnelle début novembre. Elle permettra de mettre en évidence les 3 dernières années de paiement ce qui permettra de procéder prochainement à la liste des radiations.

En fonction de la mise en place de la nouvelle base de données, Jean-Pierre Regnault manifeste son inquiétude. Comment pourrons-nous, à la suite d’une nouvelle adhésion et un paiement en ligne, avoir un regard sur la possibilité de refuser ce nouvel adhérent ?

Lysiane Huve-Texier rappelle que, si toute nouvelle adhésion peut être payée et enregistrée dans la base de données, sa validation doit toutefois être entérinée par le CA.

¬ Colloque « Mémoire et Histoire »

Dominique Simon rappelle au CA le projet d'organiser avec Paul Gille un colloque en commun avec le Comité d'Histoire du CNRS et l'A3 sur la Mémoire et l’Histoire : son programme sera proposé sous peu.

¬ Base de données des étrangers

Daniel Charnay informe le CA qu’il a procédé, à la demande de Jean-Jacques AUBERT, à l’extraction de la base de données HAL d’une liste de noms et d’adresses électroniques de chercheurs étrangers qui ont collaborés dans des publications avec des chercheurs français, 60 à 70 000 noms. Un courrier leur a été adressé par Jean-Jacques Aubert, pour leur proposer de bénéficier, par voie électronique, du Journal du CNRS, des News CNRS et de l’A3-Magazine. Quelques retours à la fois positifs et négatifs ont été reçus avec environ 1000 demandes de non abonnements.  Jean-Jacques Aubert a suivi ce dossier au cours de l’année 2016. Compte tenu de la situation actuelle, Daniel Charnay souhaiterait, si tant est que cette activité soit utile à l’Association, qu’un adhérent prenne la relève.

Liliane Gorrichon pense qu'il conviendrait de poursuivre sur une durée limitée afin de recenser ceux qui sont réellement intéressés par notre Association.

Ce point sera soumis à l’ordre du jour du prochain CA

¬ Proposition de la date du jeudi 18 mai 2017 Campus Meudon-Bellevue pour la prochaine Assemblée générale

Le CA valide cette proposition.

¬ DATE DU PROCHAIN BUREAU

Le Bureau est fixé au 12 décembre 2016 à 10h30 à la Délégation du CNRS de Meudon Bellevue (Hors PV : Espace Isadora Duncan)

¬ Date du prochain Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est fixé au 12 décembre 2016 à 14h15 à la Délégation du CNRS de Meudon Bellevue (Hors PV : Espace Isadora Duncan)

¬ Date de la prochaine réunion des Représentants régionaux

La réunion des Représentants Régionaux est fixée au 13 décembre à 10h30 à la Délégation du CNRS de Meudon Bellevue (Hors PV Espace Isadora Duncan)

¬ Possibilités de visio conférences

Liliane Gorrichon sur Toulouse et Lysiane Huvé-Texier sur Meudon se renseigneront sur la possibilité de faire des réunions du Bureau ou autres par visio conférences. (Hors PV : la possibilité est avérée).

Liliane GORRICHON, Présidente -  Lysiane Huvé-Texier, Secrétaire générale

Consultez également
Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès-verbal de la 114ème séance(validé lors du CA du 9 septembre 2019)PRESENTS : Mmes...

14 septembre 2019
CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :Présents :Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL,...

14 septembre 2019
Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l’Assemblée générale du 20 mai 2019 en pièce jointe ci-dessous

27 juillet 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET,...

17 juillet 2019
CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

Poursuivez ici selon votre inspiration...Membres, Représentants régionaux et invités :Mmes...

17 juillet 2019
Relevé de décisions du CA du 17/12/18

Relevé de décisions du CA du 17/12/18

validé par le Conseil d'administration du 25/03/191. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE...

27 mars 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus