Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Intranet
Retour

Procès Verbal du Conseil d'Administration du 10/09/2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVE-TEXIER, Evelyne JAUTROU, Anne JOUVE, Dominique SIMON ; MM. Fabrice BONARDI, Jean-Paul CARESSA, Daniel CHARNAY, Gérard COUTIN, Laurent DEGOS, Alain FOUCAULT, Jean-Claude LEHMANN, Denis LINGLIN, Michel PETIT, Jean-Pierre REGNAULT, Patrick SAUBOST, Gilles SENTISE, Abderrahmane TADJEDDINE.

EXCUSES : Mme Véronique MACHELON ; MM. Roger AZRIA, Antoine PETIT.

INVITÉS EXCUSES : MM. Edmond LISLE, Jean-Pierre SCHWAAB.

Liliane Gorrichon ouvre la séance à 14h30 et excuse les absents.

Elle accueille les 3 nouveaux membres du Conseil : Vivienne Gianinazzi, Liliane Gommet et Abderrahmane Tadjeddine qui se présentent. S’ensuit un tour de table.

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 28 MARS 2018

Le Procès-verbal et le relevé de décisions sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

2. COMPTE RENDU PAR LILIANE GORRICHON ET ELISABETH GIACOBINO DE L’ENTRETIEN DU 29 AOUT 2018 AVEC ANTOINE PETIT ET INCIDENCES SUR NOS ACTIONS

Liliane Gorrichon informe le CA que le rendez-vous a été reporté au 28 novembre prochain. Elle lit la lettre qu’elle a l’intention d’adresser à Antoine Petit pour définir les contours de l’entretien et les points qui posent problèmes.

Après discussion, il apparait souhaitable que soit donnée au préalable une présentation plus générale de notre association, de ses activités et projets. Les points principaux sont :

♣ Le rappel des objectifs de l’association dont l’un d’eux est de contribuer au rayonnement du CNRS et de la recherche scientifique. L’A3 pourrait être considérée comme un des nombreux services du CNRS qui peut aider et servir de relais dans les nombreuses actions menées par l’organisme.

♣ Ces objectifs comprennent également la diffusion de l’information scientifique issue de la recherche scientifique, tout comme le maintien et le renforcement des échanges et des liens entre les anciens et les amis du CNRS. Il est clair que la fierté de faire partie d’une grande famille ne s’arrête pas au moment du départ à la retraite …

Parmi les projets on envisage de faire connaitre l’A3 auprès des doctorants, avec éventuellement des soutiens d’aide aux jeunes en partenariat. Au cours de 2019-2020, en nous associant avec le comité pour l’histoire du Cnrs, plusieurs initiatives devraient voir le jour (séminaires, conférences, colloque).

♣ Parmi les points à débattre, celui des attentes du CNRS vis-à-vis de l’A3 mérite attention. Un autre point concerne la question de l’information de l’A3 par le CNRS sur les départs à la retraite, information qui avait cours antérieurement et semble actuellement plus problématique. Un troisième point à aborder est celui des personnels mis à disposition de l’A3 par le CNRS, mais actuellement indisponibles. (NB : question actuellement en voie de règlement)

Liliane Gorrichon invite les membres du CA à lui transmettre sous les 10 jours qui suivront cette réunion les compléments ou modifications qu’ils ont suggérés ou qu’ils souhaiteraient voir apporter à cette présentation.

3. POINT SUR « L’A3 RAYONNE EN ALPES-MARITIMES ET SUR LES RENCONTRES SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES A VENIR

Lysiane Huvé-Texier informe le CA de la finalité du programme et du taux de participation (près de 30 personnes) qui en prend acte.

• Faut-il les faire une année sur deux et la même année que l’AG à Paris ? En 2019 : Aquitaine ? (Sous réserve de l’accord d’André Calas)

Les membres du CA proposent d’y réfléchir.

4. POURSUITE DES ACCORDS DE PARTENARIAT AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS

En l’absence de Véronique Machelon, Lysiane Huvé-Texier informe le CA des contacts pris par Véronique d’une part avec l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), d’autre part avec Patrice Debré actuel Président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS) avec laquelle nous sommes avons déjà une convention dans le cadre des Petits déjeuners de la science et de l’innovation : à suivre.

Il conviendra toutefois de définir les contours via les sites Web respectifs, la protection des données… Il en ressort la nécessité de recruter un bénévole pour aider Dominique Simon pour la mise à jour régulière du site mais également de voir l’implication de ces nouvelles relations au niveau de l’information via l’A3 Magazine : à suivre. (Hors PV : point à l’ordre du jour du prochain CA).

5. RELATIONS AVEC LES CAES

Daniel Charnay a pris des contacts avec le CAES qui seront confirmés par courrier proposant une convention ou un accord de partenariat adressé par notre Présidente au Président du CAES. Il en sera de même avec la Fondation Bernard Grégory (en cours).

6. PARTENARIAT A DES ALLOCATIONS, BOURSES….

Ce dossier méritant réflexions sera de nouveau soumis à l’ordre du jour lors de la réunion du CA de décembre 2018 avec des projets concrets.

7. ASSEMBLEE GENERALE A PARIS (PROPOSITIONS)

Conformément à nos statuts, l’Assemblée générale se tiendra à Paris en 2019. Lysiane Huvé-Texier propose pour en définir la date (entre 09/05 et 15/06) d’attendre les résultats du rendez-vous avec Antoine Petit le 28 novembre. Il serait en effet de bon aloi que nous organisions cette AG à Paris Michel Ange et qu’elle soit ouverte par le Président Directeur Général du CNRS après un peu plus d’un an de mandat. S’ensuivraient, outre la réunion de l’AG, un cocktail déjeunatoire dans les salons du Château du CNRS (la Déléguée de PMA a été contactée), puis une conférence sur l’histoire du CNRS dont nous fêterons les 80 ans (Denis Guthleben a été contacté), une visite à l’issue de cette conférence (Les Invalides ; l’Ecole militaire et sa chapelle ? à confirmer) et le dîner près des Invalides et de l’Ecole militaire au Grand bistrot de Breteuil. Le lendemain, notre représentation régionale IDF ferait une proposition de programme : à suivre en fonctions de la date qui sera arrêtée lors du prochain CA.

En outre, mais plutôt fin 2019, à la suite des contacts pris par Dominique Simon avec Denis Guthleben et toujours dans le cadre des 80 ans du CNRS, des projets sont en cours quant à l’organisation d’un colloque autour de « Histoire et Mémoire du CNRS » en relation avec l’INSERM, l’EHESS, le Collège de France où ce colloque pourrait se tenir : à suivre.

8. ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

A3-Magazine : point sur les numéros à venir

Le numéro 72 consacré à la « Chimie », très largement diffusé, a remporté un énorme succès.

Fabrice Bonardi informe le CA que le n° 73 portera sur :

- Sur « Les expéditions polaires » (intitulé exact à compléter)

- Assemblée générale de Nancy

- Les Rencontres scientifiques et culturelles en Alpes Maritimes

- La saga du WEB et des réseaux sociaux

- Le courrier des lecteurs…

La réunion du Comité de rédaction est prévue le 22 novembre 2018.

Le n° 74 pourrait être consacré à « L’agro-biodiversité ». En outre, un numéro spécial pourrait porter sur le 500ème anniversaire de la Renaissance.

Petits déjeuners de la science et de l’innovation : relations avec l’AFAS et le SEIN

Une nouvelle convention, tacitement reconductible, vient d’être signée incluant un nouveau partenaire l’Association des Ingénieurs et des Scientifiques de France, région Ile de France « l’IESF ».

Il est constaté que ces PDSI ont de plus en plus de succès au travers du nombre de participants malgré l’heure matinale.

A la question posée sur des possibilités éventuelles de décentralisation en région la réponse est positive.

En outre, il est demandé, quand l’AFAS envoie le programme, d’en faire par mailing la diffusion à nos adhérents (hors PV : La région Île de France le fait).

Voyages

Lysiane Huvé-Texier informe le CA que cette activité se poursuit annuellement avec le programme affiché sur le site et diffusion par courriel au grand plaisir des participants.

Visites – Conférences

Les informations sont sur le site et également diffusées par courriel et ces activités quelques soient les régions reçoivent une bonne participation en fonction des régions concernées.

9. NOUVELLES DEMANDES D’ADHESION

Les 15 nouvelles demandes sont validées par le CA.

Anne Jouve signale toutefois que depuis le 1er janvier 2018 nous n’avons reçu que 34 nouvelles adhésions. Ce chiffre est faible et demande réflexion ! Il est urgent d’agir via le site, l’A3 magazine, le journal du CNRS et surtout l’action des Représentants régionaux !!!

10. QUESTIONS DIVERSES

Nomination d’un Représentant régional adjoint en Midi-Pyrénées.

La candidature d’Ivan Séguy est validée à l’unanimité des présents.

Date du prochain Conseil d’administration

La prochaine réunion se tiendra le lundi 17 décembre 2018 à 14h30 sur le Campus Meudon-Bellevue.

Date de la prochaine réunion des Représentants régionaux

La prochaine réunion se tiendra le mardi 18 décembre 2018 à 10h30 sur le Campus Meudon-Bellevue.

La Présidente de l’Association La Secrétaire générale de l’Association

Liliane GORRICHON Lysiane HUVE-TEXIER

Consultez également
Relevé de décisions du CA du 17/12/18

Relevé de décisions du CA du 17/12/18

validé par le Conseil d'administration du 25/03/191. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE...

27 mars 2019
Procès Verbal du Conseil d'Administration du 10/09/2018

Procès Verbal du Conseil d'Administration du 10/09/2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET,...

23 janvier 2019
Procès verbal de l’Assemblée générale du 7/06/2018

Procès verbal de l’Assemblée générale du 7/06/2018

sous réserve de sa validation lors de la prochaine assemblée généralePréambule     En présence...

13 janvier 2019
Procès verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Procès verbal de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

Préambule En présence de Philippe Cavelier, Délégué régional CNRS Ile de France 0uest et Nord,...

12 juillet 2017
Procès verbal du CA du 12/12/2017

Procès verbal du CA du 12/12/2017

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVE-TEXIER,...

12 janvier 2017
Rapport moral AG 09/06/2016

Rapport moral AG 09/06/2016

 Rapport moral

soumis à l’assemblée générale du 9 juin 2016

Ce rapport moral a été  soumis à...

9 juin 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus