Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Plus d'infos
Les mémoire d'Yves Farge

Les mémoire d'Yves Farge

..

Le premier volume des mémoires d’Yves Farge va de la Libération à l’élection de François Mitterrand. Il a grandi dans l’éducation traditionnelle d’une famille où la religion jouait un rôle central. Étudiant, il a milité à l’UNEF contre la guerre d’Algérie. Il a exercé des responsabilités au sein de l’Eglise catholique constatant son immobilisme dans un monde en mutation. Après sa thèse et le démarrage d’une équipe de recherches au laboratoire de physique des solides d’Orsay, il a créé en 1971, avec des collègues trentenaires, le premier laboratoire français de rayonnement synchrotron. Il fut un acteur et un témoin du redémarrage de la recherche fondamentale en France et de l’essor de l’enseignement supérieur.

Dans le deuxième tome de ses mémoires, Yves Farge relate une vie professionnelle au service de la recherche et de la technologie. Ministère de la recherche ; élaboration du projet de synchrotron européen (ESRF) ; direction de la R & D du groupe Pechiney. En parallèle, participation à des instances nationales, régionales et européennes dans des domaines aussi variés que la défense, l’environnement, le bâtiment, la santé ou l’enseignement supérieur, avec la création en 1989 de l’université de Marne-la-Vallée. Il s’est aussi intéressé aux interactions entre la société et les technologies dans le cadre de l’Académie des technologies. Pour chaque sujet, il fait part de ses réflexions et propositions.

Site de l'éditeur

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus