Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit
Retour

Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVÉ-TEXIER, Anne JOUVE, Véronique MACHELON Dominique SIMON ; MM. Roger AZRIA, Daniel CHARNAY, Gérard COUTIN, Laurent DEGOS, Alain FOUCAULT, Denis LINGLIN, Michel PETIT, Jean-Pierre REGNAULT, Jean-Pierre SCHWAAB, Gilles SENTISE.

EXCUSÉS : Mme Evelyne JAUTROU ; MM. Fabrice BONARDI, Jean-Paul CARESSA, Jean-Claude LEHMANN, Antoine PETIT, Patrick SAUBOST, Abderrahmane TADJEDDINE.

INVITÉ EXCUSÉ : M. Edmond LISLE.

Secrétariat du CA : Irène COMMEAU

Liliane Gorrichon ouvre la séance à 14h30 et excuse les absents.

Elle accueille Irène Commeau, la nouvelle assistante de l’Association, affectée à temps plein par le CNRS à l’A3 depuis le 1er décembre 2018. (Hors PV : en fait Irène Commeau est affectée à la Délégation régionale de Meudon-Bellevue et par elle mise à disposition de l’A3).

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 10 SEPTEMBRE 2018

Le Procès-verbal et le relevé de décisions sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

2. COMPTE RENDU PAR LILIANE GORRICHON ET ELISABETH GIACOBINO DE L’ENTRETIEN DU 28 NOVEMBRE 2018 AVEC ANTOINE PETIT ET INCIDENCES SUR NOS ACTIONS

Liliane Gorrichon informe le CA que le rendez-vous a bien eu lieu le 28 novembre dernier. Il a été décalé d’une heure, au dernier moment, en raison d’un déplacement d’Antoine Petit avec la Ministre de la recherche, le même jour à Toulouse.

Liliane Gorrichon et Elisabeth Giacobino présentent l’A3 à Antoine Petit. Liliane Gorrichon communique au CA et commente le compte rendu de l’entretien au cours duquel Antoine Petit a été à l’écoute et s’efforcera d’apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons ou de nous aider dans les activités que nous souhaitons développer. (Voir compte rendu validé par Antoine Petit à la fin du PV).

Liliane Gorrichon donne la parole à Denis Linglin sur la proposition de création d’Alumni.

- PROPOSITION DE CREATION D’ALUMNI

Dans le souci d’accroitre le périmètre de diffusion de l’information sur l’A3, Denis Linglin propose de créer une Société des Alumni du CNRS. Ces Alumni comprendraient les retraités du CNRS mais aussi les personnes ayant travaillé à quelque titre que ce soit, au sein du CNRS et au cours de leur carrière, en souhaitant maintenir le contact avec cette institution.

Denis Linglin souligne la nécessité de renforcer l’image du CNRS en entretenant le sentiment d’appartenance chez ceux qui en ont fait partie.

L’intérêt d’une association d’Alumni est qu’elle peut être constituée de personnes retraitées mais également en activité, qui peuvent servir de relais auprès de la communauté scientifique.

Toutefois, en raison des contraintes de la CNIL et de nos moyens d’action, le CA souligne que : « même si nous souhaitions intervenir dans un tel projet nous ne pourrions pas agir seuls mais le faire sous l’égide du CNRS qui est seul à pouvoir disposer d’un accès aux fichiers ad hoc ».

Liliane Gorrichon propose que Denis Linglin rédige une fiche décrivant la nature et les objectifs de la création d’Alumni au CNRS (hors PV la même demande lui a été faite par le Président Directeur général du CNRS). Cette fiche sera transmise au CA et aux RRx qui l’étudieront lors de leur prochaine réunion. Un groupe de réflexion pourrait ensuite être constitué.

Liliane Gorrichon donne la parole à Dominique Simon sur le projet de colloque « Histoire et mémoire »

- COLLOQUE « HISTOIRE ET MEMOIRE »

L’A3 projette de participer à la célébration des 80 ans du CNRS en 2019. Dans ce contexte Dominique Simon a rencontré dernièrement Denis Guthleben, Attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS. De cet entretien il est ressorti :

1°) Sous l’égide de l’A3 et en partenariat avec le Comité pour l’histoire du CNRS l’organisation d’un colloque « Histoire et Mémoire » qui pourrait se tenir en septembre 2019 au Collège de France. Le CA valide cette proposition et demande à Dominique Simon de lui présenter un préprogramme lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration.

2°) Sous l’égide du Comité pour l’histoire du CNRS et en partenariat avec l’A3 l’organisation de séminaires mensuels qui se tiendraient dès septembre 2019 sur le thème CNRS et Industrie validé par Antoine Petit. Le CA en prend acte et soutient ce projet.

3. POINT SUR LA RECONNAISSANCE D’INTERET GENERAL AUPRES DES FINANCES PUBLIQUES

Lysiane Huvé-Texier informe le CA que la Direction des finances publiques de l’Ile de France a adressé un rescrit qui valide la reconnaissance d’intérêt général de l’A3 en mettant une condition : le rajout d’un article dans nos statuts mentionnant le devenir de notre actif en cas de dissolution de l’association.

En conséquence ce point sur la révision des statuts sera mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Lysiane Huvé-Texier demande aux membres du CA de lui signaler, à cette occasion, si d’autres articles des statuts méritent d’être modifiés. Une proposition serait de revoir le nom de l’Association en inversant les termes « Association des Amis et Anciens » pourrait devenir des « Anciens et Amis ». Le terme « Anciens » pourrait aussi être remplacé par Ainés. Ce type de modification ne reçoit pas un soutien significatif mais peut encore être rediscutée.

En outre, la Direction des finances publiques précise dans le rescrit que : « Il est rappelé que les cotisations versées à l’association donnant droit à un certain nombre d’avantages (abonnement gratuit, ou à tarif réduit, à une revue éditée par l’organisme, invitations, défense des droits…) ne peuvent être assimilées à un don et bénéficier à ce titre des réductions d’impôt prévues aux articles 200 et 238bis du CGI ».

Vu les comptes financiers, le CA évalue la fabrication de l’A3 magazine à 2€50 par magazine. A raison de 2 magazines par an le droit à défiscalisation portera sur le montant de cotisation réglé par l’adhérent déduit de 5€.

4. COMPTES DE RESULTAT, BILAN BUDGETAIRE DE L’ANNEE 2018 ; BUDGET PRIMITIF DE L’ANNEE 2019.

Les documents transmis par Anne Jouve et sur lesquels l’équipe financière - Anne Jouve, Gilles Sentise et Jean-Pierre Schwaab - ont préalablement travaillé avant d’être envoyés au CA sont validés à l’unanimité des membres présents.

L’équipe financière est applaudie pour ce travail exemplaire.

Toutefois et en accord avec ses collègues, Anne Jouve signale que les frais d’affranchissement pour l’organisation de l’AG 2018 sont trop élevés.

L’équipe financière propose de limiter les envois sur support papier aux membres qui n’ont pas d’adresse courriel. Pour les autres, ils seront informés par courriel que les documents sont sur le site et peuvent y être consultés.

Jean-Pierre Schwaab, notre vérificateur aux comptes, tient à féliciter Anne Jouve pour le travail remarquable qu’elle a fait sur les comptes de l’Association depuis qu’elle en a la charge.

Si Antoine Petit nous donne les moyens de recruter un CDD, cette personne pourrait assurer auprès d’Anne Jouve la comptabilité et la mise à jour de la base de données, ce qui la soulagerait et lui permettrait d’assurer pleinement son rôle de trésorière, lequel déontologiquement n’est pas compatible avec celui de comptable.

5. POINT SUR « L’A3 RAYONNE EN ALPES MARITIMES » ET SUR LES RENCONTRES SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES A VENIR.

Lysiane Huvé-Texier confirme que ces rencontres « saison 2 » qui se sont déroulées du 5 au 11 octobre dernier ont été, comme « la saison 1 » en Corse, couronnées de succès. Le compte rendu en sera fait dans le prochain A3 Magazine.

Liliane Gorrichon suggère que les rencontres culturelles et scientifiques à venir aient lieu une année sur deux, celle où l’AG se tient en Ile de France.

Le CA, considérant que ces rencontres n’interfèrent pas avec l’Assemblée générale puisqu’elles sont organisées dans un autre contexte, décide de les maintenir annuellement dans la mesure où une représentation régionale est prête à s’y investir avec le Secrétariat général.

Lysiane Huvé-Texier propose, si André Calas notre représentant régional Aquitaine en est d’accord, de les organiser dans cette région en 2019. (Hors PV : le Bureau de la région Aquitaine a accepté d’organiser ces rencontres scientifiques et culturelles en septembre/octobre 2019).

6.

6-1 CONVENTIONS OU ACCORDS DE PARTENARIAT EN COURS AVEC L’ASSOCIATION BERNARD GREGORY ET LE CAES.

Liliane Gorrichon informe le CA qu’elle a adressé un courrier au Président de l’Association Bernard Grégory et à celui du CAES sans réponse à ce jour. Gérard Coutin précise que si le Président de l’Association Bernard Grégory est prêt à nouer des relations avec l’A3 il ne tient pas particulièrement à les formaliser.

Le CA décide de leur adresser une relance. (Fait : hors PV l’Association Bernard Grégory accepte le principe de collaboration sans le formaliser ; le CAES a accusé réception du courrier et nous sommes dans l’attente de réponse)

6-2 POURSUITE DES ACCORDS DE PARTENARIAT AVEC D’AUTRES

ASSOCIATIONS.

Liliane Gorrichon informe le CA que, sur proposition de notre Représentant régional Bretagne, un accord de partenariat est en cours entre l’Association Rennes en Sciences et l’A3.

Véronique Machelon a pris des contacts avec l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA-Ile de France) et propose d’établir au niveau national une convention de partenariat avec cette association à forte assise internationale. (En cours)

Liliane Gommet informe le CA de l’accord de partenariat en cours de signature entre l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) et l’A3 avec possibilité de créer un prix en commun. Le CA valide cet accord intégrant la possibilité de création d’un prix pour un an, non tacitement reconductible.

Liliane Gorrichon fait remarquer la nécessité de distinguer les partenariats établis au niveau national de ceux établis au niveau régional. Il convient aussi de privilégier les Associations dont les objectifs sont proches de ceux d’A3. Il faudra également veiller à ne pas multiplier les logos d’Associations partenaires sur le site internet de A3.

7. CANDIDATURES (Alain Foucaud, Hélène Kérec) DE BENEVOLES POUR LE SUIVI ET LA MISE A JOUR DU SITE DE A3

Lysiane Huvé-Texier propose de recruter des bénévoles volontaires pour la veille et la mise à jour du site WEB. Le CA émet un avis favorable. Un groupe constitué par Daniel Charnay, Irène Commeau, Alain Foucault, Lysiane Huvé-Texier et Hélène Kérec se réunira en janvier 2019 (hors PV 17/01 après-midi) pour étudier le fonctionnement du site et comment l’améliorer.

8. DISCUSSION SUR LA PARTICIPATION DE L’A3 A DES ALLOCATIONS, BOURSES…

L’Association des Expéditions Polaires Françaises va être dissoute (date connue après le CA du 23 janvier 2019) et les fonds résiduels devraient être dévolus à un prix, dont la gestion sera assurée par l’Académie des sciences, à un jeune chercheur, toutes disciplines scientifiques confondues. Le fait d’associer l’A3 à cette bourse permettrait d’en accroitre le montant.

Le CA n’est pas favorable à cette proposition qui n’identifiera pas clairement l’A3 dans cette opération.

Toutefois et après discussions le CA décide :

- De créer un prix national de 3000€ qui sera alloué à un jeune chercheur et remis lors du Colloque « Histoire et Mémoire ». (Hors PV : les discussions se sont poursuivies à l’issue du CA et la décision a été prise d’aller sur le site du CNRS rubrique « Talents -Prix et distinctions » ; d’afficher la liste des médailles de bronze et de faire une présélection par les membres de notre CA compétents dans le domaine scientifique concerné, puis de présenter un classement au prochain CA qui choisira l’heureux ou l’heureuse élu(e)). Elisabeth Giacobino et Gilles Sentise suivent le dossier.

- De créer un prix régional de 1000€ qui sera confié en 2019 à la région Rhône qui a déjà travaillé sur le projet en collaboration avec l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) (cf. point 7)

9. ASSEMBLEE GENERALE 2019 A PARIS

A la suite de l’entretien de notre Présidence avec le Président Directeur Général du CNRS, ce dernier a accepté de nous ouvrir le Campus Michel Ange et de nous y accueillir. En conséquence la date, entre le 15 mai et le 15 juin 2019 sera arrêtée en fonction des disponibilités d’Antoine Petit. (Hors PV la date choisie est le lundi 20 mai 2019, le préprogramme sera communique aux adhérents). L’organisation de cette journée sera proposée par le Secrétariat général.

En outre, notre Représentation régionale organisera la journée du lendemain.

Lysiane Huvé-Texier rappelle donc que cette AG se tiendra au siège du CNRS à Paris Michel Ange suivie d’un buffet déjeunatoire dans les salons du Château du CNRS. L’après-midi, Denis Guthleben fera une conférence sur l’histoire du CNRS dont nous fêterons les 80 ans. En fin de journée une visite guidée est prévue aux Invalides ou à l’Ecole militaire. Puis le soir, le dîner aura lieu près des Invalides et de l’Ecole militaire au Grand bistrot de Breteuil.

10. ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

- A3 Magazine-point sur le numéro 73, à venir

La diffusion de ce prochain numéro n’est pas prévue avant février 2019. En effet, il est nécessaire d’élaguer les manuscrits envoyés pour réduire le nombre de pages. Ce numéro comprendra deux dossiers principaux hormis les nouvelles régionales : Une cinquantaine de pages consacrées aux expéditions polaires françaises et le compte rendu des rencontres scientifiques et culturelles en Alpes maritimes.

Jean-Pierre Regnault évoque, dans la mesure des possibilités de conception, le projet de publier en 2019, d’une part un numéro spécial relatif aux 80 ans du CNRS, d’autre part un numéro spécial consacré aux 500 ans de la Renaissance. Pour ce dernier, Evelyne Jautrou a déjà bien avancé le dossier et Liliane Gorrichon suggère de demander une contribution au Commissaire de l’exposition de Toulouse sur la Renaissance.

- Petits déjeuners de la science et de l’innovation : relations avec l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs Scientifiques de France (IESF) et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN)

Gérard Coutin rappelle cette activité qui figure ponctuellement sur le site, est diffusée par la Représentation régionale Île de France par courriel aux adhérents de la région mais qui ne permet pas actuellement de recenser le nombre de nos participants. Le CA propose que l’inscription de nos participants se fasse via notre site et soit relayée auprès de l’AFAS.

Lysiane Huvé-Texier propose d’étudier cette proposition et dans un premier temps que notre assistante de direction, Irène Commeau, apporte son aide à Gérard Coutin dans la participation de l’A3 à ces petits déjeuners

- Voyages

Lysiane Huvé-Texier informe le CA que cette activité (4 voyages par an), en marge des autres, se poursuit à la satisfaction des participants. (Cf. le site WEB pour consultation des programmes).

- Visites, Conférences

o Ile de France

Véronique Machelon informe le CA qu’en 2018, 17 visites ont été organisées dont une à Tours avec la Société Archéologique de Touraine (SAT) avec laquelle nous avons une convention de partenariat. En outre, 6 conférences ont été organisées, 5 sont programmées pour le 1er semestre 2019.

o Autres régions

Jean-Pierre Regnault, porte-parole des autres régions, laisse à ses collègues le soin d’exposer leurs activités lors de la réunion des Représentants régionaux qui a lieu le lendemain 18 décembre.

11. NOUVELLES ADHESIONS

Anne Jouve souligne que si les adhésions sont en baisse, on observe un ralentissement de l’hémorragie (156 adhérents perdus en 2016, 276 en 2017 et seulement 69 en 2018).

Un flyer présentant l’Association et ses activités sera mis sur le site, accessible aux Représentants régionaux qui pourront y inclure les activités propres à leur région, puis pourra être largement diffusé notamment lors des réunions de préparation au départ à la retraite.

Les 15 nouvelles adhésions depuis le CA du 11 septembre 2018 sont validées à l’unanimité des membres présents.

12. QUESTIONS DIVERSES

- Date du prochain CA

25 mars à 14h30, sur le Campus Meudon-Bellevue.

Documents
icoPaperclip32Dark rencontre avec A. Petit Pdg CNRS.pdf
Consultez également
Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Procès-verbal de la 115ème séanceApprouvé à la suite du vote par correspondance envoyé le 23...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
21 juin 2020
CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

(Reporté en raison du climat sanitaire)Proclamation des résultats du vote par correspondance...

Lysiane HUVE-TEXIER
31 mars 2020
CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :Présents :Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL,...

14 septembre 2019
Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions(validé lors du CA du 9 septembre 2019)1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU...

14 septembre 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès-verbal de la 114ème séance(validé lors du CA du 9 septembre 2019)PRESENTS : Mmes...

14 septembre 2019
Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l’Assemblée générale du 20 mai 2019 en pièce jointe ci-dessous

27 juillet 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus