Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit
Retour

CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

Poursuivez ici selon votre inspiration...

Membres, Représentants régionaux et invités :

Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL, Elisabeth GIACOBINO, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVẾ-TEXIER, Anne JOUVE, Annick PERILLAT, Dominique SIMON, M. Alain FOUCAULT,

Région Alpes Dauphiné : Mme Christiane BOURGUIGNON,

Région Alsace : M. Jean-Pierre SCHWAAB,

Région Aquitaine : M. André CALAS,

Région Bretagne : M. André PERRIN,

Région Centre-Est : M. Bernard MAUDINAS,

Région Centre-Poitiers : M. Serge SAPIN,

Région Centre Val de Loire : M. Paul GILLE,

Région Ile de France : Mme Véronique MACHELON,

Région Midi-Pyrénées : M. Ivan SEGUY,

Région Rhône : Mme Liliane GOMMET, M. Bernard ILLE.

Absents excusés :

MM. Daniel CHARNAY, Jean-Claude LEHMANN, Gilles SENTISE,

Région Centre Val de Loire : M. Jean-Pierre REGNAULT,

Région Corse : M. Fabrice BONARDI,

Région Hauts de France : MM. Marc de BACKER, Jean-Claude VANHOUTTE,

Région Ile de France : Mmes Dominique BALLUTAUD, Solange LASSALLE,

Région Languedoc-Roussillon : M. Serge RAMBAL,

Région Limousin/Auvergne : M. Bernard MICHEL,

Région Midi-Pyrénées : Mme Nicole PAILLOUS,

Région Nice : M. François ROCCA,

Région Provence : M. Jean-Paul CARESSA.

Secrétariat de la réunion : Irène COMMEAU.

.........

La Présidente, Liliane Gorrichon, ouvre la séance à 10h30.

I. Accueil d’Ivan Séguy, Représentant régional adjoint Midi-Pyrénées

Liliane Gorrichon accueille Ivan Séguy qui a rejoint l’A3 pour assurer la fonction de Représentant régional adjoint auprès de Nicole Paillous pour la Région Midi-Pyrénées ; il s’ensuit un tour de table.

II. Approbation du compte-rendu de la précédente réunion des RRx du 29 mars 2018.

Le Compte rendu est approuvé à l’unanimité des présents.

III. Point sur la reconnaissance d’intérêt général de l’A3 auprès des finances publiques ; point sur le recrutement d’un personnel du CNRS en qualité d’assistante de l’A3.

1- Lysiane Huvé-Texier informe les Représentants régionaux que la Direction des finances publiques de l’Ile de France a adressé un rescrit qui valide la reconnaissance d’intérêt général de l’A3 en mettant une condition : le rajout d’un article dans nos statuts mentionnant le devenir de notre actif en cas de dissolution de l’association.

En conséquence ce point sur la révision des statuts sera mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Lysiane Huvé-Texier demande aux membres du CA de lui signaler, à cette occasion, si d’autres articles des statuts méritent d’être modifiés. Une des propositions serait de revoir le nom de l’Association et d’adopter « Association des Amis et Anciens » au lieu des « Anciens et Amis ». Le terme « Anciens » pourrait aussi être remplacé par Ainés. Ce type de modification ne reçoit pas un soutien significatif mais peut encore être rediscutée.

En outre, la Direction des finances publiques précise dans le rescrit que : « Il est rappelé que les cotisations versées à l’association donnant droit à un certain nombre d’avantages (abonnement gratuit ou à tarif réduit à une revue éditée par l’organisme, invitations, défense des droits…) ne peuvent être assimilées à un don et bénéficier à ce titre des réductions d’impôt prévues aux articles 200 et 238bis du CGI ».

Vu les comptes financiers, le CA évalue la fabrication de l’A3 magazine à 2€50 par magazine. A raison de 2 magazines par an le droit à défiscalisation portera sur le montant de cotisation réglé par l’adhérent déduit de 5€.

2- Lysiane Huvé-Texier informe les Représentants régionaux de l’affectation par mise à disposition par le CNRS auprès de l’A3 d’Irène Commeau qui a pris ses fonctions le 1er décembre dernier. Irène Commeau se présente.

IV. Point sur l’entretien avec Antoine Petit du 28 novembre 2018

Liliane Gorrichon informe les RRs que le rendez-vous a bien eu lieu le 28 novembre dernier. Il a été décalé d’une heure, au dernier moment, en raison d’un déplacement d’Antoine Petit avec la Ministre le même jour.

Liliane Gorrichon et Elisabeth Giacobino ont présenté l’A3 à Antoine Petit. Liliane Gorrichon commente le compte rendu* de l’entretien. Antoine Petit a été à l’écoute de nos préoccupations, notamment celle concernant l’accès aux futurs retraités et s’efforcera d’apporter des solutions ; il est prêt à nous apporter son aide dans les activités que nous souhaitons développer. (* ci-joint en pièce annexe, le compte rendu validé par Antoine Petit).

D’ores et déjà, les représentants régionaux peuvent se manifester lors des séances de préparation à la retraite dans leur région, informer sur les activités de l’A3 et distribuer l’A3 Magazine.

Avant de conclure et de manière générale, il est rappelé que si chaque adhérent parraine une adhésion nouvelle les effectifs de l’Association pourraient doubler en un an

V. Point sur les activités régionales

Dans l’ordre des intervenants :

- Région Centre Val de Loire

Paul Gille informe ses collègues que sa région comprend beaucoup de sympathisants mais peu d’adhérents. A la différence d’autres régions, la Région Centre Val de Loire n’a pas connu de pertes d’adhérents en 2018. La Fête de la Science n’a pas suscité de nouvelles adhésions mais a été favorable à la notoriété de l’A3. Il propose que l’A3 s’associe à des partenariats au niveau national mais également au niveau régional. (Hors compte rendu : c’est le cas de nombreux accords de partenariat ont été passés).

Toutefois et en ce qui concerne cette région, la Présidente approuve cette proposition et demande qu’un dossier des partenariats potentiels soit constitué.

Paul Gille envisage les activités culturelles suivantes : visite d’églises et des imprimeries locales ; participation à la préparation du numéro exceptionnel de l’A3 magazine qui serait consacré au 500ème anniversaire de la Renaissance.

- Région Rhône

Liliane Gommet et Bernard Ille informent leurs collègues que les visites et conférences organisées dans leur région sont régulièrement mises sur notre site. Certaines sont en commun avec l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) avec laquelle un accord de partenariat est en cours (Hors compte rendu : fait). Dans le cadre de cet accord et à la suite de la réunion du CA du 17 décembre 2018 un projet commun d’attribution d’un prix régional est prévu pour 2019.

- Région Alpes-Dauphiné

Christiane Bourguignon présente les points forts de sa région dont la vitalité réside tant au niveau régional qu’inter régional avec la région Rhône. Les informations sont mises sur notre site et consistent en visites de laboratoires ou en mini voyages comme celui organisé fin septembre en Auvergne ayant pour thème « les volcans éteints » dont le compte rendu figurera dans le prochain A3 Magazine.

La visite du CERN prévue avec la Région Rhône ne pourra pas être organisée cette année en raison de la fermeture du CERN aux visites.

En accord avec la Région Rhône il est envisagé de proposer les visites de l’Herbier et de la collection de Paléontologie de l’Université de Lyon 1, du Musée Claude Bernard dans le Beaujolais, du chantier de construction de Superphénix (cœur du réacteur) et du laboratoire souterrain de Modane.

- Région Centre Poitiers

Serge Sapin fait état de 2 nouvelles adhésions en 2018. Chaque sortie réunit une quinzaine de personnes, chaque réunion accueille 8 à 10 personnes. Une visite de Dassault Aviation a été dernièrement organisée.

- Région Ile de France

Véronique Machelon informe ses collègues que l’équipe est maintenant constituée par 6 bénévoles dont 2 sont présentes lors des visites pour accueillir les participants. Au cours de l’année 2018, 17 visites et 5 conférences ont été organisées.

Une première a également eu lieu en 2018 avec l’organisation d’une journée à Tours coorganisée avec la Société Archéologique de Touraine (SAT), avec laquelle un accord de partenariat mis en place par notre collègue Evelyne Jautrou avait été conclu. Cette expérience à Tours a été couronnée de succès et sera à renouveler à la demande des participants.

La proposition est faite d’élaborer un livret présentant les activités d’A3 dans les régions permettant de mettre en évidence la vitalité de l’association. (Hors compte rendu : à la suite de la réunion relative à la refonte du site WEB du 17 janvier 2019 il a été suggéré de mettre à la une mensuellement un agenda relatif à toutes les activités de l’A3 qu’elles soient nationales ou régionales)

En outre, Véronique Machelon rappelle que les séances des Petits-déjeuners de la science et de l’innovation sont organisées en partenariat avec l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs Scientifiques de France (IESF) et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN). L’information sur ces séances est diffusée par courriel par la Région île de France à ses adhérents, mais ne permet pas actuellement de recenser le nombre de nos participants. Le CA a proposé que l’inscription de nos participants se fasse via notre site et soit relayée auprès de l’AFAS.

- Région Aquitaine

André Calas informe ses collègues que cette région accueille 43 adhérents auxquels sont proposées des visites scientifiques et culturelles ainsi que des conférences (participation environ 10 adhérents). Au premier trimestre 2018, deux conférences ont été organisées sur le traitement endocrinologique des cancers et sur les perturbateurs endocriniens.

- Région Midi Pyrénées

Ivan Séguy, nouveau représentant régional adjoint de cette région auprès de Nicole Paillous, se présente. Il rappelle son parcours au CNRS et il a aussi assuré la direction de de la Fondation de coopération scientifique (FCS) Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace (STAE).

Les activités de la région sont sur le site Web et comprennent des conférences et des visites permettant d’associer les aspects technologiques et culturels comme la visite du laboratoire souterrain de Moulis suivie par la visite de à St Lizier, notamment sa Cathédrale.

Dans les projets pour 2019 sont déjà prévues deux conférences, l’une sur La fin des Néanderthaliens, l’autre sur Les Wisigoths ainsi que des visites, par exemple, au four solaire à Odeillo ou au Pic du Midi.

Ivan Séguy exprime le souhait de tester le principe d’une conférence-débat sur des sujets de société, notamment en rassemblant des témoignages de personnels du CNRS qui ont réussi ou échoué dans la création de start-ups.

La Présidente propose de faire un bilan, région par région, sur cette question.

En outre, Midi Pyrénées se trouvant à 2h de Bordeaux et à 2h de Montpellier, Ivan Séguy et André Calas (Serge Rambal étant absent excusé) proposent de profiter de cette position géographique avantageuse pour créer des synergies.

- Région Bretagne-Pays de Loire

André Perrin informe ses collègues que cette région qui compte 42 adhérents dont 20 à Rennes est tellement vaste que ses adhérents sont dispersés. Il en résulte un faible taux de participation aux activités. Ainsi, la conférence sur la Sauvegarde du Patrimoine, à l’Université de Rennes, n’a réuni que 4 participants. Un relais semble nécessaire du côté de Brest et de Nantes.

Un accord de partenariat est en cours entre l’association Rennes en Sciences et l’A3 et l’université de Rennes 1 prête volontiers ses locaux à l’Association pour les conférences dont l’une en projet.

- Région Alsace

Jean-Pierre Schwaab rappelle qu’à la suite du départ de Lothaire Zilliox, co-représentant régional, les activités qui étaient baisse ont redémarré. En août dernier, les adhérents ont visité l’association AVIE qui œuvre à la réinsertion professionnelle.

Parmi les projets sont prévus : une excursion dans les Vosges, la visite de la Sucrerie raffinerie d’Erstein, et celle du Jardin des sciences de l’Université.

La section alsacienne de l’AMOPA, dont Jean-Pierre Schwaab est adhérent, organise d’excellentes visites (Tribunal de Strasbourg) et la représentation régionale Alsace pourrait s’en rapprocher. (Hors compte rendu : un accord de partenariat a été proposé à l’AMOPA nationale).

Jean-Pierre Schwaab souligne les excellentes relations avec Patrick Soulié, Délégué régional Alsace CNRS.

Liliane Gorrichon rappelle que dans le dernier A3 Magazine consacré à la Chimie et remarquable, figurait des articles relatifs aux travaux de Jean-Marie Lehn et de Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobels de Chimie et Strasbourgeois. Elle informe ses collègues qu’elle a reçu une lettre de remerciements de Jean-Pierre Sauvage.

- Région Centre Est ; bilan de l’Assemblée générale 2018 ; point sur la représentation régionale Centre Est

Bernard Maudinas rappelle que le temps fort de l’année 2018 a été l’organisation, à Nancy, de l’AG de l’A3. La Présidente exprime à Bernard Maudinas sa reconnaissance pour l’excellente organisation de cette manifestation. Bernard Maudinas évoque le site du Campus ARTEM, situé dans d’anciennes casernes. Il regroupe l’Ecole des Mines de Nancy, l’Ecole des Beaux-Arts, des Ecoles de Commerce, des Start-ups etc. La vitalité internationale de ce Campus est exceptionnelle.

Pour le recrutement de nouveaux membres, l’un des problèmes vient du fait que les collègues du CNRS ont tendance à repousser leur départ à la retraite, d’où un vieillissement des membres de l’A3.

Bernard Maudinas rappelle qu’il souhaite donner sa démission de sa fonction de représentant régional mais qu’il n’y a aucun souci car il s’assure de la relève. L’Assemblée régionale se tiendra en janvier et le nom de son successeur nous sera communiqué.

- Région Nice ; Bilan des rencontres scientifiques et culturelles à Nice en 2018 ; point sur la représentation régionale de Nice

Lysiane Huvé-Texier confirme que, comme en Corse, ces Rencontres scientifiques et culturelles ont été couronnées de succès. François Rocca s’y est énormément investi ce dont nous le remercions.

La proposition d’en mettre le compte rendu sur le site avant sa parution dans le prochain A3 magazine est validée.

Toutefois et, pour raisons de santé, François Rocca ne souhaite pas poursuivre sa fonction de Représentant régional et il convient d’assurer sa succession ou de trouver une autre solution, par exemple, le rattachement à une autre représentation régionale. (A suivre)

-Point sur la proposition de création d’une Représentation régionale Normandie :

Liliane Gorrichon rappelle que ce poste n’est toujours pas pourvu et incitent ses collègues à l’aider dans la recherche de candidatures.

VI-Programmation des rencontres scientifiques et culturelles en septembre-octobre 2019 : Aquitaine ?

Lysiane Huvé-Texier propose qu’en 2019 ces rencontres aient lieu en Aquitaine.

André Calas aurait souhaité en être informé en amont et Lysiane Huvé-Texier lui répond qu’il ne s’agit que d’une proposition bien entendu à discuter et à valider par la région.

André Calas y réfléchira et soumettra le projet au Bureau régional.

(Hors compte rendu projet validé par le Bureau régional lors de sa réunion du 16 janvier 2019)

Liliane Gorrichon soulève une question d’ordre général et qui ne concerne pas l’année 2019 : faut-il maintenir ces Rencontres scientifiques et cultuelles en Région annuellement dans la mesure où une Représentation régionale est candidate ou les faire une année sur deux, celle où l’AG se tient à Paris ?

S’ensuit une discussion dont il ressort, et Alain Foucault en témoigne, que ces Rencontres scientifiques et culturelles innovatrices doivent être différenciées de l’AG en région et que les participants ne sont pas forcément les mêmes. En conséquence, et dans la mesure des possibilités régionales, la décision est prise de les maintenir annuellement.

VII. Questions diverses :

-Information sur une proposition de création d’Alumni :

Liliane Gorrichon rappelle l’argumentaire de Denis Linglin lors du CA du 17 décembre 2018 : « Dans le souci d’accroitre le périmètre de diffusion de l’information sur l’A3, Denis Linglin propose de créer une Société des Alumni du CNRS. Ces Alumni comprendraient les retraités du CNRS mais aussi les personnes ayant travaillé à quelque titre que ce soit, au sein du CNRS et au cours de leur carrière, en souhaitant maintenir le contact avec cette institution. Denis Linglin souligne la nécessité de renforcer l’image du CNRS en entretenant le sentiment d’appartenance chez ceux qui en ont fait partie. L’intérêt d’une association d’Alumni est qu’elle peut être constituée de personnes retraitées mais également en activité, qui peuvent servir de relais auprès de la communauté scientifique. Toutefois, en raison des contraintes de la CNIL et de nos moyens d’action, le CA souligne que : « même si nous souhaitions intervenir dans un tel projet nous ne pourrions pas agir seuls mais le faire sous l’égide du CNRS qui est seul à pouvoir disposer d’un accès aux fichiers ad hoc » ». Liliane Gorrichon informe les Représentants régionaux qu’elle a proposé que Denis Linglin rédige une fiche décrivant la nature et les objectifs de la création d’Alumni au CNRS (hors PV la même demande lui a été faite par le Président Directeur général du CNRS). Cette fiche sera transmise au CA et aux RRx qui l’étudieront lors de leur prochaine réunion. Un groupe de réflexion pourrait ensuite être constitué.

-Information sur les projets 2019-2020 en association avec le Comité pour l’histoire du CNRS (Commémoration des 80 ans du CNRS)

Dominique Simon informe les Représentants régionaux que L’A3 projette de participer à la célébration des 80 ans du CNRS en 2019. Dans ce contexte Dominique Simon a rencontré dernièrement Denis Guthleben, Attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS. De cet entretien il est ressorti :

1°) Sous l’égide de l’A3 et en partenariat avec le Comité pour l’histoire du CNRS l’organisation d’un colloque « Histoire et Mémoire » qui pourrait se tenir en septembre 2019 au Collège de France.

2°) Sous l’égide du Comité pour l’histoire du CN RS et en partenariat avec l’A3 l’organisation de séminaires mensuels qui se tiendraient dès septembre 2019 sur le thème CNRS et Industrie validé par Antoine Petit.

-Information sur les contacts avec d’autres associations

Liliane Gorrichon fait le point sur les accords de partenariat :

-Sur proposition de notre Représentant régional Bretagne, un accord de partenariat est en cours entre l’association Rennes en Sciences et l’A3. (Cf. ci-dessus Région Bretagne Pays de la Loire)

-Véronique Machelon a pris des contacts avec l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA-Ile de France) et propose d’établir au niveau national une convention de partenariat avec cette association à forte assise internationale : voir également le point sur la Région Alsace. Nous contacterons l’AMOPA national. (Fait)

-Bernard Ille et Liliane Gommet proposent un accord de partenariat entre l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) et l’A3 avec possibilité de créer un prix en commun. Le CA valide cet accord intégrant la possibilité ce création d’un prix pour un an, non tacitement reconductible. (Fait)

Liliane Gorrichon rappelle la nécessité de distinguer les partenariats établis au niveau national de ceux établis au niveau régional. Il convient aussi de privilégier les Associations dont les objectifs sont proches de ceux de l’A3. Il faudra également veiller à ne pas multiplier les logos d’Associations partenaires sur le site internet de A3.

En outre, Liliane Gorrichon informe les Représentants régionaux qu’elle a adressé un courrier au Président de la Fondation Bernard Grégory et à celui du CAES sans réponse à ce jour. Le CA a décidé de leur adresser une relance. (Fait : hors compte rendu : La Fondation Bernard Grégory accepte le principe de collaboration sans le formaliser ; le CAES qui n’avait pas reçu le courrier initial vient d’en accuser réception et nous sommes dans l’attente de leur réponse)

-Point sur les adhésions

Anne Jouve informe les Représentants régionaux que 115 anciens adhérents n’ont pas réglé leur cotisation depuis 2015. Les Représentants Régionaux sont priés de les contacter avant le prochain CA où il sera procédé à la radiation de ceux qui n’auront pas renouvelé leur cotisation. Un appel à cotisation accompagnera les vœux de la Présidente pour 2019

-Date de la prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 26 mars, campus Meudon Bellevue.

Liliane GORRICHON Lysiane HUVĖ-TEXIER

Documents
icoPaperclip32Dark rencontre avec A. Petit Pdg CNRS.pdf
Consultez également
Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Procès-verbal de la 115ème séanceApprouvé à la suite du vote par correspondance envoyé le 23...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
21 juin 2020
CONSEIL D’ADMINISTRATION 12 DECEMBRE 2019

CONSEIL D’ADMINISTRATION 12 DECEMBRE 2019

(Reporté en raison du climat social)Proclamation des résultats du vote par correspondance...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
16 juin 2020
CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

(Reporté en raison du climat sanitaire)Proclamation des résultats du vote par correspondance...

Lysiane HUVE-TEXIER
31 mars 2020
CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :Présents :Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL,...

14 septembre 2019
Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions(validé lors du CA du 9 septembre 2019)1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU...

14 septembre 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès-verbal de la 114ème séance(validé lors du CA du 9 septembre 2019)PRESENTS : Mmes...

14 septembre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus