Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour

Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès-verbal de la 114ème séance

(validé lors du CA du 9 septembre 2019)

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVE-TEXIER, Evelyne JAUTROU, Anne JOUVE, Véronique MACHELON, Dominique SIMON ; MM. Roger AZRIA, Fabrice BONARDI, Jean-Paul CARESSA, Daniel CHARNAY, Gérard COUTIN, Alain FOUCAULT, Denis LINGLIN, Jean-Pierre REGNAULT, Patrick SAUBOST, Gilles SENTISE, Abderrahmane TADJEDDINE,

EXCUSÉS : MM. Laurent DEGOS, Jean-Claude LEHMANN, Antoine PETIT,

INVITÉ PRÉSENT : M. Michel PETIT,

INVITÉS EXCUSES : MM. Edmond LISLE, Jean-Pierre SCHWAAB.

Liliane Gorrichon ouvre la séance à 14h30 et excuse les absents.

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 17 décembre 2018

Gérard Coutin souligne que dans le Procès-verbal et le Relevé de décisions du CA du 17 décembre 2018 il est fait mention, au point 6, de la Fondation Bernard Grégory : il s’agit d’une « Association ». Cette correction prise en compte, le Procès-verbal et le Relevé de décisions sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

2. SUIVI DES DECISIONS PRISES LORS DU CA DU 17 DECEMBRE 2018

• Colloque « Histoire et Mémoire » le 4 novembre 2019

Dominique Simon informe le CA des contacts pris et cite les intervenants qui ont pré-accepté : Alain Aspect (le CNRS vu par un Directeur de Laboratoire), Giuseppe Baldacci (le CNRS et l’université), Catherine Bréchignac (CNRS et international), Daniel Charnay (WEB), Jean-Pierre Chevènement (1982-Les assises de la recherche), Philippe Didier (Vivre la réorganisation du CNRS), Maurice Godelier (Vivre la réorganisation du CNRS), Michèle Leduc (CNRS et éthique), Marc-Jacques Ledoux (CNRS et Industrie), Bernard Meunier (40 ans de CNRS-CNRS et ANR), Pierre Papon (Vivre la réorganisation du CNRS), Alain Pavé (CNRS et PIRS). Denis Guthleben, évoquera 1939, la création du CNRS par Jean Zay et Jean Perrin jusqu’en 1956 – Les assises de Caen sous Pierre Mendès-France.

Michel Blay interviendra en qualité de Directeur du Comité pour l’histoire du CNRS, Elisabeth Giacobino et Liliane Gorrichon en qualité de Présidentes de l’Association.

D’autres noms d’intervenants ont été évoqués, Jacques Bernard, Jean-Marie Bertrand, Claude Cohen-Tannoudji, Emmanuelle Praderie Bordenave, Daniel Thoulouze qui n’ont pas été retenus compte-tenu de l’ordre du jour déjà chargé du programme.

(Hors compte-rendu Hervé Douchin, contacté, a refusé.)

Le colloque se tiendra au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange-75016 Paris (réservé et gratuité).

Il devrait se dérouler comme suit :

Dès 8h30 : arrivée des participants

8h30-9h30 : accueil des participants

9h30 : introduction (2 discours de 10 mn)

9h50-10h50 : historique par Denis Guthleben

10h50-11h05 : pause

14h00-15h30 : Alain Aspect, Giuseppe Baldacci, Michel Blay, Daniel Charnay, Michèle Leduc.

15h30-16h30 : Catherine Bréchignac, Marc-Jacques Ledoux, Bernard Meunier

16h30-16h45 : pause

16h45-17h30 : Remise du Prix national de l’A3 par la Présidence de l’A3

17h30 : clôture du colloque par Antoine Petit

18h15 – Cocktail de clôture (dans les salons du Château, montant à régler par l’A3)

Ces horaires pourront être soumis à modifications une fois les intervenants officiellement contactés.

Dominique Simon est chargée du suivi du dossier à savoir :

-Faire le point avec Denis Guthleben pour valider le programme

-Adresser un courrier officiel aux intervenants et s’informer de l’intitulé de leur intervention

- trouver, si possible dans le milieu journalistique scientifique, un « Monsieur Loyal » pour animer les débats

- faire le nécessaire pour que la journée puisse être enregistrée et diffusée en direct auprès de nos régionaux qui ne pourront pas y assister (hors compte rendu : fait par Daniel Charnay auprès de l’IN2P3 : à régler par l’A3).

(Hors PV : Depuis cette réunion le programme est finalisé et nous en sommes à l’élaboration de la plaquette).

• Prix National A3 2019

Pour le choix du lauréat du Prix national de l’A3 d’un montant de 3 000 euros, choisi dans les médaillés de bronze CNRS 2018, il sera demandé aux membres compétents du CA d’étudier les dossiers et d’en faire retour à Elisabeth Giacobino qui en fera la synthèse. (Hors PV : à partir de l’étude faite par les membres compétents du CA, Elisabeth Giacobino en a fait la synthèse, transmise fin mai aux membres du CA pour étude. Un vote par correspondance a été adressé aux membres du CA le 17 juin 2019, leur demandant, à partir de cette synthèse, de transmettre leur classement sur 3 candidats et d’en faire retour au Secrétariat général qui affectera un coefficient de 3 pour les premiers, de 2 pour les seconds et de 1 pour les troisièmes et permettra de choisir le ou l’heureuse élu(e).

(Hors compte rendu : à l’issue du vote Nicolas Minc a été retenu comme lauréat de ce prix.)

• Prix Régional A3 2019

Liliane Gommet informe le CA qu’une réunion a eu lieu le 25 février avec les Amis de l’Université de Lyon (AAUL). De nombreux prix ont couronné des travaux en sciences physiques et chimiques de chercheurs de la région lyonnaise et stéphanoise les années précédentes. Cette année et d’un commun accord l’A3 et l’AAUL ont décidé de privilégier les sciences humaines et sociales (Ecole doctorale D483) et sections du Comité national (31, 32, 33, 36 et 39) sur Lyon et Saint-Etienne. Environ 10 unités sont concernées.

Le prix sera remis à un chargé de recherche ou à un enseignant chercheur de moins de 40 ans. Les candidats devront remettre avant le 17 juin 2019 une lettre de motivation (2 pages maximum), un exposé des travaux, une liste des publications et une lettre du Directeur de l’Unité

La remise du prix aura lieu en octobre-novembre 2019 au cours de laquelle le lauréat exposera ses travaux.

Bernard Ille assurera la Présidence du jury composé de 2 membres de l’A3 (lui-même et Liliane Gommet) et de 2 membres de l’AAUL.

L’information concernant ce prix sera diffusée aux Délégués Régionaux, à la Présidente de l’A3, au Président des Amis de l’Université de Lyon (AAUL), aux Directeurs d’Ecole Doctorale et des UMR concernées. A ce stade, les organisateurs pensent recevoir une dizaine de candidatures.

Le lauréat recevra un chèque de 2 000 euros établi par l’AAUL. L’A3 versera, sur facture, 1 000 euros à l’AAUL pour sa contribution à ce prix.

Liliane Gorrichon souligne l’intérêt de diffuser très largement l’information tant pour le Prix national de 3 000 euros, remis le 4 novembre 2019 à l’issue du Colloque « Histoire et Mémoire », que pour le prix régional de 2 000 euros en commun AAUL/A3, ces actions entrant dans la mission de l’A3 liée au « Rayonnement du CNRS ». Il faudra, par ailleurs, veiller à ce que le lauréat de Lyon réalise bien que la récompense perçue est autant le fait de l’A3 que de l’AAUL.

• « Rencontres scientifiques et culturelles » en Aquitaine et demande de participation financière de l’A3 (location du car : 2500€).

Le CA prend acte du programme de ces rencontres et accepte d’y participer à hauteur de

2 500 euros.

• Conventions ou accords de partenariat au niveau national : Association Bernard Grégory ; CAES ; AMOPA.

Liliane Gorrichon rappelle au CA que :

Le Président de l’Association Bernard Grégory est d’accord pour des échanges mais sans les formaliser par un accord ;

Que le CAES est en période de renouvellement de mandat et reprendra contact après leurs élections (relance faite)

Que l’AMOPA a accepté, dans un premier temps de formaliser les accords de partenariat avec l’A3 avec l’AMOPA-Paris-Ouest (fait).

En tout état de cause et en raison de la multiplication des propositions d’accords de partenariat il devient nécessaire de définir une politique avant de les signer.

• Proposition de création d’Alumni du CNRS au sein de l’A3

Denis Linglin commente le texte qu’il a rédigé et qui est soumis aux membres du CA. S’ensuivent discussions et questions :

Reprenant son texte et la proposition qu’il avait exposée lors du dernier Conseil d’Administration, Denis Linglin développe ses arguments en faveur de la mise en place d’une Société des Alumni du CNRS au sein de l’A3.

Liliane Gorrichon demande si le Président du CNRS a reçu ce texte et dans ce cas quelle a été sa réaction ? Le document a bien été également transmis à Antoine Petit, sans retour à ce jour.

Liliane Gorrichon précise que, dans la mesure où en règle générale une Société des Alumni ne peut être mise en place que par des organismes ou Ecoles… quel peut être le rôle de l’A3 ? Nous ne sommes pas en mesure de la créer sans l’aide du CNRS. Quelle serait la motivation des laboratoires, d’autant que l’A3 n’est, majoritairement, qu’un vivier de retraités !

Denis Linglin rappelle que notre Société d’Alumni pourrait regrouper des personnes retraitées mais également en activité ou ayant quitté le CNRS pour d’autres activités

Pour ce faire, il faudrait que le CNRS, par le biais des laboratoires, fasse parvenir à l’A3 les listes d’Alumni potentiels. Liliane Gorrichon rappelle qu’actuellement nous n’arrivons pas à ce que la liste des préretraités nous soit transmise !

Daniel Charnay signale son expérience dans un domaine voisin : il s’agissait de relancer, pour qu’ils deviennent membres de l’A3, des cosignataires étrangers d’articles publiés par des équipes CNRS ou associées au CNRS. Ces chercheurs étrangers sont de potentiels Alumni du CNRS. Daniel Charnay a envoyé à tous un numéro d’A3 magazine. Le taux de retour a été dérisoire.

Pour Patrick Saubost, l’A3 n’est pas en mesure de s’investir dans ce domaine et se rallie à l’argument de Liliane Gorrichon : si le CNRS ne fournit pas les coordonnées des futurs retraités, il est peu probable qu’il donne celles de potentiels Alumni. Selon Patrick Saubost, seul le CNRS est en mesure de créer une Association d’Alumni.

Gérard Coutin propose d’utiliser LinkedIn, comme l’a fait l’Association Bernard Grégory, pour créer la nôtre.

Pour Denis Linglin, si LinkedIn peut, à la rigueur, compléter le réseau Alumni du CNRS, il ne peut, en aucun cas, se substituer à lui.

Jean-Paul Caressa souligne qu’il lui parait peu réaliste que l’A3 puisse porter seule un tel projet et considère que c’est au CNRS d’en prendre l’initiative.

Denis Linglin, maintient qu’il lui semble opportun que l’A3 prenne l’initiative de lancer la création d’une Association d’Alumni aux côtés du CNRS. Il suggère d’en faire une mesure phare annoncée par l’A3 à l’occasion des célébrations des 80 ans du CNRS.

Alain Foucault soutient cette proposition qui permettrait d’élargir les activités de l’A3 en créant une branche d’Alumni en son sein. Il faudrait alors penser à modifier l’intitulé de notre association en « Association des Amis et Anciens du CNRS ».

En conclusion, le CA décide de mettre en « stand-by » ce projet tant que le CNRS ne s’est pas prononcé et dans la mesure où l’A3 ne dispose des moyens humains et matériels pour le suivre.

Denis Linglin est mandaté pour prendre l’attache du CNRS.

3. PARTICIPATION AU PRIX COMMUN (Expéditions Polaires Françaises, CNRS, INSU, Météo France…) « RECHERCHES POLAIRES » ATTRIBUE A UN JEUNE CHERCHEUR ET GERE PAR L’ACADEMIE DES SCIENCES

Jean-Claude Duplessy, Président de l’Association des Expéditions Polaires Française (EPF) a saisi l’A3 pour lui proposer d’être associée au Prix « Recherches polaires ».

En effet le Conseil d’administration des EPF, lors de sa réunion du 23 janvier 2019, a décidé la fermeture des EPF et de dédier l’actif à un Prix décerné par l’Académie des sciences et destiné à récompenser les travaux d’un jeune scientifique (<45 ans) ayant apporté une contribution significative à la recherche dans les régions polaires et subpolaires. Le montant financier, une fois constitué, sera déposé et géré par l’Académie des sciences pour assurer le financement périodique de ce prix.

Liliane Gorrichon a pris l’attache de Jean-Claude Duplessy qui lui a précisé qu’il s’agissait, d’un geste exceptionnel à l’issue de la clôture des EPF.

Elle a contacté Jean-Claude Lehmann, excusé à cette réunion, qui a émis un avis favorable tout en craignant d’ouvrir la voie à une multiplication de sollicitations d’autres associations.

Le projet est accepté par les membres présents dont 3 abstentions.

Un budget de 7 500€ est accordé par l’A3 pour subventionner ce Prix.

4. BUDGET PRIMITIF 2019 MODIFE

Anne Jouve présente la Décision modificative N°1 du Budget primitif 2019 voté lors du CA du 17 décembre 2018.

Ce budget modifié est voté à l’unanimité des membres présents sous réserve d’intégrer la correction de 7500€ pour le Prix « Recherches polaires » dans la rubrique Actions nationales et internationales-ligne Dotation pour prix 11 500€ en remplacement des 14 000€ inscrits

5. POINT SUR LA REFONTE DU SITE WEB

Les membres du CA constatent que depuis l’arrivée d’Hélène Kérec qui travaille en binôme et en bonne coordination avec Dominique Simon, le site a été rafraichi et a trouvé une nouvelle dynamique.

Un groupe de travail composé de Daniel Charnay, Lysiane Huvé-Texier, Alain Foucault, Hélène Kérec et Dominique Simon en suit l’évolution.

6. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES REPRESENTANTS REGIONAUX OU NOUVELLES NOMINATIONS : ALSACE : JEAN-PIERRE SCHWAAB ; CORSE : FABRICE BONARDI ; HAUTS DE FRANCE : MARC DE BACKER ; MIDI-PYRENEES : YVAN SEGUI

Tous les membres à renouvellement ont accepté un nouveau mandat pour une période de 3 ans à l’exception de M. De Backer qui n’a pas répondu. (Hors PV : Jean Claude Van Houtte, informé lors de la réunion des RRx le 26 mars, doit le contacter).

Fabrice Bonardi souligne les difficultés géographiques liées à sa localisation en Corse et propose la mise en place de visioconférences pour fédérer ses adhérents. Dans ces conditions il propose que son renouvellement ne soit, dans l’immédiat, que pour une année.

Yvan Segui a accepté de succéder à Nicole Paillous en Midi-Pyrénées.

Ces informations prises en compte, le CA valide les renouvellements et la candidature d’Yvan Ségui à l’unanimité des membres présents.

7. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DE L’EQUIPE A3 MAGAZINE : REDACTEUR EN CHEF : FABRICE BONARDI ; EDITEUR : PAUL GILLE ; SECRETAIRE DE REDACTION : ANNIE DEMICHEL ; MAQUETTISTE : BERNARD DUPUIS.

Les CA valide à l’unanimité des membres présents les mandats de l’Equipe A3 magazine pour une nouvelle période de 3 ans, ses conditions de travail devant permettre plus d’efficacité.

8. RENOUVELLEMENT DES MANDATS : RESPONSABLE INFORMATIQUE : DANIEL CHARNAY ; EQUIPE WEB : RESPONSABLE : DOMINIQUE SIMON ASSISTEE D’ALAIN FOUCAULT ET HELENE KEREC.

Le CA valide à l’unanimité des membres présents le renouvellement pour une période de 3 ans de Daniel Charnay et Dominique Simon et l’intégration pour une période de 3 ans d’Alain Foucault et Hélène Kérec.

9. NOUVEAUX ACCORDS DE PARTENARIAT : ORT, HOPITAL SAINT-JOSEPH

Roger Azria propose deux partenariats, l’un avec ORT-France (groupement d’établissements d’enseignement professionnel privé) et l’autre avec le Groupe hospitalier Saint -Joseph Paris (Centre hospitalier privé du XIVe arrondissement de Paris). Dans les deux cas, il s’agit de promouvoir la culture scientifique dans le monde en donnant gratuitement des conférences par des membres de l’A3 dans le domaine de leur spécialité.

a) Organisation Reconstruction Travail (ORT) est une vaste association privée et créée en 1880 en Russie. Elle se compose d’un ensemble international d’établissements d’enseignement présents sur tous les continents dont 7 écoles en France. D’obédience juive, à l’origine, elle est active dans une soixantaine de pays et forme des personnes de toutes confessions jeunes et adultes. Son directeur actuel est Arnold Munich, Membre de l’Académie des sciences.

Roger Azria souhaiterait que l’A3 passe un accord de partenariat avec l’ORT-Montreuil afin que nos membres soient officiellement mandatés pour présenter des conférences (4 par an).

b) La Direction de la communication de l’Hôpital Saint Joseph-Paris a contacté Roger Azria et a proposé de passer un accord de partenariat avec l’A3 pour organiser des cycles de conférences, dans le cadre du « Code de Nuremberg », à concurrence d’une par mois.

Face à ces propositions s’ensuit un tour de table d’où il ressort :

-la nécessité avant de signer un accord de partenariat de présenter un projet concret dans lequel apparaisse une certaine réciprocité entre les activités proposées par les signataires, ce qui ne semble pas le cas ici ;

-le rappel de définir une politique de partenariat avant de signer des accords (voir point accords de partenariat dans le suivi des décisions)

- de démarrer une collaboration préalablement à toute signature de partenariat (Elisabeth Giacobino)

-de veiller à la neutralité de l’A3 tant confessionnelle que politique (Abderrhamane Taddjeddine, Gilles Sentise, Patrick Saubost)

En conclusion le CA décide de surseoir à ces propositions d’accords de partenariat mais, à la suite de la proposition d’Alain Foucault, de constituer un vivier de conférenciers bénévoles et volontaires. Ce projet sera présenté aux Représentants régionaux lors de leur réunion du 26 mars 2019. (Hors PV : cette enquête a été lancée auprès des adhérents de l’A3 qui y ont répondu, Irène Commeau en fait la synthèse et Christiane Bourguignon est chargée du suivi du dossier).

10. ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE 2019 : CONVOCATION, REVISION DES STATUTS ; ASSEMBLEE GENERALE 2019 : CONVOCATION, ORDRE DU JOUR… RAPPORT MORAL, RAPPORT FINANCIER. DEROULEMENT DE LA JOURNEE DU 20 MAI ET DE CELLE DU 21 MAI).

Le CA prend acte de ces documents et les valide sous réserve de corriger dans le rapport moral Fondation Bernard Grégory en Association Bernard Grégory.

11. ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

➢ A3-Magazine : point sur le dernier numéro relatif aux recherches polaires et sur les numéros à venir

Ce magazine est, de facto, biannuel. Le numéro 73, consacré aux Pôles, a pris du retard mais doit impérativement paraître avant la réunion de l’AG le 20 mai 2019.

Le numéro 74, consacré aux célébrations de la Renaissance en France, en Europe et dans le monde, devrait paraître à l’automne 2019. Evelyne Thomas, historienne de l’Art, spécialiste de la Renaissance, en est la coordinatrice. Evelyne Jautrou présente ce projet qu’elle a initié et dans lequel seront notamment abordés :

- Les jardins de la Renaissance,

- Le mariage à la Renaissance,

- Le décor architectural de la Renaissance,

- Les chambres musicales du temps de la Renaissance,

- La chambre musicale de Léonard de Vinci au Musée des Beaux-Arts de Tours,

Elisabeth Giacobino suggère de compléter le dossier en exposant les techniques d’analyse des tableaux de la Renaissance. Abderrhamane Taddjeddine se rallie à cette proposition et propose son aide.

➢ Petits déjeuners de la science et de l’innovation

L’A3 Ile de France s’implique en relayant l’information auprès des adhérents de cette région mais il serait utile de pouvoir recenser la participation des adhérents de l’A3 en indiquant l’appartenance sur le bulletin d’inscription ou par tout autre moyen.

Gérard Coutin demande de faire parvenir un exemplaire de l’A3-Magazine à nos partenaires des PDSI (Hors PV : normalement fait puisque l’A3-Magazine est diffusé par Annie Demichel à tous nos partenaires avec lesquels nous avons des conventions ou des accords de partenariat).

➢ Visites - Conférences

-Ile de France (Véronique Machelon) :

Les activités de cette région sont très suivies et variées, organisées par une équipe de 6 bénévoles. Et sont appréciées, au regard des inscriptions, par les adhérents.

-Autres Régions (Jean-Pierre Regnault)

Jean-Pierre Regnault, porte-parole de ces collègues, propose de remettre à la réunion des RRx du 26 mars où chacun pourra s’exprimer.

12. NOUVELLES DEMANDES D’ADHESION

Anne Jouve informe le CA que tous les Représentants Régionaux ont reçu la liste des adhérents qui n’ont pas versé leur cotisation en 2015 pour vérifier si elle devait les archiver et qu’à ce jour, 943 membres ont renouvelé leur cotisation.

Les 35 nouvelles demandes d’adhésions depuis le dernier CA (2 en Alpes Dauphiné, 1 en Alsace, 1 en Centre Est, 1 en Centre Poitiers, 2 en Centre Val de Loire, 16 en Ile de France, 3 en Midi Pyrénées, 1 en Hauts de France, 8 en Rhône) sont validées à l’unanimité des membres présents.

13. QUESTIONS DIVERSES

➢ Conférence de Cédric Villani

Sur proposition d’Irène Commeau, Véronique Machelon présente au CA un projet de conférence par Cédric Villani, qui a accepté à la condition que ce soit un samedi ; le thème retenu porte sur l’avenir de l’enseignement des mathématiques. Dans la mesure où cette conférence, en raison du jour, ne peut pas se tenir dans les locaux du CNRS, elle pourrait avoir lieu à l’Hôtel de l’Industrie pour un montant de 250 à 500€ tarif « clients privilégiés ».

En raison du programme chargé des activités de l’A3 d’avril à début novembre 2019, du fait que cette conférence se tiendrait un samedi et que nous n’avons pas de date précise, du besoin de financement d’une salle pour l’organiser, le CA décide de ne pas donner suite dans l’immédiat et de soumettre à nouveau le projet, s’il est encore d’actualité, au CA de septembre 2019.

Roger Azria suggère, en cas d’impossibilité par Cédric Villani, de proposer à Charles Torossian, Inspecteur Général de l’Education Nationale, chercheur en mathématiques, de tenir cette conférence.

Consultez également
Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions(validé lors du CA du 9 septembre 2019)1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU...

14 septembre 2019
CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :Présents :Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL,...

14 septembre 2019
Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l'assemblée générale 2019

Procès verbal de l’Assemblée générale du 20 mai 2019 en pièce jointe ci-dessous

27 juillet 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

Procès verbal du Conseil d'Administration du 17 décembre 2018

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET,...

17 juillet 2019
CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

CR réunion des représentants régionaux du 18 décembre 2018

Poursuivez ici selon votre inspiration...Membres, Représentants régionaux et invités :Mmes...

17 juillet 2019
Relevé de décisions du CA du 17/12/18

Relevé de décisions du CA du 17/12/18

validé par le Conseil d'administration du 25/03/191. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE...

27 mars 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus