Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit
Retour

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :

Présents :

Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVẾ-TEXIER, Evelyne JAUTROU, Anne JOUVE, Hélène KEREC, Annick PERILLAT, Dominique SIMON ; M. Alain FOUCAULT,

Région Alpes Dauphiné : Mme Christiane BOURGUIGNON,

Région Alsace : M. Jean-Pierre SCHWAAB

Région Aquitaine : M. André CALAS,

Région Bretagne : M. André PERRIN,

Région Centre Val de Loire : M. Paul GILLE,

Région Corse : M. Fabrice BONARDI,

Région Ile de France : Mme Véronique MACHELON, M. Dominique GROUSELLE

Région Provence : M. Jean-Paul CARESSA,

Région Midi-Pyrénées : M. Yvan SEGUI,

Région Hauts de France : M Jean-Claude VAN HOUTTE.

Région Languedoc-Roussillon : M. Serge RAMBAL,

Région Rhône : Mme Liliane GOMMET, M. Bernard ILLE.

Absents :

Mme Elisabeth GIACOBINO ; MM. Daniel CHARNAY, Jean-Claude LEHMANN, Gilles SENTISE,

Région Centre-Est : M. Bernard MAUDINAS,

Région Centre-Poitiers : M. Serge SAPIN,

Région Centre Val de Loire : M. Jean-Pierre REGNAULT,

Région Hauts de France : M. Marc De BACKER

Région Ile de France : Mmes Dominique BALLUTAUD, Solange LASSALLE,

Région Limousin/Auvergne : M. Bernard MICHEL.

***

La Présidente, Liliane Gorrichon, ouvre la séance à 10h30 et accueille Dominique Grouselle qui a rejoint l’équipe Ile de France et représente Solange Lassalle excusée

I. APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION DES RRX DU 18 DECEMBRE 2018

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité des membres présents.

II. INFORMATIONS SUR LES DOSSIERS EN COURS :

• Dossier Alumni

Liliane Gorrichon rend compte des discussions et des conclusions du CA du 25 mars 2019 à savoir :

Le CA a décidé de mettre en « stand-by » ce projet tant que le CNRS ne s’est pas prononcé et dans la mesure où l’A3 ne dispose pas des moyens humains et matériels pour le suivre.

Denis Linglin est mandaté pour prendre l’attache du CNRS.

Le texte rédigé par Denis Linglin est joint à ce compte rendu.

• Dossier Colloque « Histoire et Mémoire » le 4 novembre 2019

Ce Colloque est organisé par l’A3, en partenariat avec le Comité d’Histoire du CNRS, sur le thème « Histoire et Mémoire ». Il s’intègre dans les célébrations des 80 ans du CNRS.

Dominique Simon rend compte aux RRx des points évoqués lors du CA du 26 mars qui figurent au procès-verbal. Le colloque se tiendra au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange-75016 Paris (réservé et gratuité) de 8h30 à 18h. La matinée retracera les grandes étapes de l’histoire du CNRS avec quelques étapes-clés reflétant le rôle du CNRS comme « Parlement des chercheurs » ; la création du CNRS par Jean Zay et Jean Perrin en 1939 ; le Colloque de Caen, en 1956, sous Pierre Mendès France, et les Assises de la Recherche de 1982, sous Jean-Pierre Chevènement. La seconde partie se déroulera l’après-midi et traitera de thèmes liés à la problématique de la politique scientifique menée au sein du CNRS :

- Comment ont été vécues les modifications intervenues dans l’organisation du CNRS,

- Le rôle du CNRS dans la carrière d’un chercheur, d’un IT et dans la vie d’une équipe,

- Le CNRS et l’innovation technologique,

- Le CNRS dans la compétition internationale.

Il est bâti autour de tables rondes qui seront enregistrées et transmises en direct. Les intervenants ont été contactés, le programme est en cours de finalisation. Le Prix national A3 sera remis à l’issue du colloque.

Dominique Simon est chargée du suivi du dossier à savoir :

-Faire le point avec Denis Guthleben pour valider le programme

-Adresser un courrier officiel aux intervenants et s’informer de l’intitulé de leur intervention

-Trouver, si possible dans le milieu journalistique scientifique, un « Monsieur Loyal » pour animer les débats.

Jean-Claude Van Houtte s’inquiète de savoir si les actes du Colloque donneront lieu à une publication. Ils le seront, en ligne et peut-être même dans la Collection « Open edition » du service de communication du CNRS.

• Prix National A3 2019

Le lauréat du Prix national de l’A3 sera choisi parmi les médaillés de bronze CNRS 2018, il sera demandé aux membres compétents du CA d’étudier les dossiers et d’en faire retour à Elisabeth Giacobino qui en fera la synthèse. (Hors compte rendu : à partir de l’étude faite par les membres compétents du CA, Elisabeth Giacobino en a fait la synthèse, transmise fin mai aux membres du CA pour étude. Un vote par correspondance a été adressé aux membres du CA le 17 juin 2019, leur demandant, à partir de cette synthèse, de transmettre leur classement sur 3 candidats et d’en faire retour au Secrétariat général. Ce dernier affectera un coefficient de 3 pour les premiers, de 2 pour les seconds et de 1 pour les troisièmes ce qui permettra de choisir le ou l’heureuse élu(e).

(Hors compte rendu : à l’issue du vote, Nicolas Minc a été retenu comme lauréat de ce prix.)

• Prix Régional A3 2019

Liliane Gommet informe les RRx qu’une réunion a eu lieu le 25 février avec les Amis de l’Université de Lyon (AAUL). D’un commun accord l’A3 et l’AAUL ont décidé de privilégier les sciences humaines et sociales (Ecole doctorale D483) et sections du Comité national (31, 32, 33, 36 et 39) sur Lyon et Saint-Etienne.

Le prix sera remis à un chargé de recherche ou à un enseignant chercheur de moins de 40 ans. Les candidats devront remettre avant le 17 juin 2019 une lettre de motivation (2 pages maximum), un exposé des travaux, une liste des publications et une lettre du Directeur de l’Unité.

La remise du prix aura lieu en octobre-novembre 2019 au cours de laquelle le lauréat exposera ses travaux.

Bernard Ille assurera la Présidence du jury composé de 2 membres de l’A3 (lui-même et Liliane Gommet) et de 2 membres de l’AAUL.

Le lauréat recevra un chèque de 2 000 euros établi par l’AAUL. L’A3 versera, sur facture, 1 000 euros à l’AAUL pour sa contribution à ce prix.

Liliane Gorrichon rappelle que cette année, le prix régional est décerné à Lyon mais que, si nous poursuivons cette action les années suivantes, il pourrait couronner de jeunes chercheurs dans d’autres régions.

• Dossier « Rencontres scientifiques et culturelles » en Aquitaine »

Le programme de cette semaine est en cours d’élaboration, certains points restent encore à définir.

Lysiane Huvé-Texier reprend rapidement les étapes des journées « L’A3 rayonne en Aquitaine dans le cadre des 80 ans du CNRS » qui auront lieu du 26 septembre au 3 octobre 2019

Jour 1 : Bordeaux, rencontre avec le Délégué du CNRS, le Président du Conseil régional et le vice-Président recherche de l’Université de Bordeaux,

Jour 2 : Arcachon

Jour 3 : Pays Basque : Hendaye et déjeuner en Espagne

Jour 4 : Visite du Laser Mégajoule le matin et du CENBG (centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan) l’après-midi. En soirée : conférence sur Aliénor d’Aquitaine.

Jour 5 : Périgord : Grottes de Lascaux, château de Beynac et déjeuner à Sarlat

Jour 6 : Archéopole et visite du domaine viticole du Château Pape Clément (dégustation).

Le CNRS Aquitaine apporte un soutien financier à ce voyage sous forme d’une subvention de 2 500 euros pour la facture du car dont le montant s’élève à 5 000 euros. Le CA a donné son accord pour que l’A3 prenne en charge les 2 500 euros restants. 49 personnes peuvent voyager dans ce car. A ce jour, 25 personnes sont inscrites.

Il est possible de s’inscrire avec une participation financière modulable.

André Calas précise que la journée du 28 septembre autour du bassin d’Arcachon pourrait être filmée. Si tel est les cas les participants en seront préalablement informés pour accord.

III. POINT SUR LA REFONTE DU SITE WEB-→IMPLICATIONS DES

REPRESENTATIONS REGIONALES ET RESPONSABLES D’ACTIVITES

Un groupe de travail composé de Daniel Charnay, Lysiane Huvé-Texier, Alain Foucault, Hélène Kérec et Dominique Simon, mis en place depuis l’arrivée d’Hélène Kérec suit l’évolution du site. Comme nous avons pu tous le constater depuis cette arrivée, début 2019, le site a été rénové, il est plus dynamique, Dominique Simon et Hélène Kérec travaillant en parfaite osmose.

Il est toutefois nécessaire que les Représentants régionaux et les responsables d’activités s’impliquent en transmettant régulièrement les informations nécessaires aux actions qu’ils mènent. En outre il est également nécessaire que nos responsables « WEB » disposent des informations relatives aux Représentants régionaux pour actualiser la page « contact » qui les concerne ; coordonnées, cours cv, photo…

Anne Jouve rappelle qu’il y a moyen de faire des extractions de la base de données par région concernée. Avoir la liste des adhérents par région est un outil précieux pour susciter de nouvelles adhésions.

Paul Gille soulève les problèmes d’interface homme/machine et fait part des difficultés à se servir du site. Liliane Gorrichon signale que la dynamique de consultation du site s’améliore.

Il est en outre possible d’organiser des formations au maniement du site pour les Représentants régionaux. Anne Jouve rappelle qu’elle le fait régulièrement et est à la disposition de chacun autant que de besoins.

IV. CONTACTS PRIS PAR LES DELEGATIONS REGIONALES DU CNRS

AUPRES DES REPRESENTANTS REGIONAUX DE L’A3 DANS LE CADRE DES 80 ANS DU CNRS

Jean-Pierre Schwaab (Alsace) informe ses collègues qu’il a eu 2 réunions avec le chargé de communication du CNRS Alsace. Les documents sur la contribution A3 ont été transmis aux adhérents. Les résultats ont été décevants : sur 50 envois → 4 retours.

En novembre un colloque sera organisé avec l’Université de Strasbourg et Le Jardin des Sciences dans le cadre des journées de la science.

Yvan Ségui (Midi-Pyrénées) informe ses collèges que dans cette région l’organisation est moins structurée. Il a rencontré le chargé de communication et lui a transmis les compétences des membres du Bureau A3 Midi-Pyrénées à toutes fins utiles. Nous sommes plus en appoint que partenaires !

Pour les autres régions il n’y a pas eu de prise de contact de la part du CNRS auprès de l’A3 dans de cadre des 80 ans.

Par ailleurs André Calas signale les excellents contacts qu’il entretient avec le CLAS de Bordeaux qui permettent l’organisation de sorties en commun : Phare de Cordouan en mai.

V. POINT SUR LES ACTIVITES REGIONALES

V-I Demande de la Représentation régionale Île de France de mettre les enregistrements des conférences sur le site de l’A3

Véronique Machelon souhaite, sous réserve de l’accord des conférenciers, que l’enregistrement des conférences puisse être accessible sur le site.

Anne Jouve propose de vérifier auprès d’Assoconnect que l’outil informatique dont nous disposons le permet.

Liliane Gorrichon informe les RRx du projet validé par le CA de constituer un vivier de conférenciers. Christiane Bourguignon se rallie à cette proposition et propose de suivre le dossier. En conséquence un courriel sera adressé par le Secrétariat général aux adhérents leur soumettant un questionnaire : souhaitez-vous faire des conférences, dans quels domaines, dans quelles régions ? Retour sera fait à Irène Commeau, qui constituera le dossier, avec copie Christiane Bourguignon-Lysiane Huvé-Texier (fait)

Hélène Kérec propose de créer, sur le site une rubrique « Ressources » où figureraient à la fois les retransmissions des conférences, le vivier des conférenciers à disposition de chacun. Paul Gille propose d’inclure, d’emblée, tous les auteurs d’articles de l’A3 magazine dans la liste des conférenciers.

Liens avec les Associations partenaires

Hélène Kérec propose que dans la rubrique « Ressources » soient indiqués les liens avec les sites des associations partenaires de l’A3.

V-II Parole donnée aux Représentants régionaux sur leurs activités et incidences sur le site de l’A3

Dans l’ordre de la prise de parole :

-IDF : Véronique Machelon rappelle qu’en Ile de France, les visites sont organisées régulièrement dans des laboratoires, des expositions (au rythme de deux ou trois fois par mois), des conférences gratuites dont la fréquentation est en hausse grâce aux partenariats avec l’AMOPA Paris Ouest et l’Université inter-âges Val de Marne ainsi que des excursions d’une journée.

Midi-Pyrénées : Yvan Ségui informe ses collègues que, pour la région Midi-Pyrénées, les programmes détaillés des activités figurent sur le site de l'A3 depuis le 25 mars 2019. Plusieurs tables rondes sont organisées sur des sujets de société.

-le 17 avril : séminaire consacré à la création d'entreprise à partir de laboratoires du CNRS. Les succès et les échecs seront analysés.

-le 28 mai : énergie solaire (Odeillo). Une conférence par 2 conférenciers et des sociologues est prévue et un enregistrement sera demandé.

-les 15 et 16 octobre : Visite d’Odeillo.

Anne Jouve rappelle aux Représentant régionaux de veiller à signaler en temps réel, à Dominique Simon et Hélène Kérec, les informations mises ou à mettre sur

le site de l'A3.

-Aquitaine : André Calas et le Bureau Aquitaine se consacrent actuellement à la préparation des Rencontres scientifiques et culturelles en Aquitaine et remercie les membres de son Bureau pour l’aide apportée et leur investissement.

Il a organisé en mars, conjointement avec le CLAS de Bordeaux une

conférence sur le traitement des cancers et le 23 mai une sortie est prévue au Phare de Cordouan.

Toutefois, et comme beaucoup de nos régions, il est confronté aux difficultés de recrutement de nouveaux membres, faute d'accès à la liste des pré retraités du CNRS. Le recrutement ne peut se faire que par cooptation.

Lysiane Huvé-Texier rappelle qu’Antoine Petit devait donner des instructions aux DRH du CNRS pour leur demander d’aider l’A3 sur ce point.

-Centre Val de Loire : Paul Gille souligne qu’il est difficile d’organiser des visites ou conférences avec frais de transport sans en connaitre le coût en amont et en effectuer le règlement, de même pour la rémunération des conférenciers.

Anne Jouve signale qu’elle peut aisément procéder au remboursement des frais de transport ou les payer si elle en est informée préalablement. Pour les conférenciers, les missions peuvent être payées sur justificatifs mais ils ne peuvent être rémunérées « qu’en nature ».

Elle rappelle que 5 euros de chaque cotisation annuelle par adhérent peuvent être affectés à des dépenses pour des activités dans la région d’origine des membres.

La Région Centre Val de Loire, en 2019, est principalement axée sur la célébration des 500 ans de la Renaissance dans cette région qui en a été le berceau : Léonard de Vinci (mort en 1519) au Clos Lucé, la construction du Château de Chambord en 1519 …

Une visite du Château est prévue en octobre.

-Alpes Dauphiné : Christiane Bourguignon informe ses collègues que les informations relatives à la région sont sur le site.

Elle est régulièrement conviée par la Délégation CNRS aux stages de préretraites.

Elle organise en collaboration avec la région Rhône des visites communes.

En outre et compte-tenu de tous les discours contradictoires sur le sujet de l’énergie nucléaire, Christiane Bourguignon souhaiterait publier, sur le site de l’A3, éventuellement en le réservant à l’intranet, un texte de 5 pages de réflexions sur ce sujet. Dans le contexte actuel de pensée unique, la chaine de télévision Arte refuse toute proposition de film documentaire qui ne soit pas une mise en cause du nucléaire.

ArkéAube à Troyes organise une exposition sur les celtes. Dans ce contexte, les 4 et 5 juin, un voyage à Troyes et ses environs est prévu.

-Bretagne : André Perrin, comme lors de la dernière réunion des RRx, regrette le faible taux de participation de ses membres aux diverses manifestations qu’il organise.

Liliane Gorrichon lui suggère de constituer un bureau pour l’aider comme cela existe dans certaines de nos régions, d’autant que la sienne est très vaste.

André Perrin, dans un premier temps, préfère s’appuyer sur des partenariats avec des Associations voisines, notamment, « Rennes en sciences » qui regroupe près de 400 membres. La région Bretagne compte, au total, 56 adhérents de l’A3, dont 20 seulement habitent les Bassin Rennais. Les autres sont trop éloignés pour se déplacer lors des manifestations organisées. Par ailleurs, comme le CLAS Bretagne concurrence « Rennes en sciences », il est difficile de mener des actions communes avec les deux associations au même moment.

-Corse : Fabrice Bonardi souligne les difficultés géographiques proches de celles de la Bretagne et propose la mise en place de visioconférences pour fédérer ses adhérents.

Christiane Bourguignon ayant des contacts associatifs en Corse se propose de l’aider au niveau relationnel.

-Alsace : Jean-Pierre Schwaab projette d’organiser une excursion dans les Vosges, la visite à une association de soutien par le travail et une visite à une sucrerie. Il propose de marquer les 80 ans du CNRS avec le « Jardin des Sciences » de l’Université de Strasbourg, par l’organisation de conférences communes.

Ces informations seront mises sur le site.

-Provence : Jean-Paul Caressa souhaite être remplacé dans sa fonction de représentant régional par Mireille Bruschi qui a accepté et dont la nomination sera soumise au CA lors de sa réunion du 9 septembre prochain. Il conviendra de prendre l’attache de la nouvelle Déléguée régionale CNRS, Ghislaine Gibello, qui a remplacé Younis Hermès, muté à Bordeaux.

-Languedoc Roussillon : Serge Rambal a participé à la formation « Départs à la retraite », organisée par le CNRS, afin de favoriser lui-même le recrutement de jeunes retraités. Il a distribué l’A3 magazine. Lysiane Huvé-Texier lui suggère, à l’avenir, de distribuer également le nouveau « flyer » de l’A3 disponible sur le site.

Visites passées : un laboratoire informatique, robotique et microélectronique de Montpellier en partenariat avec « Ingénieurs de France », une étude du volcanisme du Bas-Languedoc et une visite de Targassonne. Chaque visite a été filmée. 2 visites sont programmées : une visite touristique au Musée préhistorique de Tautavel, et une visite de la plateforme expérimentale d’aquaculture de l’IFREMER. (Hors CR : cette visite a été ouverte aux adhérents de l’A3 en Midi-Pyrénées)

Le Délégué régional CNRS offre un repas à l’issue de l’Assemblée générale annuelle. La dernière réunion a été l’occasion d’envisager une synergie avec le CLAS, ce qui permet d’enrichir le programme des activités offertes aux adhérents, notamment les conférences qui sont un point de convergence pour l’A3 et le CLAS. Celles-ci se tiennent alternativement au CNRS et à l’extérieur. Une à deux réunions par an sont organisées sur des sujets de société.

-Rhône : Liliane Gommet et Bernard Ille sont intervenus dans des séminaires de préparation à la retraite organisés par le CNRS. Les membres de l’A3 Rhône se réunissent quatre fois par an.

L’A3 a un partenariat avec l’AAUL (Association des Amis de l’université de Lyon) et nos deux associations collaborent au niveau local dont le Prix régional.

Toutes les informations sont sur le site.

-Hauts de France : Jean-Claude Van Houtte fait état d’une situation difficile : ses adhérents peu nombreux sont dispersés sur toute la région, la représentation régionale fait pâle figure face aux 400 à 500 membres des associations liées à l’Université de Lille. Une visite au Louvre-Lens est prévue à l’occasion de l’exposition sur Homère. L’A3 a été sollicitée pour tenir un stand d’information grand public à la « Fête de la science » organisée par la DR18 du CNRS Nord-Picardie.

Lysiane Huvé-Texier signale à Jean-Claude Van Houtte qu’elle n’a pas eu de nouvelles de Marc De Backer quant à son accord pour être renouvelé pour 3 ans. Jean-Claude Van Houtte manifeste son étonnement. Liliane Gorrichon charge Jean-Claude Van Houtte d’éclaircir ce point.

.

VI. INFORMATIONS SUR L’ASSEMBLEE GENERALE 2019

Le programme est conforme à ce qui figure dans les pièces jointes. Seule la visite de la Maison de la Radio, le 21 mai, ne peut avoir lieu. Une solution sera trouvée pour la remplacer des pistes sont étudiées : la nuit étoilée de Van Gogh, à l’Atelier des Lumières, la Fondation LVMH….

Donc le 21 mai matin 2 options seront proposées ; la visite de l’exposition Toutankhamon à la Villette ou une autre visite, à l’étude, pour ceux qui ne souhaitent pas aller à la Villette.

VII. QUESTIONS DIVERSES

1. Point sur les Représentations régionales

Lysiane Huvé-Texier informe ses collègues que :

Région Centre Est : Bernard Maudinas a annoncé sa démission mais ne l’officialisera que lorsqu’il aura assuré sa succession.

Région Côte d’Azur : François Rocca a présenté sa démission pour raisons de santé. Le poste est vacant. La région pourrait être rattachée à la région Provence !

Région Centre-Limousin : nous n’avons pas de nouvelles de Bernard Michel : la région qu’il couvre pourrait être rattachée à la région Rhône

Région Normandie : Nous n’avons toujours pas de représentant dans cette région.

Consultez également
Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Procès-verbal de la 115ème séanceApprouvé à la suite du vote par correspondance envoyé le 23...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
21 juin 2020
CONSEIL D’ADMINISTRATION 12 DECEMBRE 2019

CONSEIL D’ADMINISTRATION 12 DECEMBRE 2019

(Reporté en raison du climat social)Proclamation des résultats du vote par correspondance...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
16 juin 2020
CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

(Reporté en raison du climat sanitaire)Proclamation des résultats du vote par correspondance...

Lysiane HUVE-TEXIER
31 mars 2020
CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :Présents :Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL,...

14 septembre 2019
Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions(validé lors du CA du 9 septembre 2019)1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU...

14 septembre 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès-verbal de la 114ème séance(validé lors du CA du 9 septembre 2019)PRESENTS : Mmes...

14 septembre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus