Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit
Retour
Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
21 juin 2020

Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Procès-verbal de la 115ème séance

Approuvé à la suite du vote par correspondance envoyé le 23 mars 2020

PRESENTS : Mmes Françoise BALESTIÉ, Elisabeth GIACOBINO, Vivienne GIANINAZZI, Liliane GOMMET, Liliane GORRICHON, Lysiane HUVE-TEXIER, Evelyne JAUTROU, Anne JOUVE, Dominique SIMON ; MM. Roger AZRIA, Fabrice BONARDI, Daniel CHARNAY, Gérard COUTIN, Laurent DEGOS, Jean-Claude LEHMANN, Denis LINGLIN, Jean-Pierre REGNAULT, Gilles SENTISE, Abderrahmane TADJEDDINE,

EXCUSÉS : Mmes Véronique MACHELON, Marie-Gabrielle SCHWEIGHOFER ; MM. Jean-Paul CARESSA, Alain FOUCAULT, Dominique GROUSELLE, Antoine PETIT, Patrick SAUBOST,

INVITÉS EXCUSES : MM. Edmond LISLE, Jean-Pierre SCHWAAB.

Liliane Gorrichon ouvre la séance à 14h30 et excuse les absents. Elle annonce la triste nouvelle du décès de Michel Petit survenu le 7 septembre qui devrait paraitre prochainement dans Le Monde. Dès la parution de cette annonce, l’A3 de son côté fera part du décès tant dans Le Monde que sur notre site. Les membres observent une minute de silence.

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 25 MARS 2019

Le Procès-verbal et le Relevé de décisions sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

2. SUIVI DES DECISIONS PRISES LORS DU CA DU 25 MARS 2019

• Dossier Colloque « Histoire et Mémoire » et mécénat du Crédit Mutuel Enseignants (CME)

Anne Jouve informe le CA des contacts pris avec le Président du Crédit Mutuel Enseignants, sis Boulevard Haussmann à Paris. Notre dossier a été soumis à leur Conseil d’administration qui a accepté d’accorder pour le Colloque une subvention de 500€, ainsi qu’un support logistique sous la forme de 200 plaquettes, 200 stylos et 200 blocs-notes.

Quant au déroulement du Colloque Dominique Simon suit le dossier auprès des conférenciers, Elisabeth Giacobino, Denis Guthleben et Jean-Claude Lehmann ayant donné leur accord pour animer les tables rondes.

Les Représentants régionaux seront informés de la diffusion en direct du Colloque et le lien leur sera communiqué.

• Dossier Prix National

Lysiane Huvé-Texier rappelle au CA que ce Prix sera remis au lauréat, Nicolas Minc, à l’issue du Colloque. Le Bureau a validé la proposition de remettre, indépendamment du chèque de 3000€, un document représentatif du prix, présenté lors de la cérémonie.

• Dossier Prix Régional

Liliane Gommet rappelle au CA que ce prix, commun avec les Amis de l’Université de Lyon (AAUL) devait être remis, en 2019, à un chargé de recherche ou à un enseignant chercheur de moins de 40 ans dans le domaine les sciences humaines et sociales. Toutefois, lors d’une réunion commune des deux associations le 15 juin dernier, le constat a été fait qu’aucun dossier n’avait été déposé.

Une deuxième réunion s’est tenue le 4 septembre pour décider du devenir de ce prix. D’un commun accord des relances seront faites auprès des organismes concernés par le domaine et notamment Sciences po et ENS.

La remise du prix est, de fait, reportée au premier trimestre 2020, les 1000 euros alloués par l’A3 ayant déjà été transférés sur le compte de l’AAUL.

3. RENOUVELLEMENTS DU BUREAU : PRESIDENTE (Liliane Gorrichon), VICE-PRESIDENTE (Elisabeth Giacobino), VICE-PRESIDENT ADJOINT (Jean-Claude Lehmann), TRESORIER ADJOINT-CONSEILLER AUPRES DE LA PRESIDENCE EN MATIERES FINANCIERES ET BUDGETAIRES (Gilles Sentise).

Les mandats de Jean-Claude Lehmann et de Gilles Sentise sont renouvelés pour une nouvelle période de 3ans.

Les mandats de Liliane Gorrichon et d’Elisabeth Giacobino sont également renouvelés pour 3 ans mais l’inversion de leurs fonctions respectives pourra intervenir en cours de mandat.

4. NOMINATION DE MIREILLE BRUSCHI EN QUALITE DE REPRESENTANTE REGIONALE PROVENCE EN REMPLACEMENT DE JEAN-PAUL CARESSA DEMISSIONNAIRE.

Le CA valide la candidature de Mireille Bruschi à l’unanimité des membres présents.

5. ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

➢ A3-Magazine : point sur le n° 74 à venir et les futurs numéros

Fabrice Bonardi souligne que le Comité de rédaction de l’A3 Magazine est informel ne faisant pas partie des mandatures de 3 ans soumises à renouvellement au CA.

En outre et à titre personnel, bien que son mandat de rédacteur en chef de l’A3 magazine ait été renouvelé pour une nouvelle période de 3 ans lors de la réunion du CA du 25 mars 2019, il souhaiterait progressivement glisser de rédacteur en chef à rédacteur en chef adjoint puis simple membre du Comité de rédaction.

Le CA prend acte de ces informations et décide de mettre à l’ordre du jour du prochain CA une réflexion globale sur les outils de communication de l’A3.

Le N° 74 sur « La Renaissance » est bien avancé et son contenu sera « peaufiné » lors du Comité de rédaction du 10 septembre au cours duquel sera évoqué le n°75 « Ecologie et Environnement » porté par notre collègue Serge Rambal, Représentant régional Occitanie Est.

➢ Petits déjeuners de la science et de l’innovation

Toutes les réunions des PDSI sont sur le site. Gérard Coutin informe le CA d’une réunion des 4 partenaires prévue à l’issue du PDSI du 12 septembre 2019. Cette réunion portera notamment sur l’avenir des PDSI et de leur suivi.

➢ Cycles de conférences à l’hôpital Saint-Joseph-Paris

Roger Azria informe le CA d’un cycle de conférences (3 actuellement programmées : Religion et Laïcité, Robotique médicale, Nanosciences et médecine) qui débutera le 14 novembre 2019 à l’hôpital Saint-Joseph à Paris.

Le CA donne son accord pour y associer l’A3, dans la mesure où le caractère scientifique est reconnu. L’information sera transmise via notre site.

Il est nécessaire que le CA (ou, à défaut, la présidence) puisse être préalablement informé(e) et se prononcer quand Roger Azria organise des conférences et souhaite les labelliser A3.

➢ Visites - Conférences (Dominique Grouselle/IdF – Jean-Pierre Regnault pour les représentants régionaux hors IdF)

En l’absence des Représentants régionaux IdF et du fait de la réunion des Représentants régionaux le 10 septembre, ce point n’est pas abordé.

6. NOUVELLES DEMANDES D’ADHESION

Les 15 nouvelles demandes d’adhésions depuis le dernier CA (1 en Alpes Dauphiné, 1 en Alsace, 1 en Centre Est, 2 en Centre Val de Loire, 6 en Ile de France, 2 en Midi Pyrénées, 1 en Rhône, 1 sans RR) sont validées à l’unanimité des membres présents.

7. QUESTIONS DIVERSES

➢ Prochaine Assemblée Générale à Lyon en 2020

Liliane Gommet informe ses collègues qu’à la suite de la réunion du Bureau local lyonnais le 19 juin, la proposition du CA d’organiser l’Assemblée générale à Lyon a été confirmée (le compte- rendu est sur le site). Les 2 journées seront calquées sur celles organisées à Nancy. Daniel Charnay, Liliane Gommet et Bernard Ille en assureront l’organisation en liaison avec le Secrétariat général.

Le Délégué régional CNRS « Rhône » a reçu Liliane Gommet et Bernard Ille, une semaine avant notre réunion du CA, et accepte de collaborer à la première journée et d’offrir le déjeuner. Le responsable CNRS de la communication « Rhône » est chargé par le Délégué régional de suivre le dossier avec nos représentants régionaux.

A la suite des dates proposées par le Délégué régional « Rhône » en fonction de sa disponibilité : 25-26 mai 28-29 mai 4-5 juin Le CA arrête les 28 et 29 mai et l’information sera immédiatement mise sur le site.

➢ Courrier adressé par Jean-François Karczewski à Antoine Petit

Le CA prend acte de ce courrier concernant « la création d’un statut de Retraité permettant d’être reconnu vis-à-vis de son ancien institut ou laboratoire, d’avoir accès à leur intranet et aux services centraux du CNRS comme le service juridique ou le service de l’innovation, de publier dans des revues spécialisées. ».

Il estime qu’il relève plus d’un problème personnel que du ressort de l’Association.

➢ Remboursement à Jean-Pierre Regnault de son achat d’ordinateur

Le CA décide de ne rembourser cet achat qu’à 50% de son montant.

Rappel est fait que pour tout besoin de financement dans le cadre des activités de l’A3 une demande préalable doit être présentée à la trésorière qui en réfère au Bureau.

➢ Questions posées lors de l’AG du 20 mai 2019 :

-Qu’entend-t-on par personne morale

Il s’agit de toute structure ayant une reconnaissance juridique.

-L’A3 peut-elle envisager un rapprochement avec des Associations telles « Femmes en science » ?

Toute demande peut doit être soumise au Conseil d’Administration qui statuera.

-L’A3 peut-elle se prononcer sur des questions de société

L’A3 est fondée à intervenir sur tous les sujets en liaison avec la science. L’A3 peut donc être concernée par les questions de société relevant de la science (par exemple, la reconnaissance ou le rayonnement des sciences).

➢ Date du prochain Conseil d’administration consacré principalement au budget

La date retenue est le jeudi 12 décembre 2019 à 14h30 au CNRS campus Meudon-Bellevue.

Consultez également
Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Réunion du Conseil d'administration Lundi 9 septembre 2019

Procès-verbal de la 115ème séanceApprouvé à la suite du vote par correspondance envoyé le 23...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
21 juin 2020
CONSEIL D’ADMINISTRATION 12 DECEMBRE 2019

CONSEIL D’ADMINISTRATION 12 DECEMBRE 2019

(Reporté en raison du climat social)Proclamation des résultats du vote par correspondance...

Lysiane Huve-Texier SEC_GAL
16 juin 2020
CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

CONSEIL D’ADMINISTRATION 26 mars 2020

(Reporté en raison du climat sanitaire)Proclamation des résultats du vote par correspondance...

Lysiane HUVE-TEXIER
31 mars 2020
CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

CR réunion des représentants régionaux du 26 mars 2019

Membres, Représentants régionaux et invités :Présents :Mmes Françoise BALESTIẾ, Annie DEMICHEL,...

14 septembre 2019
Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions du CA du 25 mars 2019

Relevé de décisions(validé lors du CA du 9 septembre 2019)1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL ET DU...

14 septembre 2019
Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès verbal du Conseil d'Administration du 25 mars 2019

Procès-verbal de la 114ème séance(validé lors du CA du 9 septembre 2019)PRESENTS : Mmes...

14 septembre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus