Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Face aux risques

Face aux risques

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Note de l'éditeur

Les grandes étapes de la sécurité sanitaire en France au cours du XXe siècle.

Face aux risques retrace l'histoire de la sécurité sanitaire en France, du siècle des Lumières à nos jours. Une histoire dans laquelle se croisent et se répondent le progrès scientifique et médical, l'impact de crises majeures comme celle de l'amiante ou de la vache folle, la sophistication croissante de notre système de santé publique, et l'évolution des préoccupations sociétales.

Décennie après décennie, les évolutions notables apportées à la sécurité des aliments ont mis fin aux contaminations meurtrières des siècles passés, alors qu'en parallèle ont émergé de nouvelles inquiétudes concernant l'effet de l'environnement sur la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes.

Il s'est forgé au fil du temps une expertise spécifique à la sécurité alimentaire, la santé animale et la santé environnementale. Tantôt saluée, tantôt controversée, elle fait face à un afflux de connaissances et de questions toujours plus difficiles à investiguer - pollutions chimiques multiples, perturbateurs endocriniens, impacts combinés des risques sanitaires... - sur fond d'évolution constante des technologies et des choix de société, et de bouleversements climatiques. La nécessité d'une expertise robuste et indépendante a conduit au tournant du siècle à la création de plusieurs agences en charge des questions de santé, dont l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

À mesure des prises de conscience et des progrès de la science, dans une société de plus en plus sensible aux enjeux de santé et à l'environnement, ce livre montre combien les responsabilités de la puissance publique, le rôle des experts, le statut même du savoir sont soumis à des questionnements constamment renouvelés.

Éditions du Cherche-Midi

Pascal Griset, historien, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, il a signé de nombreux ouvrages sur l’histoire des sciences et la recherche biomédicale.

Jean-Pierre Williot est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université. Il est spécialisé sur l’histoire de l’alimentation et sur toutes les questions liées aux innovations.

Yves Bouvier est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’innovation en lien avec l’histoire de l’énergie et de l’environnement.

Consultez également
La Petite histoire des flocons de neige

La Petite histoire des flocons de neige

Auteur Etienne Ghys, Editions Odile JacobVu de près, un flocon révèle toutes sortes de...

1 mars 2021
Face aux risques

Face aux risques

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementaleNote de l'éditeurLes grandes...

17 janvier 2021
La Lumière révélée

La Lumière révélée

De la lunette de Galilée à l'étrangeté quantique - Auteur Serge Haroche - Ed. Odile...

9 novembre 2020
La Sardine et le Diamant  De l'utilité de l'ordre et du désordre

La Sardine et le Diamant  De l'utilité de l'ordre et du désordre

Auteur Catherine Bréchignac, Ed. Cherche MidiC'est inhérent le fait de voir de l'ordre et du...

18 octobre 2020
La Démocratie a-t-elle besoin de la science ?

La Démocratie a-t-elle besoin de la science ?

Auteur Pierre Papon- Ed. du CNRSLa crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus a...

18 octobre 2020
Auteur Michel Delseny, préface François Gros, éd. Odile Jacob.

Auteur Michel Delseny, préface François Gros, éd. Odile Jacob.

Bien que les plantes soient absolument indispensables à notre survie, leur connaissance est...

12 septembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus