Découvrir le canal des Alpines
L’association des Amis du Canal des Alpines
Alors qu’en été une grande partie de la France est jaune et sèche, rien de tel en Provence ! Elle reste verte grâce à ses nombreux canaux d’irrigation, construits depuis la Renaissance, qui l’arrosent avec l’eau venant des Alpes. Avec un débit maximum en été, ces canaux favorisent les cultures et façonnent le merveilleux paysage provençal.
EN 1772, le Cardinal Jean-de-Dieu de Boisgelin, président des Etats de Provence, ayant compris le manque d’eau dont souffraient ses administrés, décide la construction d’un canal pour irriguer les terres sèches du nord des Alpilles. Ce canal, alimenté par l’eau de la Durance après bien des péripéties, arrive à Saint-Rémy-de-Provence en 1860. Rapidement des cultures, comme celles des graines, se développent et deviennent un facteur majeur de l’essor de St-Rémy et des 20 autres communes bordant ses 120 km.
Ce canal des Alpines irrigue champs et jardins et participe à la beauté du paysage. Des petits ouvrages d’art liés à sa construction tels que des chutes, des ponts-canaux ainsi que des monuments intéressants, des paysages et une faune et une flore remarquables jalonnent son parcours. Le canal des Alpines et ses berges sont un atout de Saint-Rémy et font partie de son patrimoine culturel.
Actuellement les berges ne sont pas officiellement ouvertes au public et celles en centre ville ne sont pas aménagées pour accueillir des promeneurs.
L’association des « Amis du Canal des Alpines » rassemble ceux qui souhaiteraient que les berges du canal profitent aux habitants de Saint-Rémy et à ses visiteurs et soient valorisées tout en préservant leur beauté et le rôle premier d’irrigation du canal. Pour cela elle organise des promenades, des visites et des événements autour du canal.
lesamisducanaldesalpines.fr
Marie-Gabrielle Schweighofer
Présidente de l’association
Sauver l'homme par l'animal
Peut-on sauver l’homme par l’animal ?Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, vient de...
Helène Mouchard Zay, commandeur de la Légion d'honneur
Cette année 2022 commence au moins avec cette bonne nouvelle, relayée via FR3 Centre-Val de...
Connaissez-vous les tricopinessolidaires ?
L’A3 poursuit sa collecte de timbres postaux permettant, au SNAM de générer des fonds utilisés...
Concours de la Nouvelle George Sand
Le concours de la Nouvelle George Sand a été créé en 2004, en hommage à l'oeuvre de George Sand...
Europa : le mythe comme métaphore
C'est le titre de la Leçon inaugurale d'Alberto Manguel (chaire annuelle : invention de...
Fusion nucléaire : Central Solenoid
Actualité du programme ITER Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et...