Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Dominique SIMON
7 mars 2022
Antoine Compagnon, directeur d'une équipe CNRS

Antoine Compagnon, directeur d'une équipe CNRS

Beaucoup de gens ignore qu'Antoine Compagnon a dirigé une équipe du Cnrs dès 2009 : République des Lettres – Respublica literaria, Unité propre de service (UPS) dont le programme de recherche était largement inspiré des travaux de Marc Fumaroli. Ce dernier a développé dans son cours au Collège de France comme dans plusieurs de ses ouvrages la notion de République des Lettres. Ce syntagme recouvre la construction d'un réseau européen, à l'époque moderne,  de lettrés, savants, philologues, juristes, physiciens, artistes qui partagent entre eux une correspondance et des liens dans un espace qui se veut libre et en dehors des conflits et répond aux vertus humanistes, loin d'une histoire européenne marquée par les guerres.

Poursuivre les travaux de Marc Fumaroli et l'étendre à la modernité

Un colloque international, sous la direction des professeurs Marc Fumaroli et Antoine Compagnon, a été la première manifestation publique de l’équipe de recherche « Respublica literaria – République des Lettres », commune au Collège de France et à l’ENS. Son champ d’activité, désormais s’est étendu à la fois vers le Moyen Âge et vers la modernité.

République des Arts, ouvrir l'équipe sur l'histoire de l'art

En 2012, Francesco Solinas, Historien de l’art, de la critique d’art et de la création artistique entre le XVIe et XVIIIe siècle, Francesco Solinas, maître de conférences titulaire au Collège de France attaché à la Chaire de Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie.est co-commissaire de l'exposition"Artemisia. Pouvoir, gloire, et passions d'une femme peintre" qui se tient au musée Maillol. à Paris.

Toujours en 2012, l'équipe organise à l'occasion des 80 ans de Marc Fumaroli, un colloque intitulé "les arts de la Paix dans une  Europe en guerre. Ce colloque propose une relecture approfondie de la tradition humaniste dont la cohérence transnationale a fait contrepoids sous l’Ancien Régime à la « culture de guerre » de tradition épique et féodale, et a résisté à la virulence des nationalismes concurrents du XIXe siècle jusqu’au moment où elle a dû s’avouer vaincue, à la veille de la seconde guerre mondiale. Les trois journées s’articulaient successivement autour de l’Antiquité et de la Renaissance, de l’Ancien Régime, et de la modernité. On étudiait aussi les conditions de la réactualisation des humanités au XXe siècle.

A travers l'histoire des chaires au Collège de France, comprendre la naissance des disciplines

Le porgramme Passage des disciplines est un projet de recherche, entrepris depuis 2012, par Antoine Compagnon assisté par Céline Surprenant qui porte sur la naissance des disciplines scientifiques et littéraires, leur agencement et leur évolution, à l'échelle nationale et internationale, aux xixe et xxe siècles, à partir notamment de l'histoire des renouvellements de chaires au Collège de France.

1er janvier 2014 : le Centre national de la recherche scientifique, l’École normale supérieure de Paris et le Collège de France s’unissent pour créer une nouvelle unité de recherche : La République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (USR 3608).

Antoine Compagnon, devient directeur d'une équipe née de la réunion de deux unités préexistantes République des Lettres – Respublica literaria, d’autre part, le Centre international de recherche, Philosophie, Lettres, Savoirs (CIRPHLES), dont sont issues trois équipes de l’unité : le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (CRRLPM), le Centre Cavaillès, et le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC). Cet ensemble a été complété, lors de la création de l’unité, par deux nouvelles unités, Mathesis et Philosophie morale et normative.

Site web : https://republique-des-savoirs.fr

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Sauver l'homme par l'animal

Sauver l'homme par l'animal

Peut-on sauver l’homme par l’animal ?Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, vient de...

Georges CHAPOUTHIER
9 mars 2022
Antoine Compagnon, directeur d'une équipe CNRS

Antoine Compagnon, directeur d'une équipe CNRS

Beaucoup de gens ignore qu'Antoine Compagnon a dirigé une équipe du Cnrs dès 2009 : République...

Dominique SIMON
7 mars 2022
Helène Mouchard Zay, commandeur de la Légion d'honneur

Helène Mouchard Zay, commandeur de la Légion d'honneur

Cette année 2022 commence au moins avec cette bonne nouvelle, relayée via FR3 Centre-Val de...

Paul GILLE
8 janvier 2022
Connaissez-vous les tricopinessolidaires ?

Connaissez-vous les tricopinessolidaires ?

L’A3 poursuit sa collecte de timbres postaux permettant, au SNAM de générer des fonds utilisés...

8 décembre 2021
Concours de la Nouvelle George Sand

Concours de la Nouvelle George Sand

Le concours de la Nouvelle George Sand a été créé en 2004, en hommage à l'oeuvre de George Sand...

Webmaster WEBMASTER
5 novembre 2021
Le papyrus dans tous ses Etats

Le papyrus dans tous ses Etats

Gratuite et destinée à tous les publics, elle rassemblera dans le grand foyer du Collège de...

16 septembre 2021