Jeu immersif à la BnF Richelieu : Mazarin et les Gardiens du secret
Menez l'enquête à la BnF Richelieu et percez le mystère du cardinal Mazarin. Résolvez des énigmes captivantes dans un jeu immersif unique alliant culture et aventure au cœur de Paris. Plongez au cœur du musée et du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France et percez le plus grand secret du cardinal Mazarin.
Cette expérience immersive transforme la visite d’un lieu d’exception en véritable jeu d’enquête, où observation, décryptage et déduction vous mèneront sur les traces d’un mystère vieux de quatre siècles. Une investigation au cœur d'un lieu vivant
Formez votre équipe et menez une enquête où observation, analyse, décryptage et déduction seront vos meilleurs alliés. Armés de votre mallette de chercheur contenant énigmes, codes, indices et objets mystérieux, vous explorerez des espaces exceptionnels : la somptueuse galerie Mazarin aux plafonds ornés, le Cabinet précieux regorgeant de trésors, la salle Barthélémy et ses médailliers, et bien d'autres lieux chargés d'histoire.
Chaque salle recèle un fragment du secret. Vous devrez décrypter des messages codés, observer finement les détails architecturaux et les œuvres d'art, déduire des logiques cachées dans la disposition des lieux, rechercher des indices dissimulés dans les collections et résoudre des puzzles complexes.
Ce parcours d'investigation est estimé à 1h30 et il transforme la découverte de la Bibliothèque nationale de France - site Richelieu en une quête interactive où l'histoire, l'art et le patrimoine deviennent les clés de l’énigme.
Après votre session de jeu, vous êtes invité à poursuivre l'exploration du site en visiteur autonome
Rendez-vous samedi 24 janvier 2026 à 10h00 à la Bibliothèque nationale de France -BnF Richelieu 5, rue Vivienne 75002 Paris Accès Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).
annonce jeu immersif a la BNF 27 janv 26.pdf
BI jeu immersif a la BNF 27 janv 26.docx
John Singer Sargent, Eblouir Paris
.John Singer Sargent (1856 – 1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus...
Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumièrePetit Palais, 6 novembre 2025À l’occasion du 300e anniversaire de sa...
Une journée au Musée de l'Air et de l'Espace
Le matin, nous irons au Hall Concorde, seul endroit au monde permettant de visiter deux...
La gestion des hommes de 1970 à 1992, chez Renault Billancourt
Pourquoi cette usine va-t-elle massivement recourir à une population étrangère ?Pourquoi une...
Robert Doisneau, Instants donnés, Musée Maillol
Mercredi 08 octobre 2025 à 13h15Dans un parcours prodigieux de plus de 350 photographies, venez...
Paul Poiret, la mode est une fête
Musée des Arts Décoratifs (MAD), Vendredi 19 septembre 13h00Le musée des Arts décoratifs...