Splendeurs du baroque Musée Jacquemart-André
musée Jacquemart-André, 8 juin 2026
Le musée met à l’honneur l’art baroque hispanique et offre au public l’occasion d’admirer une quarantaine d’œuvres issues de la prestigieuse institution américaine pour la première fois réunies en France, parmi lesquelles des peintures des grands maîtres du Siècle d’or tels que Velázquez, Greco, Murillo et Zurbarán.
Allant en réalité du début du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle, le Siècle d’or correspond à l’apogée économique, artistique et littéraire de la monarchie espagnole des Habsbourg (1516-1700). Fort d’un empire colonial florissant et d’une influence politique et culturelle qui comprend une grande partie de l’Europe et s’étend aux Amériques et à l’Asie, le royaume d’Espagne connaît alors une période d’extraordinaire vitalité artistique.
Au carrefour des influences italiennes et flamandes, mais également nourri par les découvertes et les échanges issus des territoires américains nouvellement conquis, l’art espagnol du Siècle d’or se caractérise par une richesse esthétique et thématique remarquable.
Cette production constitue l’un des chapitres les plus singuliers de l’histoire artistique occidentale, bien que proportionnellement peu représentée dans les collections françaises.
L’exposition comprend également des œuvres majeures d’artistes des XVIIe et XVIIIe siècle actifs ou originaires d’Amérique latine. Héritiers de la grande tradition picturale espagnole introduite après la conquête du Nouveau Monde, ces peintres ont su marier apports occidentaux, techniques et traditions locales.
RDV le lundi 08 juin 2026 à 15h15 Devant l’entrée du musée Jacquemart-André – 158, bd Haussmann – Paris 8e Accès par le M° Miromesnil
Prix : 26 euros
BI splendeurs du baroque - 8juin - Jacquemard Andre.pdf
Matisse : plus de 230 œuvres des dernières années du peintre.
Dans la lumière éclatante de ses dernières années, Matisse invente un nouveau langage : celui...
Eva Jospin, Grottesco. Claire Tabouret, D’un seul souffleGrand Palais
Le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux...
Jeu immersif à la BnF Richelieu : Mazarin et les Gardiens du secret
Menez l'enquête à la BnF Richelieu et percez le mystère du cardinal Mazarin. Résolvez des...
John Singer Sargent, Eblouir Paris
.John Singer Sargent (1856 – 1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus...
Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumièrePetit Palais, 6 novembre 2025À l’occasion du 300e anniversaire de sa...
Une journée au Musée de l'Air et de l'Espace
Le matin, nous irons au Hall Concorde, seul endroit au monde permettant de visiter deux...