Conférence
Le 10 juin à 14h, au CNRS, salle Jean Perrin, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème , Martin Peter, conservateur au Laboratoire Aérodynamique Eiffel à Paris, présentera :
Eiffel, l’aérodynamicien, et la soufflerie Eiffel
Les activités de Gustave Eiffel, innombrables et diverses,, montrent à quel point son génie prend sa source dans une curiosité multidisciplinaire. Durant sa carrière d’ouvrages d’art métalliques, et notamment de ponts, de viaduc, de gares, de phares, de bâtiments que l’on trouve aux quatre coins du monde, et bien sûr, la célèbre Tour, Eiffel utilisait surtout du fer. Mais en raison de la prise au vent de ses ouvrages, il a toujours été préoccupé par ce phénomène. « Le vent est mon ennemi » disait-il.
C’est ainsi que pendant 30 ans, il va s’employer à son étude, d’abord à partir de la Tour Eiffel, puis ensuite dans ses souffleries sur le Champs de Mars, puis rue Boileau, afin d’étudier les effets du vent sur des maquettes (avions, dirigeables hélices…)
Il deviendra un aérodynamicien de premier plan reconnu en France et à l’étranger, L’aviation est naissante et il concevra son propre avion à aile basse comme ceux d’aujourd’hui. L’étude du vent et des phénomènes physiques le conduiront à devenir également un météorologue éminent.
La soufflerie de la rue Boileau à Paris est toujours en activité, sous l’égide du centre scientifique et technique du bâtiment
Martin Peter, conservateur au Laboratoire Aérodynamique Eiffel à Paris, va tenter de vous faire vivre cette facette méconnue de Gustave Eiffel. Il préside également l’association « Aéro Eiffel 100 », créée à l’occasion du centenaire de la soufflerie.
Inscription gratuite mais obligatoire : iledefrancea3@gmail.com - Pièce d’identité exigée à l’entrée
Annonce conférence Eiffeldocx.pdf
Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumièrePetit Palais, 6 novembre 2025À l’occasion du 300e anniversaire de sa...
Une journée au Musée de l'Air et de l'Espace
Le matin, nous irons au Hall Concorde, seul endroit au monde permettant de visiter deux...
La gestion des hommes de 1970 à 1992, chez Renault Billancourt
Pourquoi cette usine va-t-elle massivement recourir à une population étrangère ?Pourquoi une...
Robert Doisneau, Instants donnés, Musée Maillol
Mercredi 08 octobre 2025 à 13h15Dans un parcours prodigieux de plus de 350 photographies, venez...
Paul Poiret, la mode est une fête
Musée des Arts Décoratifs (MAD), Vendredi 19 septembre 13h00Le musée des Arts décoratifs...
Louvre Couture, Objets d'art, objets de mode
Musée du Louvre, le 12 juin à 14h30Pour la première fois de son histoire, Le Louvre accueille...