Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Retour

Compte-rendu de l'assemblée régionale du 9 mars 2018

Poursuivez ici selon votre inspiration...

Compte-rendude l’assemblée régionale

Présents : BernardColette, Caussidier Claude, Daguin Geneviève, Deniaux Brigitte, Denis-TouzillierNicole, Grangé Danielle, Kerlidou Gérard, LabbéJean-Pierre, Manente Marie-Jeanne, Martin Yves, Payre Sylvie, Piquet-GauthierKatherine, Rambal Serge, Usselman Pierre, Vasseur Guy.

Excusés : BonpuntLouis, Delay Bernard, CavalierMadeleine, Elbaz-Poulichet  Françoise, Jourdane Joseph, Mahieux Françoise, Roch Philippe.

Notre assemblée régionale s’est tenue dans lasalle B1 de la DR13 Languedoc-Roussillon, le

9 mars 2018 de 10h à 12h. Elle futsuivie d’un fort sympathique repas dans la salle de réception du restaurant duCNRS en présence du nouveau délégué régional, Jérôme Vitre. Cette date tardiveest due à la difficulté de croiser les disponibilités de la salle B1 (seuledisponible à la réservation) et celles du délégué.

Lespoints abordés furent : le bilan des activités 2017, les projets 2018 etune discussion très ouverte sur le fonctionnement et les objectifs d’A3CNRS auxniveaux régional ou national.

Activités principales

Notre activité fut largement centrée sur desvisites scientifico-culturelles. Nous avons proposé cinq animations.

·     Visite guidée par le concepteur du MuséeSaharien du Crés (CR parue dans d’A3 Magazine - Rayonnement du CNRS n° 70).

·     La visite de la Tour du Valat en Camargue sur lethème « les zones humides méditerranéennes : des écosystèmes soustension »: journée        avec desexposés didactiques et une visite de terrain(http://www.tourduvalat.org/).Journée organisée le 29 mai 2017 avec nos amis de l’Université du Temps Librede Perpignan (voir CR dans d’A3 Magazine - Rayonnement du CNRS n° 71).

·     Nous avons le 21 juin 2017 fêter l’été en compagnie de nos amis de l’Universitédu Temps Libres (UTL) de Perpignan en visitant le Site Expérimental de Puéchabonet l’Ecotron pour une visite de rattrapage car déjà proposée en 2015 (voir CR dansd’A3 Magazine - Rayonnement du CNRS n°71).

·     Visite de L'entreprisepharmaceutique Medincell à Jacou (http://www.medincell.com/fr/) en laprésence de notre ancien collègue Michel Vert (compte-rendu annexé à cedocument et à paraitre dans A3 Magazine - Rayonnement du CNRS n°72).

·     Visite du Centre Spatial Universitaire deMontpellier (compte-rendu annexé à ce document et à paraitre dans A3 Magazine -Rayonnement du CNRS n°72).

Relations avec d’autres associations

Des relations « gagnantes-gagnantes »ont été établis avec « Jacou - Histoire et Patrimoine ». Cette associationproposent d’accueillir certains de nos adhérents lors de leurs sorties. Réciproquement,nous ouvrons dans la mesure des places disponibles nos animations à desparticipants de cette association. Celles avec l’Université du Temps Libres (UTL)de Perpignan, présidé par notre collègue Jourdane Joseph, ou avec le CLAS du CAES-CNRSsont actives ou se mettent en place.

Rôle d’aiguilleur d’informations

Pour les adhérents qui disposent d’une adresseemail, le représentant régional dispose d’un réseau d’informations qu’ilredirige vers les membres de sa liste de diffusion. Il s’agit de conférences oud’offres d’autres associations. Les sollicitations sont nombreuses et compétitivessur Montpellier et autour. Ces informations sont appréciées.

Projets d’animation pour 2018

Dès à présent nous avons des accords pour denombreuses animations qu’il conviendra de mener à leurs termes.

·     Le 12 avril sortie sur le thème du Volcanisme enLanguedoc (Agde-Saint Thibery) sous la conduite du professeur Dautria.

·     Visite du LIRMM à Montpellier (laboratoired’Informtique, de Robotique et de Microinformatique de Montpellier) sur lathématique «Robotique» sur 3 thèmes : robots industriels, robotschirurgicaux et robots humanoïdes – le 12 juin 2018 à 14h30.

·      Visitede la maison de la télédétection de Montpellier (date à fixer).

·      Visitede la centrale solaire de Murles.

·      MontpellierPlant Phenotyping Platforms (M3P) –INRA (accord fin d’année ou début 2019).

·      Sortie« Pierres sèches »

·      Visitede la plateforme expérimentale d’aquaculture d’IFREMER à Palavas

·      Lavisite du musée de préhistoire de Tautavel et de la Caune de l’Arago seraremise à 2019.

Pour compléter ces visites, nousenvisageons d’organiser des conférences « grand public ». Compte-tenudes difficultés d’accès aux infrastructures du campus CNRS et pour élargir lepublic, nous avons un accord de principe pour être accueillis à la Gazette Café, un lieu culturelincontournable de Montpellier. Avant de nous lancer dans une si périlleuseaventure, il nous parait utile d’attendre de chacun d’entrevous un point de vuesur ce projet, une proposition de nom pour ce café « scientifique »et enfin, et ce n’est pas le plus facile, des suggestions d’orateur qui nouspermettraient de construire une programmation de l’ordre de 2 à 3 conférencespar an.

Commentaires d’ordre général surle fonctionnement et les objectifs d’A3CNRS aux niveaux régional ou national.

Nouscontinuons à constater des difficultés importantes de recrutement aussi bienrégionalement que nationalement. Le représentant régional a présenté le 15février, A3CNRS lors du stage de préparation à la retraite organisé pour lesagents CNRS par la DR13. Chacun d’entre-nous peut (doit ?) faire la publicitéde notre association à nos anciens collègues du CNRS. C’est très efficace.

Nousn’avons pas de bureau dûment constitué. Un mini-bureau se réunit à unefréquence mensuelle le lundi à 14h15 pour traiter au fil de l’eau des affairescourantes. Il s’agit de Labbé JP, Rambal S et Vasseur G. Des bonnes volontés sontattendues pour se joindre à nous (envoyez-nous un email).

Rambal S, Labbé JP,et Vasseur G

Consultez également
Compte-rendu de l'assemblée régionale du 22 février 2017

Compte-rendu de l'assemblée régionale du 22 février 2017

Poursuivez ici selon votre inspiration...Présents : Bruston Monique, Daguin Geneviève, Dumuis...

28 février 2018
Visite de l'exposition "Le Sahara de Maximilien Bruggmann"

Visite de l'exposition "Le Sahara de Maximilien Bruggmann"

Le musée saharien du crés

Le Sahara est-il la Terra incognita avec laquelle les cartographes...

2 février 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus