Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer
Retour
Serge RAMBAL
Le 9 avril 2019

Compte-rendu de l’assemblée régionale du 19 mars 2019

Présents : Bruston Monique, Bernard Colette, Caussidier Claude, Deniaux Brigitte, Denis-Touzillier Nicole, Grangé Danielle, Kerlidou Gérard, Labbé Jean-Pierre, Manente Marie-Jeanne, Martin Yves, Payre Sylvie, Rambal Serge, Usselman Pierre, Vasseur Guy.

Excusés : Bonpunt Louis, Cavalier Madeleine, Daguin Geneviève, Elbaz-Poulichet Françoise, Mahieux Françoise, Piquet-Gauthier Katherine, Roch Philippe, Travo Pierre.

Notre assemblée régionale s’est tenue dans la salle B1 de la DR13 Occitanie Est, le 15 mars 2019 de 10h à 12h.

Elle fut suivie d’un fort sympathique lunch dans la salle de réception du restaurant du CNRS offert par la déléguation. Le délégué régional, Jérôme Vitre, initialement prévu n’a pu être des nôtres. Cette date tardive est due à la difficulté de croiser les disponibilités de la salle B1 (seule disponible à la réservation), de la salle VIP du restaurant et celles du délégué qui au final fut absent.

Les points abordés furent : le bilan des activités 2018, les projets 2019 et une discussion très ouverte sur le fonctionnement et les objectifs d’A3CNRS aux niveaux régional ou national.

ACTIVITES PRINCIPALES

En 2018, nous avons proposé trois animations.

• Une sortie de terrain le 20 avril sur le thème du volcanisme dans le Bas-Languedoc guidée par l’ancien professeur de l’Université de Montpellier, Jean-Marie Dautria. Le compte-rendu détaillé de cette visite, comme celui des autres visites, vous est parvenu dés sa rédaction. Il est sous-presse dans le numéro 73 de notre magazine.

• La visite du Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) : une visite longtemps espérée et a été enfin réalisée le 12 juin. Son compte-rendu est également sous-presse dans le numéro 73 de notre magazine

• La visite des laboratoires d’Odeillo et de la centrale solaire de Targassonne le 27 septembre. Son compte-rendu avec l’interview de son ancien directeur Gilles Flamand vous est déjà parvenu. Il paraitra vraisemblablement dans le numéro 74.

• La visite de la centrale photovoltaïque de Murles, contrepoint de celle d’Odeillo-Targassonne, a été annulée à cause du décès de notre ancien collègue et ami Alain Guilbot qui devait être notre guide.

RELATIONS AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS

Des relations « gagnantes-gagnantes » ont été établis avec « Jacou - Histoire et Patrimoine ». Cette association proposent d’accueillir certains de nos adhérents lors de leurs sorties. Réciproquement, nous ouvrons dans la mesure des places disponibles nos animations à des participants de cette association

RELATIONS AVEC LE CLAS DU CAES

Nous avons profité de la présence de Colette Bernard, animatrice hyper- dynamique de la commission culture, pour évoquer et mettre en place des synergies. Le CLAS CAES organise de nombreuses visites (musées, expositions, etc.), de petits voyages à la journée ou sur quelques jours dont profitent certains de nos adhérents. Ce type d’animation est proposé aussi par A3CNRS dans d’autres régions (voir les comptes-rendus dans notre revue). Mais, nos objectifs restent plutôt axés sur la vulgarisation de la Science au sens large. Nous pensons que l’organisation conjointe de conférences pourrait être une première étape de cette synergie. L’organisation de conférences a été largement discuté lors de la réunion des représentants régionaux à Meudon le 25 mars. C’est pour cela qu’un inventaire des conférenciers potentiels doit être lancé aussi bien nationalement que régionalement. Un message dans ce sens va vous être adressé. Au niveau local, nous adopterons la méthode des petits pas avec des volontaires prêts « à essuyer les plâtres » et un lieu d’accueil à choisir.

ROLE D’AIGUILLEUR D’INFORMATIONS

Pour les adhérents, le représentant régional dispose (encore un peu) d’un réseau d’informations qu’il redirige vers les membres de sa liste de diffusion. Il s’agit de conférences ou d’offres d’autres associations. Les sollicitations sont nombreuses et compétitives sur Montpellier et autour. Ces informations restent appréciées.

PROJETS D’ANIMATION POUR 2019

Dès à présent, nous avons des accords pour des animations.

• La maison de la télédétection (16 ou 17 mai de 14 à 16 h) avec une présentation succincte de ses objectifs, deux exposés thématiques et la visite de la station d’acquisition des données satellitaires.

• Visite de la plateforme expérimentale d’aquaculture d’IFREMER à Palavas (date à fixer)

• La visite du musée de préhistoire de Tautavel et de la Caune de l’Arago, le 25 juin à partir de 10h.

• Montpellier Plant Phenotyping Platforms (M3P) – INRA (voir https://www6.montpellier.inra.fr/m3p/ et manifester votre intérêt).

• La visite du chantier d’ITER à Cadarache a été évoquée (https://www.iter.org/fr/accueil). Cette visite n’est possible qu’en bus ou minibus.

Pour compléter ces visites, nous envisageons d’organiser des tables rondes trimestrielles ou semestrielles qui pourraient se tenir dans la salle B1, outre le plaisir de se rencontrer et de maintenir du lien, nous pourrions débattre sur un sujet donné, voire inviter un modérateur du thème.

COMMENTAIRES D’ORDRE GENERAL SUR LE FONCTIONNEMENT ET LES OBJECTIFS D’A3CNRS AUX NIVEAUX REGIONAL OU NATIONAL.

Nous continuons à constater des difficultés importantes de recrutement aussi bien régionalement que nationalement. Le représentant régional présente chaque année A3CNRS lors du stage de préparation à la retraite organisé pour les agents CNRS par la DR13. Chacun d’entre-nous peut (doit ?) faire la publicité de notre association à nos anciens collègues du CNRS. C’est souvent le plus efficace.

Rambal S, Labbé JP, et Vasseur G

Consultez également
Compte-rendu de l'assemblée régionale du 9 mars 2018

Compte-rendu de l'assemblée régionale du 9 mars 2018

Compte-rendude l’assemblée régionalePrésents : BernardColette, Caussidier Claude, Daguin...

30 mars 2018
Compte-rendu de l'assemblée régionale du 22 février 2017

Compte-rendu de l'assemblée régionale du 22 février 2017

Présents : Bruston Monique, Daguin Geneviève, Dumuis Aline, Grangé Danielle, Jourdane Joseph,...

28 février 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus