Théodore Rousseau - La Voix de la Forêt
Au Petit Palais, le 21 mars à 13h30.
Le Petit Palais présente une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.
Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Théodore Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutit à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première dans un monde en pleine industrialisation.
« Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il a joué un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.
Rendez-vous le jeudi 21 mars 2024 à 13h30, à l’entrée des groupes du Petit Palais au rez-de-chaussée à l’extérieur, à droite de l’escalier d’honneur - Avenue Winston Churchill, Paris 8ème. Prix d’entrée 25 euros.
Théodore Rousseau au petit palais.pdf
Théodore Rousseau- Petit Palais bulletin d'inscription.pdf
Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumièrePetit Palais, 6 novembre 2025À l’occasion du 300e anniversaire de sa...
Une journée au Musée de l'Air et de l'Espace
Le matin, nous irons au Hall Concorde, seul endroit au monde permettant de visiter deux...
La gestion des hommes de 1970 à 1992, chez Renault Billancourt
Pourquoi cette usine va-t-elle massivement recourir à une population étrangère ?Pourquoi une...
Robert Doisneau, Instants donnés, Musée Maillol
Mercredi 08 octobre 2025 à 13h15Dans un parcours prodigieux de plus de 350 photographies, venez...
Paul Poiret, la mode est une fête
Musée des Arts Décoratifs (MAD), Vendredi 19 septembre 13h00Le musée des Arts décoratifs...
Louvre Couture, Objets d'art, objets de mode
Musée du Louvre, le 12 juin à 14h30Pour la première fois de son histoire, Le Louvre accueille...