Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme
Musée Marmottan Monet
Vendredi 13 juin
Cet événement réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc’h, dix toiles du musée Marmottan Monet ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’art moderne André Malraux du Havre.
Connu pour ses marines et ses scènes de plage, Eugène Boudin fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier pour réaliser des paysages. Dans ses nombreux tableaux, il s’est tout particulièrement attaché au rendu des éléments et des effets atmosphériques. Il a ainsi été l’un des initiateurs d’une vision renouvelée de la nature, précédant dans cette démarche les impressionnistes et Claude Monet, qui fut son élève, et qui écrivait à la fin de sa vie : « Je dois tout à Boudin ».
Sa rencontre, en 1859, avec Charles Baudelaire, est déterminante. En effet, le poète, impressionné par ses études de ciels, le soutient et le surnomme « le peintre des beautés météorologiques ». Cette reconnaissance l’encourage à poursuivre son exploration des ciels et des mers, thèmes centraux de son œuvre.
RDV le Vendredi 13 Juin à 15h20, devant l’entrée du musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly , Paris 16ème - Métro La Muette. Prix d’entrée 22 euros.


Louvre Couture, Objets d'art, objets de mode
Musée du Louvre, le 12 juin à 14h30Pour la première fois de son histoire, Le Louvre accueille...
Conférence
Le 10 juin à 14h, au CNRS, salle Jean Perrin, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème , Martin Peter,...
Conférence
La Représentation Île-de-France de l’Association des Anciens et des Amis du CNRS - Rayonnement...
La couleur parle toutes les langues
Œuvres choisies de la Collection Al ThaniHôtel de la Marine (Place de la Concorde) - 10 avril à...
Historique de l'école d'apprentissage Renault
Conférence jeudi 6 mars 2025 à 14h00CNRS, 3 rue Michel-Ange 75016L’école d’apprentissage de...
Visite de La Ruche - Compte-rendu
.C’est dans une impasse cachée du 15ème, que nous nous sommes retrouvés pour découvrir ce haut...