Retour
Nadia Léger, une femme d'avant-garde
Musée Maillol, Jeudi 20 mars 2025
Si son nom fut longtemps oublié au seul profit de son célèbre mari Fernand, Nadia Léger (1904–1982) fut pourtant une grande artiste dont le style oscille entre réalisme socialiste, cubisme et suprématisme.
La rétrospective présentée au musée Maillol retrace, avec plus de 150 œuvres, le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice de revue, collaboratrice de son époux Fernand Léger, résistante, bâtisseuse de musées et fervente militante communiste.
Grâce à la mise en regard avec les œuvres de Fernand Léger, Pablo Picasso, et des élèves de l’Atelier Léger (Nicolas de Staël, Hans Hartung, Marcelle Cahn…), l’exposition explore l’univers de cette adepte des aventures collectives.
Artiste avant tout, son œuvre picturale n’a cessé d’évoluer au contact des avant-gardes de son temps, en tension constante entre abstraction et figuration. Du cubisme au suprématisme, du suprématisme au réalisme et un retour au suprématisme, sa production témoigne d’une capacité à se réinventer, illustrée par une signature changeant au gré des étapes de sa vie créatrice.
Documents


1 commentaire(s)
Consultez également
Une journée au Musée de l'Air et de l'Espace
Le matin, nous irons au Hall Concorde, seul endroit au monde permettant de visiter deux...
5 octobre 2025
La gestion des hommes de 1970 à 1992, chez Renault Billancourt
Pourquoi cette usine va-t-elle massivement recourir à une population étrangère ?Pourquoi une...
22 septembre 2025
Robert Doisneau, Instants donnés, Musée Maillol
Mercredi 08 octobre 2025 à 13h15Dans un parcours prodigieux de plus de 350 photographies, venez...
13 septembre 2025
Paul Poiret, la mode est une fête
Musée des Arts Décoratifs (MAD), Vendredi 19 septembre 13h00Le musée des Arts décoratifs...
31 juillet 2025
Louvre Couture, Objets d'art, objets de mode
Musée du Louvre, le 12 juin à 14h30Pour la première fois de son histoire, Le Louvre accueille...
27 mai 2025
Conférence
Le 10 juin à 14h, au CNRS, salle Jean Perrin, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème , Martin Peter,...
20 mai 2025