A3 - Ile-de-France
Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association des Anciens et des Amis du CNRS
  • L'Association ▴▾
    • Actualités
    • Notre raison d'être
    • Nos partenaires
    • L'administration
    • les voyages
    • In memoriam
  • Les régions ▴▾
    • Découpage des régions
    • Les activités des régions
  • A3-Publications ▴▾
    • A3-Magazine : dernières publications
    • Collection A3-Magazine
    • Lettre A3-CNRS
  • Prix A3 ▴▾
  • icoPlay32White
    Vu pour vous ▴▾
    • Sur le web
    • A3 Replay
    • Tribune
  • Adhérer ▴▾
  • Se connecter
  • Actualités
  • Notre raison d'être
  • Nos partenaires
  • L'administration
  • les voyages
  • In memoriam
  • Découpage des régions
  • Les activités des régions
  • A3-Magazine : dernières publications
  • Collection A3-Magazine
  • Lettre A3-CNRS
  • Sur le web
  • A3 Replay
  • Tribune
Page du groupe Ile de France Les activités Concerts dans les églises de Paris Activités partenaire AMOPA Paris-ouest Archives activités Ile de France
Retour
                        Visite de La Ruche - Compte-rendu

                        Visite de La Ruche - Compte-rendu

.C’est dans une impasse cachée du 15ème, que nous nous sommes retrouvés pour découvrir ce haut lieu artistique parisien, baptisé la Ruche. Depuis la fin du 19ème siècle, Paris, la ville-lumière, attirait de nombreux artistes en devenir, peintres, sculpteurs arrivant des quatre coins du monde. Une fois à Paris, sans le sou, ils vivaient au jour le jour, ne mangeant pas toujours à leur faim. C’est un sculpteur reconnu et généreux, Alfred Boucher - (1850-1934) -, d’origine modeste, qui décida dès 1895, de rechercher un site dans Paris pour les accueillir, moyennant un loyer modeste, et leur permettre de travailler leur Art dans les meilleures conditions. Pour cela, il acquiert un terrain de 5000 m2 dans le 15ème arrondissement de Paris, derrière les abattoirs mais qui présentait l’avantage d’être relié à Montparnasse par le tramway. Il récupère de nombreux éléments démontés des pavillons de l’Exposition Universelle de 1900, pour construire les ateliers, certes, très hétéroclites, mais logeables. Nombre de ces artistes en devenir, furent accueillis dans cet endroit mythique : Chagall, Soutine, Zadkine, Modigliani, Brancusi, Léger, Picasso … et même une certaine Jeanne Lanvin à ses débuts. Contrairement aux autres cités d’artistes c’est la seule où les locataires peuvent y rester à vie.

Après avoir franchi la grille monumentale de l’entrée, style Art Nouveau, issue du Palais des Femmes de l’expo universelle de 1900, deux caryatides provenant du pavillon des vins de Gironde nous accueillent à l’entrée de la Rotonde.

D’autres ateliers furent construits, de façon un peu anarchique, autour de la Rotonde, construite à l’origine par Gustave Eiffel pour l’expo universelle de 1900 et replacée ici. Ils ont pu accueillir jusqu’à 140 artistes. Un théâtre de verdure de 300 personnes fut construit, Jouvet y joua à ses débuts. Le tout dans un jardin où la nature reprend ses droits. On sort de ce lieu emblématique, avec une certaine impression de retour en arrière hors du temps, tel un arrêt sur image

A la mort d’Alfred Boucher, en 1934, les héritiers furent confrontés à de nombreux problèmes financiers. Ils furent finalement contraints en 1965 de la vendre à des promoteurs, faute de pouvoir l’entretenir..Marc Chagall, mis au courant, s’éleva contre cette vente et créa un comité de soutien. Hélas, ce ne fut pas suffisant. C’est alors que René et Geneviève Seydoux, touchés par la possible disparition de ce lieu mythique, font un don substantiel en 1971 pour le remettre en état, sauvant ainsi la Ruche.

La Fondation La Ruche-Seydoux naquit en 1985. Elle continue aujourd’hui à gérer ce lieu, aidée par des dons et des subventions d’État.

Depuis 2017, la Ruche est dotée d’une salle d’expositions située au rez-de-chaussée dans le passage Dantzig. Ouverte toute l'année, elle accueille deux vernissages par mois d’artistes contemporains.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Louvre Couture, Objets d'art, objets de mode

Louvre Couture, Objets d'art, objets de mode

Musée du Louvre, le 12 juin à 14h30Pour la première fois de son histoire, Le Louvre accueille...

27 mai 2025
                                      Conférence

                                      Conférence

Le 10 juin à 14h, au CNRS, salle Jean Perrin, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème , Martin Peter,...

20 mai 2025
      Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme

      Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme

Musée Marmottan MonetVendredi 13 juinCet événement réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse...

19 avril 2025
                                      Conférence

                                      Conférence

La Représentation Île-de-France de l’Association des Anciens et des Amis du CNRS - Rayonnement...

30 mars 2025
                    La couleur parle toutes les langues

                    La couleur parle toutes les langues

Œuvres choisies de la Collection Al ThaniHôtel de la Marine (Place de la Concorde) - 10 avril à...

1 mars 2025
               Historique de l'école d'apprentissage Renault

               Historique de l'école d'apprentissage Renault

Conférence jeudi 6 mars 2025 à 14h00CNRS, 3 rue Michel-Ange 75016L’école d’apprentissage de...

13 février 2025
Directrice de la publication : Elisabeth Giacobino
Webmestre : Dominique Simon
A3 Association des Anciens et des Amis du CNRS
  • A propos
Le CNRS
  • Le CNRS
  • Les sites du CNRS
  • Annuaires du CNRS
  • Fondation CNRS
icoFacebook24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles