Robert Debré (1882-1978), une vocation française
Conférence présentée par Patrice DEBRE, professeur honoraire à la faculté de médecine de Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie), médecin immunologiste
lundi 7 octobre 2019 à 14h
Robert Debré est né à Sedan le 7 décembre 1882 dans une famille de juifs alsaciens où dominait un double attachement à la religion et à la France. Reçu en 1921 médecin des hôpitaux, Il devient chef de service à l'hôpital Bretonneau, puis dans les années 30 à l'hôpital des Enfants Malades à Paris. Dans un souhait d’une meilleure clinique, il introduisit les sciences biologiques à l'hôpital, génétique, embryologie, biochimie, biophysique, en lien étroit avec l'institut Pasteur. L’après guerre 39-45 verra naître ses grandes actions de politique publique nationale et internationale : création en 1946 du Fonds des Nations Unies à l'enfance (il fut désigné pour recevoir le prix Nobel de la paix en 1965) ; création en 1949 du "Centre international de l'Enfance". En 1946, Robert Debré est nommé à la présidence du conseil d’administration de l’Institut National d'Hygiène, futur INSERM, qu'il présidera jusqu'en 1964. En 1958 le général De Gaulle lui confie la réforme hospitalo-universitaire qui aboutira au temps plein, à la double appartenance, et à la création des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU). En 1961, il est élu membre de l'Académie des sciences. Parcourant tous les champs de la pédiatrie et dela médecine, Robert Debré a largement contribué à modifier la médecine française, influençant de nombreuses générations de médecins, scientifiques et administrateurs. Grand médecin, mais aussi ami des poètes, Robert Debré s’éteindra à 96 ans, le regard tourné vers l’avenir.
Patrice Debré est professeur honoraire à Sorbonne Université, membre de l'Académie nationale de médecine et membre du comité d'éthique du CNRS. Il a été chef de service, directeur d'un institut de recherche à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Après une monumentale biographie de Louis Pasteur, il a notamment publié Vie et mort des épidémies, et plus récemment l’Homme microbiotique.
Inscription gratuite mais obligatoire : ballutau@gmail.com
Pièce d’identité exigée à l’entrée
Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme
Musée Marmottan MonetVendredi 16 maiCet événement réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse...
Conférence
La Représentation Île-de-France de l’Association des Anciens et des Amis du CNRS - Rayonnement...
La couleur parle toutes les langues
Œuvres choisies de la Collection Al ThaniHôtel de la Marine (Place de la Concorde) - 10 avril à...
Historique de l'école d'apprentissage Renault
Conférence jeudi 6 mars 2025 à 14h00CNRS, 3 rue Michel-Ange 75016L’école d’apprentissage de...
Visite de La Ruche - Compte-rendu
.C’est dans une impasse cachée du 15ème, que nous nous sommes retrouvés pour découvrir ce haut...
Nadia Léger, une femme d'avant-garde
Musée Maillol, Jeudi 20 mars 2025Si son nom fut longtemps oublié au seul profit de son célèbre...