Robert Debré (1882-1978), une vocation française
Conférence présentée par Patrice DEBRE, professeur honoraire à la faculté de médecine de Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie), médecin immunologiste
lundi 7 octobre 2019 à 14h
Robert Debré est né à Sedan le 7 décembre 1882 dans une famille de juifs alsaciens où dominait un double attachement à la religion et à la France. Reçu en 1921 médecin des hôpitaux, Il devient chef de service à l'hôpital Bretonneau, puis dans les années 30 à l'hôpital des Enfants Malades à Paris. Dans un souhait d’une meilleure clinique, il introduisit les sciences biologiques à l'hôpital, génétique, embryologie, biochimie, biophysique, en lien étroit avec l'institut Pasteur. L’après guerre 39-45 verra naître ses grandes actions de politique publique nationale et internationale : création en 1946 du Fonds des Nations Unies à l'enfance (il fut désigné pour recevoir le prix Nobel de la paix en 1965) ; création en 1949 du "Centre international de l'Enfance". En 1946, Robert Debré est nommé à la présidence du conseil d’administration de l’Institut National d'Hygiène, futur INSERM, qu'il présidera jusqu'en 1964. En 1958 le général De Gaulle lui confie la réforme hospitalo-universitaire qui aboutira au temps plein, à la double appartenance, et à la création des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU). En 1961, il est élu membre de l'Académie des sciences. Parcourant tous les champs de la pédiatrie et dela médecine, Robert Debré a largement contribué à modifier la médecine française, influençant de nombreuses générations de médecins, scientifiques et administrateurs. Grand médecin, mais aussi ami des poètes, Robert Debré s’éteindra à 96 ans, le regard tourné vers l’avenir.
Patrice Debré est professeur honoraire à Sorbonne Université, membre de l'Académie nationale de médecine et membre du comité d'éthique du CNRS. Il a été chef de service, directeur d'un institut de recherche à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Après une monumentale biographie de Louis Pasteur, il a notamment publié Vie et mort des épidémies, et plus récemment l’Homme microbiotique.
Inscription gratuite mais obligatoire : ballutau@gmail.com
Pièce d’identité exigée à l’entrée
Paul Poiret, la mode est une fête
Musée des Arts Décoratifs (MAD), Vendredi 19 septembre 13h00Le musée des Arts décoratifs...
Louvre Couture, Objets d'art, objets de mode
Musée du Louvre, le 12 juin à 14h30Pour la première fois de son histoire, Le Louvre accueille...
Conférence
Le 10 juin à 14h, au CNRS, salle Jean Perrin, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème , Martin Peter,...
Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme
Musée Marmottan MonetVendredi 13 juinCet événement réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse...
Conférence
La Représentation Île-de-France de l’Association des Anciens et des Amis du CNRS - Rayonnement...
La couleur parle toutes les langues
Œuvres choisies de la Collection Al ThaniHôtel de la Marine (Place de la Concorde) - 10 avril à...