Paul Signac collectionneur
Musée d'Orsay, jeudi 3 février
Depuis une quinzaine d'années, le collectionnisme suscite un regain d'intérêt, et est à l'origine de nombreuses études, expositions et publications.
Dans ce cadre, la collection Signac est un véritable cas d'école car elle reflète le regard et les partis-pris d'un artiste particulièrement actif sur la scène artistique de son temps. Autodidacte, Signac apprend son métier en regardant les œuvres des impressionnistes, en particulier celles de Claude Monet, d'Edgar Degas, de Gustave Caillebotte ou d'Armand Guillaumin qui pour la plupart figurent dans sa collection. Sa première acquisition est un paysage de Paul Cézanne.
Issu d'une famille aisée sans être riche, Signac peut envisager de réunir des œuvres importantes, mais se doit d'être réfléchi dans ses choix. D'emblée, le rôle qu'il joue dans la fondation puis l'organisation du Salon des artistes indépendants, dont il devient président en 1908, le place au carrefour des différentes tendances de l'avant-garde. S'il privilégie souvent les œuvres de ses amis néo-impressionnistes, celles de Georges Seurat, de Camille Pissarro, de Maximilien Luce ou d'Henri-Edmond Cross en particulier, il s'intéresse aussi à celles des Nabis, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Félix Vallotton. Parmi la génération suivante, sa passion de la couleur le conduit à aimer les fauves, en particulier Kees Van Dongen, Henri Matisse, Charles Camoin et Louis Valtat.
Rendez-vous le jeudi 3 février 2022 à 14h30 (départ en visite 1⁄4 d’heure plus tard) devant la Porte B (groupes) du musée d’Orsay, Place H. de Montherlant, Paris 7e - Accès par le M° Solférino ou le RER C Musée d’Orsay.
Prix d’entrée : 20 € - Passe sanitaire et masque obligatoires
Exposition Signac au musée d'Orsay.docx
Splendeurs du baroque Musée Jacquemart-André
musée Jacquemart-André, 8 juin 2026Le musée met à l’honneur l’art baroque hispanique et offre au...
Matisse : plus de 230 œuvres des dernières années du peintre.
Dans la lumière éclatante de ses dernières années, Matisse invente un nouveau langage : celui...
Eva Jospin, Grottesco. Claire Tabouret, D’un seul souffleGrand Palais
Le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux...
Jeu immersif à la BnF Richelieu : Mazarin et les Gardiens du secret
Menez l'enquête à la BnF Richelieu et percez le mystère du cardinal Mazarin. Résolvez des...
John Singer Sargent, Eblouir Paris
.John Singer Sargent (1856 – 1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus...
Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumièrePetit Palais, 6 novembre 2025À l’occasion du 300e anniversaire de sa...