Pionnières, artistes dans le Paris des années folles
Musée du Luxembourg, 22 avril 2022 à 11h15
À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.
Ces pionnières, nées à la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, accèdent enfin aux grandes écoles d’art jusqu’alors réservées aux hommes. Au cours de ces éphémères années folles, beaucoup d’entre elles séjournent à Paris, pendant quelques semaines ou quelques années. Ces “femmes nouvelles” sont les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d’édition, diriger des ateliers dans des écoles d’art, représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins.
Ce sont les premières à avoir la possibilité de s’habiller comme elles l’entendent, de vivre leur sexualité quelle qu’elle soit, de choisir leur époux ou de ne pas se marier.
Leur vie et leur corps, dont elles sont les premières à revendiquer l’entière propriété, sont les outils de leur travail, qu’elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports. L’interdisciplinarité et la performativité de leur création ont influencé des générations entières d’artistes et continuent d’influencer encore aujourd’hui.
Rendez-vous le vendredi 22 avril 2022 à 11h15, devant l’entrée du musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard – Paris 6e. Accès par les M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon ou le RER B Luxembourg
Tarif par personne : 26 euros - Passe vaccinal et masque obligatoires.
Splendeurs du baroque Musée Jacquemart-André
musée Jacquemart-André, 8 juin 2026Le musée met à l’honneur l’art baroque hispanique et offre au...
Matisse : plus de 230 œuvres des dernières années du peintre.
Dans la lumière éclatante de ses dernières années, Matisse invente un nouveau langage : celui...
Eva Jospin, Grottesco. Claire Tabouret, D’un seul souffleGrand Palais
Le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux...
Jeu immersif à la BnF Richelieu : Mazarin et les Gardiens du secret
Menez l'enquête à la BnF Richelieu et percez le mystère du cardinal Mazarin. Résolvez des...
John Singer Sargent, Eblouir Paris
.John Singer Sargent (1856 – 1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus...
Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumièrePetit Palais, 6 novembre 2025À l’occasion du 300e anniversaire de sa...