Louis Pasteur, du cristal à l'hôpital
Le 13 juin à 14h au CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16ème
Les découvertes de Louis Pasteur furent à l’origine d’une révolution biologique et médicale à partir de la théorie des germes et son application aux règles d’hygiène et aux vaccins.
La démarche scientifique de Louis Pasteur, qui précéda ces travaux, l’a conduit de l’étude des cristaux avec la découverte de l’asymétrie moléculaire, et son lien avec la vie, jusqu’à celle des fermentations, unifiant les recherches en chimie à celles en microbiologie.
Patrice Debré est professeur honoraire à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine et membre du comité d’éthique du CNRS. Il a été chef de service, directeur d’un institut de recherche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Après une biographie de Louis Pasteur (2010), il a notamment publié Vie et mort des épidémies (2013), et plus récemment l’Homme microbiotique (2015).
Inscription gratuite mais obligatoire : ballutau@gmail.com
Pièce d’identité exigée à l’entrée.
Se conformer aux règles sanitaires en vigueur.

Musée Paul Belmondo
12 octobre 2023Dans le prestigieux château de Buchillot, à Boulogne-Billancourt, découvrez les...
Processus d’assemblage de la Renault 4 dans l’Île Seguin
La Représentation Île-de-France de l’Association « Anciens et Amis du CNRS/Rayonnement du CNRS »...
Excursion au pays de Fontainebleau
Nous vous proposons une excursion au pays de Fontainebleau,le jeudi 21 septembre prochain.Le...
Musée et jardin Albert-Kahn
Jeudi 22 juin à 13h45Le musée - Photographies et filmsSoucieux de construire un inventaire...
1914-1918: Renault sur tous les fronts industriels
Vendredi 12 mai à 14h, Luc Bastard, ancien ingénieur chez Renault, présentera une conférence, au...
Visite du Palais du Luxembourg
Notre groupe A3-CNRS Île-de-France, sur le grand escalier du Palais du Luxembourg, le samedi 4...