LE CONCOURS DE LA NOUVELLE GEORGE SAND
(Catherine Prouver, lauréate et Nadine Théveny, présidente de l'association et du jury)
Le concours de la Nouvelle George Sand a été lancé en 2004, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de George Sand, en hommage à son œuvre et à son combat en faveur de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Labellisé par le ministère de la culture, le concours avait été soutenu dès l'origine par la mission pour la place des femmes du CNRS.
Ouvert à toutes les femmes, le concours a favorisé l'éclosion de nouveaux talents ou accompagné la reconnaissance de plumes plus aguerries. Grâce au soutien de fidèles partenaires et amis, il a permis à des milliers d’autrices, de la France entière mais aussi de tous les continents, d’être lues et, dans le meilleur des cas, distinguées et publiées. Au fil des années, il est entré parmi les plus renommés concours de nouvelles francophones.
Depuis 2004, plusieurs membres d'A3 concourent à l'objectif de la Nouvelle George Sand, qui est le soutien à la création littéraire : Fabrice Bonardi, créateur du concours et actuel secrétaire général, rejoint dès l'origine par Dominique Simon, qui après avoir été présidente du jury est aujourd'hui présidente d'honneur. Quelques années plus tard Paul Gille, représentant régional de la région Centre-Val de Loire les a rejoints en qualité de membre du jury
Le thème de cette 19ème édition, Retour aux sources, a inspiré 454 textes, souvent de très grande qualité. Trois lauréates se sont ainsi distinguées et 10 autres candidates ont été remarquées. La cérémonie s'est tenue le 21 octobre à Déols en Berry, ville partenaire du concours depuis sa création.
La Nouvelle George Sand fêtera en 2024 son vingtième anniversaire !
Retrouver le communiqué de presse
Ces trois textes ainsi que 10 autres textes, distingués par un prix d’encouragement sont publiés en recueil aux éditions l’Harmattan.
Retrouver le communiqué de presse

« La recherche française est menacée de relégation en deuxième division »
Nous avons jugé nécessaire de tirer une sonnette d’alarme sur la situation de la recherche...
Sauver l'homme par l'animal
Peut-on sauver l’homme par l’animal ?Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, vient de...
Europa : le mythe comme métaphore
C'est le titre de la Leçon inaugurale d'Alberto Manguel (chaire annuelle : invention de...
Fusion nucléaire : Central Solenoid
Actualité du programme ITER Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et...
Quelques nouvelles de Corse…
. La médaille de l'innovation du CNRS dans les filets de l’Université de Corse ...
Une Collecte solidaire
Depuis 3 ans la trésorière de l’association des Anciens et des Amis du CNRS collecte des...