Fusion nucléaire : Central Solenoid
Actualité du programme ITER
Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, ITER sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. La fusion est à l’origine de l’énergie du Soleil et des étoiles : quand des noyaux d’atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d’énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à maîtriser cette source d’énergie à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement.
9 Septembre 2021 de la Californie à Marseille -
La première pièce de ce qui sera l''aimant le plus puissant du monde (environ 1 000 tonnes, 18 mètres de haut et 4,25 mètres de large doté d'une force de champ magnétique de 13 teslas, soit à peu près 280 000 fois celui de la Terre) est arrivée jeudi 9 septembre à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-sur-Rhône). Ce premier module après avoir été expédié depuis la Californie (Etats-Unis) fabriqué par l'entreprise General Atomics est arrivé au Port de Marseille.
Le programme Iter, auquel participent 35 pays, a relancé la course à la fusion nucléaire, en s'inspirant de celle qui survient naturellement au cœur du soleil. Pour cela, il faudra placer l'aimant à l'intérieur d'un réacteur expérimental et chauffer de l'hydrogène à plus de 150 millions de degrés. La réaction du plasma doit produire des neutrons de très haute énergie, avec laquelle il serait possible de générer de l'énergie quasiment renouvelable à l'infini.
Cet aimant appelé "Central Solenoid" constitue un jalon majeur d'Iter. Cinq autres modules de l'aimant viendront compléter le puzzle "au plus tard en 2024", a précisé à l'AFP Bernard Bigot, directeur général d'ITER Organization.
Poursuite d'une compétition acharnée lire l'annonce (en anglais)
LE CONCOURS DE LA NOUVELLE GEORGE SAND
(Catherine Prouver, lauréate et Nadine Théveny, présidente de l'association et du jury)Le...
« La recherche française est menacée de relégation en deuxième division »
Nous avons jugé nécessaire de tirer une sonnette d’alarme sur la situation de la recherche...
Sauver l'homme par l'animal
Peut-on sauver l’homme par l’animal ?Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, vient de...
Europa : le mythe comme métaphore
C'est le titre de la Leçon inaugurale d'Alberto Manguel (chaire annuelle : invention de...
Quelques nouvelles de Corse…
. La médaille de l'innovation du CNRS dans les filets de l’Université de Corse ...