Association des Anciens et des Amis du CNRS
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Sur le web
  • A3 Replay
  • Tribune

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association des Anciens et des Amis du CNRS
  • L'Association ▴▾
    • Actualités
    • Notre raison d'être
    • Nos partenaires
    • L'administration
    • les voyages
    • In memoriam
  • Les régions ▴▾
    • Découpage des régions
    • Les activités des régions
  • A3-Publications ▴▾
    • A3-Magazine : dernières publications
    • Collection A3-Magazine
    • Lettre A3-CNRS
  • Prix A3 ▴▾
  • icoPlay32White
    Vu pour vous ▴▾
    • Sur le web
    • A3 Replay
    • Tribune
  • Adhérer ▴▾
  • Se connecter
  • Actualités
  • Notre raison d'être
  • Nos partenaires
  • L'administration
  • les voyages
  • In memoriam
  • Découpage des régions
  • Les activités des régions
  • A3-Magazine : dernières publications
  • Collection A3-Magazine
  • Lettre A3-CNRS
  • Sur le web
  • A3 Replay
  • Tribune
Sur le web A3 Replay Tribune
Retour

JEAN PATRICK CONNERADE : SAVANT ET POÈTE

Chaunes, Grand Prix de Poésie.

L’A3 se réjouit et s’honore de la nouvelle reconnaissance de notre ami Jean-Patrick Connerade qui, sous son nom de plume Chaunes, reçoit le Grand Prix de Poésie 2024 de l'Académie de la Poésie Française, décerné lors de son Assemblée Générale annuelle le 23 novembre au Café du Pont Neuf, quai du Louvre à Paris.

Jean-Patrick, qui partage son temps entre l’Angleterre et la France, est physicien, poète et membre emblématique de l’A3. Il disputait à son grand ami Edmond Lisle le titre de “plus français / moins anglais”. Complice poétique de Serge Feneuille, conférencier érudit (Le savant, le poète et le pouvoir), compagnon de voyage (Portugal, Viet-Nam, Danube), il contribue au Bulletin-Magazine (Les pouvoirs du savant, Dante, Shakespeare, Edmund Halley, Stephen Hawking, Philippe d’Edimburg).

Il n’est guère de numéro sans une recension de ses nombreux ouvrages en vers ou en prose, ni une citation de ses initiatives et distinctions. Cette année il a déjà publié “Le jardin de Bérénice”, un drame en cinq actes et en alexandrins (et avec humour) à la façon de Racine. Pour la rentrée, c’est un nouveau recueil de sonnets “Le poète et ses ombres” aux références éclectiques : Du Bellay, Shakespeare, Arvers, la guerre d’Ukraine, la théorie des genres et bien d’autres. En toute circonstance, il peut produire un poème adapté, par exemple pour la promotion de l’alexandrin...

Longtemps, il a occupé la chaire Lockyer de Physique de l'Université de Londres à Imperial College et fut pendant des années éditeur de la revue internationale Journal of Physics B. En tant qu'homme de Lettres français, il a reçu plusieurs prix, dont celui de José-Maria de Heredia de l'Académie Française, celui de Paul Verlaine de la Maison de Poésie de Paris et le Grand Prix de Poésie (prix Victor Hugo) de la Société des Poètes Français.

Il est également récipiendaire du Prix Mondial de l'Humanisme de l'Académie d'Ohrid, du prix littéraire Gotseva Misla des Editions Phénix à Skopje, Membre de la Société Philomathique de Paris, Membre Correspondant de l'Académie des Sciences, des Inscriptions et des Belles-Lettres de Toulouse et Président de l'Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres.

Ses premiers recueils de poésie ont été publiés aux Editions l'Âge d'Homme. D'autres écrits, qui comprennent en plus des contes, de petits romans et des pièces de théâtre, ont circulé de façon confidentielle parmi les poètes francophones.A l'international, pendant une dizaine d'années, il a organisé des rencontres “Science et Poésie” (Science meets Poetry) dans le cadre des biennales “EuroScience Open Forum” (ESOF) à Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Manchester et Toulouse, en collaboration avec des poètes de toute l'Europe, de Russie et des Etats-Unis. S'est créé ainsi une communauté internationale de poètes dont certains sont des scientifiques réputés (par exemple, le Prix Nobel de Chimie Roald Hoffmann, également Professor of Human Letters à Cornell).

A côté de cela,il a publié plus de trois cents articles scientifiques dans les revues internationales et les comptes rendus de congrès, et (en anglais) un livre pour les spécialistes de physique atomique intitulé “Highly Excited Atoms” (Cambridge University Press) traduit en chinois et re-publié par l'Académie des Sciences Chinoise (Editions CAS). Celui-ci a servi à l'enseignement de la physique atomique à l'Université de Chine Orientale de Shanghaï, où il a occupé une chaire.

Quant à l'Académie de la Poésie Française (ADLPF), il s'agit d'une association de poètes qui se sont donné pour mission "d'assurer la pérennité et le développement de la poésie française". Présidée par Thierry Sajat, elle publie une revue trimestrielle de poésie intitulée l'Albatros en mémoire du fameux poème de Baudelaire et se réunit à intervalles réguliers, généralement les mercredis, au café du Pont Neuf. Elle organise des conférences, avec des écrivains, des biographes, des fins diseurs, ou des membres de l’Académie. Elle a de nombreux projets pour 2024 : ouverture d’un atelier d’écriture mensuel « Jeux de rimes et de vers »; une journée à Giverny sur les traces de Leny Escudero; un hommage à Roland Jourdan avec dépôt d’une plaque à Montmartre.

Le site Internet www.academiedelapoesiefrancaise.fr est organisé à l’instar d’un journal, ses consultations ont explosé, notamment pour le concours « un poème pour la paix ».

PAUL GILLE

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Nos bénévoles ont du talent.....Merci Hélène Kerec !

Nos bénévoles ont du talent.....Merci Hélène Kerec !

Quel incroyable été ce fut ! Paris embellie, euphorique, resplendissante s'est présentée au...

Helene KEREC
22 septembre 2024
LE CONCOURS DE LA NOUVELLE GEORGE SAND

LE CONCOURS DE LA NOUVELLE GEORGE SAND

2024 fête les 20 ans du concoursLe concours de la Nouvelle George Sand a été lancé en 2004, dans...

16 mars 2024
Hommage à Missak Manouchian et à ses camarades de Résistance

Hommage à Missak Manouchian et à ses camarades de Résistance

À l'occasion des 80 ans de son exécution, le 21 février 1944, le résistant d'origine arménienne...

1 mars 2024
« La recherche française est menacée de relégation en deuxième division »

« La recherche française est menacée de relégation en deuxième division »

Nous avons jugé nécessaire de tirer une sonnette d’alarme sur la situation de la recherche...

6 octobre 2023
Fusion nucléaire : Central Solenoid

Fusion nucléaire : Central Solenoid

Actualité du programme ITER Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et...

14 septembre 2021
Quelques nouvelles de Corse…

Quelques nouvelles de Corse…

. La médaille de l'innovation du  CNRS dans les filets de l’Université de Corse ...

Fabrice BONARDI
30 avril 2021
Directrice de la publication : Elisabeth Giacobino
Webmestre : Dominique Simon
A3 Association des Anciens et des Amis du CNRS
  • A propos
Le CNRS
  • Le CNRS
  • Les sites du CNRS
  • Annuaires du CNRS
  • Fondation CNRS
icoFacebook24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles