Une Collecte solidaire
Depuis 3 ans la trésorière de l’association des Anciens et des Amis du CNRS collecte des timbres-poste au profit du Service Missionnaire d’Aide à Madagascar (SMAM).
Le SMAM, association loi de 1901, créé en 1965, basé à la Tronche, près de Grenoble gère les relations avec une fondation Malgache et la collecte de fonds en métropole. Ces fonds permettent de financer des projets élaborés sur le terrain par les responsables locaux. Ils sont soumis à études et subventionnés selon leur envergure. Ils concernent notamment l’éducation, la formation, le financement d’équipements. La priorité étant de promouvoir la dignité de vie et d’offrir aux jeunes des moyens d’avenir.
Le pôle technique du service philatélique du SMAM est basé à Vienne (Isère). Il fonctionne grâce à un système d’initiatives personnelles et bénévoles. C’est un tissu vivant, fraternel et souple.
Il récolte des timbres-poste, de toutes origines et réalise des carnets philatéliques thématiques. La vente de ces carnets philatéliques et de timbres est une ressource importante de cette association (plus de 6 000 euros en 2020).
Les timbres sur les courriers que vous adressez à l’A3 sont soigneusement récupérés, et adressés périodiquement au SMAM avec d’autres timbres que des adhérents nous adressent pour cette œuvre.
L’effet papillon : un petit geste tout simple en France, de grands effets à Madagascar.
Anne Jouve
Trésorière de l’A3
LE CONCOURS DE LA NOUVELLE GEORGE SAND
(Catherine Prouver, lauréate et Nadine Théveny, présidente de l'association et du jury)Le...
« La recherche française est menacée de relégation en deuxième division »
Nous avons jugé nécessaire de tirer une sonnette d’alarme sur la situation de la recherche...
Sauver l'homme par l'animal
Peut-on sauver l’homme par l’animal ?Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, vient de...
Europa : le mythe comme métaphore
C'est le titre de la Leçon inaugurale d'Alberto Manguel (chaire annuelle : invention de...
Fusion nucléaire : Central Solenoid
Actualité du programme ITER Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et...
Quelques nouvelles de Corse…
. La médaille de l'innovation du CNRS dans les filets de l’Université de Corse ...