Hommage à Marc Fumaroli
Le 24 juin 2020 le professeur Marc Fumaroli (1932-2020), membre de l'Institut nous quittait. Pour honorer sa mémoire, le Collège de France et les Amis du Louvre ont organisé un colloque en son honneur les 3 et 4 juin derniers.
Né à Marseille le 10 juin 1932, il commence une carrière universitaire comme assistant à la Faculté de lettres de Lille puis comme maître de conférences à Paris IV-Sorbonne à la succession du professeur Raymond Picard. Il devient Professeur au Collège de France dans la chaire Rhétorique et société en Europe (XVIe-XVIIe siècles) (1987-2002), il fut également pendant deux décennies président de la Société des Amis du Louvre (1996-2016).
Parmi tous ces travaux, il a fondé et dirigé l’Institut européen pour l'Histoire de la République des Lettres, hôte de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Beaucoup ignorent que le CNRS avait transformé en 2009 l'Institut en un laboratoire de recherche dirigé par Antoine Compagnon sur la République des Lettres sous l'impulsion de Catherine Bréchignac alors Présidente du CNRS.
Qui a eu l'honneur de côtoyer Marc Fumaroli ne peut que garder en sa mémoire son éblouissante érudition. Pendant les années où j'ai eu le privilège de travailler sous la direction conjointe de Marc Fumaroli et d'Antoine Compagnon, la petite équipe qui formait l'UPS s'est illustrée par les nombreuses publications, colloques et séminaires. Les plus grands noms internationaux se sont réunis autour de la réflexion de Marc Fumaroli autour des collaborations transnationales entre érudits, artistes ou amateurs d'art et les cercles politiques qui ont constitué une histoire de l'Europe en paix face aux guerres incessantes qui l'ont parcourue.
Son héritage intellectuel est largement repris au plan international citons à titre d'exemple le projet de l'université de Standford, Mapping the Republic of Letters, les travaux de la Voltaire Foundation.
Jacqueline de Romilly, Marc Fumaroli, sont les grands noms de notre patrimoine culturel toujours à défendre.
Dominique Simon
.
Sauver l'homme par l'animal
Peut-on sauver l’homme par l’animal ?Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, vient de...
Helène Mouchard Zay, commandeur de la Légion d'honneur
Cette année 2022 commence au moins avec cette bonne nouvelle, relayée via FR3 Centre-Val de...
Connaissez-vous les tricopinessolidaires ?
L’A3 poursuit sa collecte de timbres postaux permettant, au SNAM de générer des fonds utilisés...
Concours de la Nouvelle George Sand
Le concours de la Nouvelle George Sand a été créé en 2004, en hommage à l'oeuvre de George Sand...
Europa : le mythe comme métaphore
C'est le titre de la Leçon inaugurale d'Alberto Manguel (chaire annuelle : invention de...
Fusion nucléaire : Central Solenoid
Actualité du programme ITER Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et...