A3 - Occitanie -Ouest
Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association des Anciens et des Amis du CNRS
  • L'Association ▴▾
    • Actualités
    • Notre raison d'être
    • Nos partenaires
    • L'administration
    • les voyages
    • In memoriam
  • Les régions ▴▾
    • Découpage des régions
    • Les activités des régions
  • A3-Publications ▴▾
    • A3-Magazine : dernières publications
    • Collection A3-Magazine
    • Lettre A3-CNRS
  • Prix A3 ▴▾
  • icoPlay32White
    Vu pour vous ▴▾
    • Sur le web
    • A3 Replay
    • Tribune
  • Adhérer ▴▾
  • Se connecter
  • Actualités
  • Notre raison d'être
  • Nos partenaires
  • L'administration
  • les voyages
  • In memoriam
  • Découpage des régions
  • Les activités des régions
  • A3-Magazine : dernières publications
  • Collection A3-Magazine
  • Lettre A3-CNRS
  • Sur le web
  • A3 Replay
  • Tribune
Page du groupe Occitanie Ouest Activités 2025 Comptes rendus Activités passées (1) Activités passées (2)
Retour
Yvan SEGUI
1 janvier 2021
          INITIATION à la LECTURE des HIEROGLYPHES

          INITIATION à la LECTURE des HIEROGLYPHES

présente par

Richard TISSEYRE

25 membres environ de notre association se sont retrouvés le Jeudi 1er octobre dans l’auditorium de l’IRIT pour écouter Richard Tisseyre nous communiquer sa passion pour l’étude de l’écriture hiéroglyphique. Notre conférencier du jour était ingénieur en aéronautique ce qui ne prédispose pas à priori d’une connaissance approfondie de ce type d’écriture ; toutefois, nous avons unanimement apprécié une présentation donnée par un « non professionnel » en ce sens que le message délivré était simple , très accessible pour tous et contenait les informations essentielles pour une première approche.

Richard Tisseyre a d’abord situé dans le temps les premières apparitions quasi simultanées connues du langage écrit à Summer et en Égypte vers – 3200 / - 3300.

Dans l’écriture hiéroglyphique, on ne représente que les consonnes et la quasi totalité du vocabulaire est formé à partir de racines d’où découlent un certain nombre de mots. La grammaire est basée sur le accompli/non accompli plutôt que sur le présent/passé. L’écriture proprement dite comporte trois types de signes :

les phonogrammes qui donc, traduisent un son , les idéogrammes qui, donc expriment des objets ou des concepts et, plus étonnamment un troisième type de signe sans lequel les erreurs d’interprétation seraient inévitables. Il s’agit du déterminatif qui indique à quels contexte se réfère le texte ( par exemple le divin, l’ennemi, un lieu géographique ... ).

Les phonogrammes représentent une, deux ou trois syllabes et l’égyptien classique comporte environ 750 signes.

Nous avons pu ensuite voir l’évolution de la forme d’écriture au cours des siècles et en particulier l’impact important du passage de l’écriture gravée sur pierre à l’écriture sur papyrus.

Le sens de lecture a été pour beaucoup d’entre nous une découverte car il peut varier d’un texte à l’autre et même dans le même texte. Les colonnes se lisent toujours de haut en bas mais la colonne suivante est soit celle de droite soit celle de gauche selon la direction vers laquelle les animaux ou les personnages ( toujours représentés de profil) regardent. Assez souvent le texte proprement dit et les images se complètent.Le conférencier a traduit pour nous en guise d’illustration des éléments qu’il avait donné, des inscriptions figurant sur des tombes royales ( tombe de Nefertari , chapelle de Sésostris I à Karnak par exemple) ou de stèles funéraires.

Les derniers hiéroglyphes connus sont à Philae et sont relativement récents ( 394 ap JC soit à peine 25 ans avant que Toulouse ne devienne capitale du royaume wisigoth).

Richard Tisseyre a terminé en nous indiquant quelques ouvrages pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir ces premiers rudiments.

Près d’une heure de discussion a suivi cette présentation témoignant de l’intérêt qu’a su susciter notre conférencier qui a été chaleureusement remercié.

Yvan Ségui

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Visite Onera

Visite Onera

Le Mercredi 18 Septembre 2024 de 9 h 00 à 12 h 00 du site ONERA du Fauga-MauzacCe site...

19 février 2025
Hommage à notre ami Dominique Le Quéau

Hommage à notre ami Dominique Le Quéau

Poursuivez ici selon votre inspiration...Dominique Le Quéau est né en 1950 à Paris. Ancien élève...

10 février 2025
Visite du CERFACS, le 26 Février

Visite du CERFACS, le 26 Février

La visite a eu lieu entre 14h30 et 16h30 et nous étions une vingtaine de participants.Le CERFACS...

15 mars 2024
Visite du laboratoire LEFE le 13 décembre 2023

Visite du laboratoire LEFE le 13 décembre 2023

14 membres de l’A3 présents - Le laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et de l’Environnement...

1 février 2024
1/6/23 Centre de recherches atmosphérique de Lannemezan

1/6/23 Centre de recherches atmosphérique de Lannemezan

Le Centre de Recherches Atmosphériques de LannemezanPartis à cinq voitures, faute de chauffeurs...

30 juin 2023
1/6/23 Visite des haras de Tarbes

1/6/23 Visite des haras de Tarbes

Notre après-midi commence avec la visite du site majestueux du haras de Tarbes. Ce haras...

30 juin 2023
Directrice de la publication : Elisabeth Giacobino
Webmestre : Dominique Simon
A3 Association des Anciens et des Amis du CNRS
  • A propos
Le CNRS
  • Le CNRS
  • Les sites du CNRS
  • Annuaires du CNRS
  • Fondation CNRS
icoFacebook24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles